TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Grande Bretagne : des vacances scolaires à la carte, établissement par établissement

les académies libres de fixer leur propre calendrier scolaire



Un calendrier des vacances scolaires fixé établissement par établissement, c'est le plan qui est en train de se mettre en place en Angleterre. L'autonomie poussée à son extrême aurait ainsi un effet bénéfique pour l'industrie touristique avec une clientèle étalée sur l'année...


Rédigé par La rédaction le Mercredi 7 Mai 2014

Depuis avril dernier, une partie des académies et des établissements scolaires ont le libre choix de fixer eux-mêmes leur calendrier scolaire et dès septembre, cette décision sera étendue à l'ensemble des écoles - DR : © BeTa-Artworks - Fotolia.com
Depuis avril dernier, une partie des académies et des établissements scolaires ont le libre choix de fixer eux-mêmes leur calendrier scolaire et dès septembre, cette décision sera étendue à l'ensemble des écoles - DR : © BeTa-Artworks - Fotolia.com
Alors que le calendrier des vacances scolaires est à nouveau un dossier chaud en France, il pose aussi de nombreuses interrogations en Angleterre.

Si l'étalement des dates de vacances se met en place, le gouvernement de Sa Majesté tente d'attribuer aux académies, voire aux établissements scolaires l'entière liberté de fixer les périodes de relâche, l'historique de la scolarité est quelque peu différent de la France.

Longtemps, avec l'accord des autorités, les chefs d'établissements toléraient pendant les périodes de cours, l'absence d'élèves qui accompagnaient leurs parents sur un voyage d'une semaine.

Cette situation semblait convenir aux établissements, aux familles qui profitaient des discounts de basse saison, et bien sûr aux professionnels du tourisme qui pouvaient ainsi maintenir une programmation de forfaits au fil de l'année.
Jusqu'à ce qu'un ministre de l'éducation décide que cette situation était préjudiciable aux enfants. Désormais, il leur est donc interdit de partir en dehors des périodes de vacances sous peine de sévères amendes pour les parents fautifs.

Tout le monde se précipite donc sur les pauses de mi-trimestre et sur les six semaines (seulement !) de l'été pour partir avec un effet logique de hausse des prix sur les périodes de fortes demandes.

Étalement des vacances

C'est ce pic des prix que David Cameron, le Premier Ministre, vient de critiquer lors d'une interview radio. "Je l'ai testé moi-même avec Ryanair et Easyjet. C'est frustrant de voir les tarifs monter à cause de la forte demande et même, constate le Prime Minister.

Les agences de voyages aussi semblent augmenter leurs tarifs pendant les vacances".

Ces propos pour le moins niais ont évidemment provoqué une volée de bois vert de la part des pros qui expliquent la hausse des prix par l'augmentation insensée des taxes sur les billets d'avion imposée par le même premier ministre...

Toujours est-il que l'étalement des vacances est donc la solution retenue par les Britanniques pour modérer les prix.

Depuis avril dernier, une partie des académies et des établissements scolaires ont le libre choix de fixer eux-mêmes leur calendrier scolaire et dès septembre, cette décision sera étendue à l'ensemble des écoles.

Plus fort encore, le projet de supprimer carrément les six semaines de vacances estivales est à l'étude. Autant dire que les familles ont intérêt à mettre tous leurs enfants dans la même école sous peine de problèmes insolubles d'organisation....

Finalement, l'étalement des vacances par zone, à la française, ne serait ce pas la solution la plus raisonnable ?

Lu 8577 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips