TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Hiver 2009 : Air France-KLM réduit encore et toujours la voilure

tous les segments s'affichent à la baisse



Dans un contexte économique qui reste très dégradé et qui se traduit par une "forte chute de la demande en classes avant", le programme d’Air France amplifie, cette année, la baisse déjà amorcée l’hiver dernier. Pour la saison hiver 2009-2010 qui débute le 25 octobre, le Groupe poursuit "l’ajustement de ses capacités".


Rédigé par La Rédaction le Mardi 22 Septembre 2009

Hiver 2009 : Air France-KLM réduit encore et toujours la voilure
Pour la saison hiver 2009-2010 qui débute le 25 octobre prochain, Air France-KLM n'affiche pas un optimisme béat.

En effet, l'offre en Sièges Kilomètres Offerts (SKO), baissera encore de 2% par rapport à l’hiver 2008 et de – 3,6% par rapport à l’hiver 2007.

Sur les réseaux long-courriers et moyen-courriers, l’offre sera respectivement de -1,8% et de -2,9% par rapport à l’hiver 2008, et de -2,8% et de –6,4% par rapport à l’hiver 2007.

En long-courrier, l’adaptation de l’offre se traduit par une rationalisation des dessertes sur l’Amérique Latine et l’Asie.

Elle se traduit aussi par une réduction des fréquences, à nombre de sièges offerts constant sur New York, Duba„ et Johannesburg gr…âce à l’arrivée dans la flotte des 3 premiers A380 ; et une optimisation de l’offre transatlantique dans le cadre de la Joint Venture Air France/KLM/Delta.

En moyen-courrier, sur les lignes domestiques et européennes, la restructuration va démarrer. Elle atteindra son pic à l’été 2010.

Sur les dessertes les plus denses, les fréquences sont ajustées au départ de Roissy "sans détériorer la qualité des correspondances avec les vols long-courriers, pour permettre l’utilisation d’avions plus gros, économiquement plus efficaces."

Nouveautés long-courrier : A380 et Premium Voyageur

Cet hiver, les clients long-courrier d’Air France vont découvrir la nouvelle classe Premium Voyageur, positionnée entre la classe Voyageur (économique) et la classe Affaires.

Elle équipera d’ici fin 2010 l’ensemble des appareils long-courriers à l’exception des Boeing 747 et des Boeing 777 du réseau Caraïbes Océan Indien.

Les premiers avions équipés desserviront New York (25 octobre), Tokyo (16 novembre), Beyrouth et Singapour (28 décembre) puis Pékin et Hong Kong (18 janvier).

Dans quelques semaines, Air France sera aussi la première compagnie européenne à proposer des vols sur l'Airbus A380 qui offrira 9 sièges Première, 80 Affaires et 449 Voyageur.

Le premier vol commercial desservira New York le 23 novembre 2009 et est déjà disponible à la vente. Deux autres appareils rejoindront la flotte d’ici mars 2010 et seront mis en ligne sur Duba„ et Johannesburg.

Toujours sur le réseau Amérique du Nord, la desserte de Detroit sera entièrement assurée par Air France à raison d’un vol quotidien au lieu de 5 vols hebdo, le vol précédemment opéré par Northwest étant supprimé depuis janvier 2009.

C’est désormais Delta qui opère le vol Roissy- Philadelphie en B757-200, un appareil mieux adapté è la demande. Delta qui poursuit également la desserte Paris-Pittsburg initiée à l’été 2009.

En Amérique latine, passage de 14 à 13 fréquences hebdomadaires sur Rio de Janeiro, de 14 à 12 sur Sao Paulo et de 12 à 10 sur Mexico.

Afrique : léger mieux pour les dessertes

En Asie, la desserte de Tokyo passe de 20 fréquences hebdomadaires à 17, mais la baisse d’offre en siéges est limitée du fait de l’affectation du B777-300 sur les 2 vols quotidiens.

La liaison Paris-Nagoya, qui était proposée dans le cadre d’un accord de partage de code avec JAL, est suspendue par le Cie japonaise.

En Inde, outre la suspension cet été de Chennai et la baisse des capacités sur Mumbai, Bangalore passe de 7 à 6 fréquences hebdomadaires.

Après les augmentations d’offre cet été sur les lignes africaines (Luanda, Port Harcourt, Brazzaville, Cotonou et Lagos), la qualité du programme vers le Cameroun est encore améliorée gr…âce à la déconnexion partielle de la ligne Paris-Douala-Yaoundé.

Cet hiver, Douala est desservie en direct 6 fois par semaine et Yaoundé 2 fois. S’y ajoute une fréquence hebdomadaire Paris-Douala-Yaoundé.

La desserte de Johannesburg évolue en deux étapes. Sur la premiére partie de la saison, les fréquences sont réduites de 14 à 11 vols par semaine. A partir de début mars, la desserte est assurée par un seul vol quotidien opéré en A380.

Au Moyen-Orient, la desserte de Duba„ï suit la mê†me logique passant de 14 à 12 vols hebdomadaires. Elle devient quotidienne è l’arrivée de l’Airbus A380, prévue pour le 18 janvier. La desserte du Caire sera assurée par 10 vols hebdomadaires au lieu de 11.

Moyen-courrier international : fermeture Paris-Shannon

Deux destinations des Cara…bes verront leurs capacités augmenter cet hiver : La Havane (Cuba) passera de 7 à 9 fréquences hebdomadaires, et Punta Cana (République Dominicaine), de 5 à 6 fréquences hebdomadaires.

Ces vols seront opérés avec le Boeing 777 300ER. Sur l’Océan Indien, le programme est inchangé.

Outre les "nombreuses adaptations de cet été", 7 destinations bénéficiant de vols très fréquents (Amsterdam, Barcelone, Genève, Madrid, Munich, Moscou et Rome), mais hors des plages de correspondance sont arrê†tés.

Les fréquences baissent également sur Vérone (de 4 è 3 vols quotidiens opérées par Régional), Dublin (de 7 è 6 opérées par Cityjet), Birmingham (de 6 è 5 opérées par Cityjet), Edinburgh (de 4 à 3 opérées par Cityjet).

A noter également la fermeture de la ligne Paris-Shannon. Au départ des villes de province, les lignes Bordeaux-Bruxelles et Lyon-Francfort sont suspendues.

Exit aussi au départ de London City, de Strasbourg, Roissy, Nice et Genève, tandis qu’une nouvelle ligne est proposée è destination de Nantes, à raison de 2 vols par jour.

Plusieurs lignes sont suspendues au départ de Clermont-Ferrand : Biarritz, Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Une troisième fréquence est toutefois ajoutée à la ligne Clermont-Lyon pour faciliter les acheminements de/vers Clermont-Ferrand via le hub de Lyon.

A noter aussi le passage de 4 à 3 fréquences quotidiennes sur la ligne Bordeaux-Nantes ainsi que sur Lyon-Nice, et de 6 à 5 fréquences sur la liaison Lyon-Bordeaux.
Au départ de Roissy, seule la desserte de Toulouse évolue, passant de 7 à 6 fréquences quotidiennes.

Lu 4326 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias