TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Hervé Bellaïche (Ponant): "Solidarité, écoute clients et pragmatisme... les 3 clés de 2021 !"

l'interview de Hervé Ballaïche, Directeur général adjoint de Ponant



Après une année 2020 hors norme et éprouvante, il est temps de se tourner vers 2021. A cette occasion nous avons demandé aux patrons du tourisme quels allaient être les grands enjeux de cette année à venir pour la France, le tourisme, mais aussi pour leur entreprise et eux-mêmes. Voici le credo d'Hervé Bellaïche, DGA de la Compagnie Ponant, un acteur majeur de la croisière haut de gamme en France.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 1 Janvier 2021

" Voyager demain, c’est voyager moins mais voyager mieux" /crédit DR
" Voyager demain, c’est voyager moins mais voyager mieux" /crédit DR
TourMaG.com - Quels sont selon vous, les grands enjeux pour la France en 2021 ?

Hervé Bellaïche :
"Pour 2021, pour les pays comme pour nos entreprises, il faudra à la fois sauver le présent et, en même temps, préparer le futur.

Sauver le présent, cela voudra dire en 2021 éviter les faillites d’entreprises, en particulier dans le monde du tourisme.

Préparer le futur, c’est récréer la confiance dans nos échanges, les voyages étant en première ligne.

La France, avec ses 90 millions de visiteurs annuels avant Covid , est en première place dans le classement des pays les plus visités au monde.

Sur le plan économique, de ce fait, l’impact du Covid est probablement encore plus fort pour nous que pour d’autres pays dont l’économie est moins dépendante des échanges touristiques.

Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Cette crise pourrait représenter une opportunité de relance plus verte, en plaçant l’environnement au cœur des préoccupations nationales et mondiales. C’est le vœu que nous pouvons formuler pour 2021 !"

"Voyager demain, c’est voyager moins mais voyager mieux"

TourMaG.com - Comment voyez-vous les grands enjeux pour le tourisme et la croisière ?

Hervé Bellaïche :
"Le secteur du tourisme a déjà affronté de nombreuses crises, le 11 septembre 2001, l’épidémie du SRAS en 2003 ou le tsunami au large de Sumatra en 2004 pour ne citer que celles-ci.

L’épidémie que nous vivons, a cette particularité qu’elle va probablement conduire à un changement dans certains de nos comportements et de nos modes de consommation.

Pour autant, le Tourisme est un secteur résilient et la demande, dès les premiers signes de reprise économique, va reprendre. Je reste persuadé que pour préparer cette reprise, il faut s’appuyer sur les valeurs de notre secteur : la solidarité, l’écoute de nos clients et le pragmatisme.

Le tourisme de demain va requérir de la part de tous les acteurs une force d’adaptation pour transformer certaines de leurs activités. Par exemple, les voyageurs ont besoin de se sentir rassurés.

Grâce à l’excellence des protocoles sanitaires et l’innovation, nous devons leur apporter la sérénité qu’ils recherchent et ainsi regagner leur confiance. En cela, les croisiéristes ont fait un travail remarquable en 2020, tant en France qu’à l’étranger."

TourMaG.com - Quid des enjeux pour votre entreprise ?

Hervé Bellaïche :
"Plusieurs études d’experts ont indiqué que " Voyager demain, c’est voyager moins mais voyager mieux".

Cet adage correspond à la philosophie de la compagnie : un engagement qui nous inspire depuis plus de 30 ans en faveur d’un tourisme durable et responsable.


L’arrivée du "Commandant Charcot", un enjeu majeur de 2021

Engagé, sécurisé, à taille humaine, nous sommes convaincus que notre modèle de tourisme dispose de tous les atouts nécessaires pour créer des instants exceptionnels à la hauteur de la confiance que nous accordent nos passagers et de la réputation de PONANT.

Aujourd’hui plus encore, notre challenge est de transmettre à nos passagers ce sentiment de sérénité qu’ils viennent rechercher chez PONANT.

Le point crucial sur lequel nous travaillons sans relâche est d’apporter toutes les garanties nécessaires à nos passagers et nos partenaires agents de voyage sur leur sécurité et leur sureté.

Nous allons capitaliser sur notre expérience opérationnelle exceptionnelle des 60 croisières que nous avons menées cet été pour perfectionner encore et toujours notre protocole sanitaire, tout en enchantant nos clients.

Nous nous réjouissons également de l’arrivée prochaine du "Commandant Charcot", notre futur navire de haute exploration polaire.

Navire d’un genre totalement nouveau et unique au monde, il ouvre une nouvelle page de notre histoire. Ce sera un enjeu majeur de 2021 ; il sera bien évidemment au cœur de notre année et nous espérons conquérir nos agents de voyage et clients avec ce produit exceptionnel ! "

TourMaG.com - A titre individuel, avez-vous aussi des enjeux, des objectifs ?

Hervé Bellaïche :
"La situation mondiale actuelle est grave et non stabilisée… pour autant, je reste optimiste, déterminé et convaincu que nous pourrons à nouveau faire partager, à terme, notre passion pour les océans à nos passagers et leur faire découvrir les plus beaux endroits du monde. PONANT est une aventure collective.

Je dis souvent à mes équipes que c’est ensemble que nous accélèrerons la sortie de ce cap difficile. Ce contexte nous a poussé à encore plus de créativité et de solidarité au sein de la compagnie.

Nous avons vu dans cette épreuve une opportunité pour resserrer encore plus les liens entre nos équipes. Et entre nos équipes internes et nos partenaires agents de voyages, clé par le passé et dans la reprise. C’est le cap que nous voulons garder pour 2021 !"

Retrouvez tous les articles de notre série de fin d'année : Cliquez ici

Lu 3957 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >





































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance