TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Hervé Novelli confirme la création d’un label Palace



Le secrétaire d’état au tourisme a confirmé hier à la presse la création d’un label Palace, distinguant les établissements 5 étoiles d’exception. Ce label devrait être mis en place avant la fin de l’année.


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 15 Septembre 2010

Hervé Novelli confirme la création d’un label Palace
Afin de rendre plus attractifs et plus visibles les grands hôtels de luxe français, Hervé Novelli a fait sienne les recommandations du rapport de François Delahaye, le directeur du Plaza Athénée et de Pierre Ferchaud, ex-PDG du Bristol.

Ainsi, un nouveau label « Palace » viendra distinguer les établissements d’exception, déjà classés 5 étoiles.

« Nous avons l’absolue nécessité de monter en gamme d’offre nationale face aux concurrents, mais aussi pour satisfaire les nouveaux touristes des pays émergeants » explique le secrétaire d’état.

Des critères objectifs et subjectifs

Les candidats prétendant au fameux sésame seront tenus de respecter une grille de critères techniques objectifs, quasi similaire à celle des 5 étoiles, mais plus exigeante.

Si le référentiel exact ne sera déterminé qu’en octobre, le rapport donne toutefois quelques pistes.

Il s’agirait de la personnalisation de l’accompagnement dans la chambre, de la livraison des bagages en moins de 10 minutes ou encore de la climatisation du hall.

Mais au-delà des critères quantifiables, un certain nombre de données, plus subjectives, seront également prises en compte. Car le luxe d'un palace ne se mesure pas seulement à la superficie de ses chambres. C’est également une architecture et une situation géographique unique, un intérêt patrimonial, esthétique et historique incontestable.

Pour apprécier ces différents éléments, un collège de cinq personnes sera désigné. Académicien, journaliste, capitaine d’industrie ou encore mécène, les noms des jurés ne sont pas encore connus. Mais ces personnalités à l’aura indéniable, habituées des grands hôtels, seront habilitées à se prononcer sur ces critères plus personnels.

L’attribution de ce label Palace sera piloté par Atout France et les établissements seront désignés à la fin de l’année par arrêté du ministre. Officiellement, pas de numérus clausus dans l’attribution du label. Mais Hervé Novelli estime leur nombre à 20 pour toute la France.

« Nous ne voulons pas minorer la qualité de la 5e étoile, mais simplement reconnaître en son sein les établissements qui se distinguent par leur spécificité». Un intérêt pour l’hébergement de luxe justifié par les chiffres. En juillet dernier, la fréquentation des hôtels 4 et 5 étoiles a en effet augmenté de 17%.

L’attribution de ce label Palace sera piloté par Atout France

Pour apprécier ces différents éléments, un collège de cinq personnes sera désigné. Académicien, journaliste, capitaine d’industrie ou encore mécène, les noms des jurés ne sont pas encore connus.

Mais ces personnalités à l’aura indéniable, habituées des grands hôtels, seront habilitées à se prononcer sur les critères plus personnels.

L’attribution de ce label Palace sera piloté par Atout France et les établissements seront désignés à la fin de l’année par arrêté du ministre. Officiellement, pas de numérus clausus pour l’attribution du label. Mais Hervé Novelli estime leur nombre à 20 pour toute la France.

« Nous ne voulons pas minorer la qualité de la 5e étoile, mais simplement reconnaître en son sein les établissements qui se distinguent par leur spécificité». Un intérêt pour l’hébergement de luxe justifié par les chiffres. En juillet dernier, la fréquentation des hôtels 4 et 5 étoiles a en effet augmenté de 17%.

Lu 2666 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Décembre 2018 - 18:53 Six Senses ouvre un 2e hôtel à Singapour



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips