TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




IATA : ''trop d’aéroports n’offrent pas la compétitivité''


L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a déposé un recours auprès de Mr Jacques Barrot, le Vice Président de la Commission Européenne et Commissaire aux Transports et à l’Energie, afin de mettre en place une Directive pour une réglementation économique et nationale des aéroports en Europe.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 7 Avril 2006

IATA : ''trop d’aéroports n’offrent pas la compétitivité''
« Un secteur aérien performant est indispensable pour que l’Europe puisse mener à terme l’Agenda de Lisbonne et devenir l’économie la plus dynamique du monde. Pour les compagnies aériennes européennes, l’Agenda de Lisbonne était une question de vie ou de mort. Les compagnies européennes sont parvenues à réduire de 9 % leurs coûts d’opération des appareils, de 24 % les coûts de distribution et de back office et ont pu augmenter de 14 % la productivité des pilotes.

De leur côté, les aéroports ont imposé aux compagnies une hausse de leurs coûts de 13 % par passager, soit une facture totale pour les compagnies et leurs usagers de 14,5 milliards de dollars », a déclaré Mr Bisignani.

Mr Bisignani note que plusieurs aéroports sont dans la course à la réduction des coûts par passager, comme Manchester (-38 %), Rome (-25 %) et Birmingham (-13 %). « Mais trop d’aéroports n’offrent pas la compétitivité dont l’Europe a besoin.

"Nous voulons des aéroports bénéficiaires offrant des infrastructures solides"

Quinze des vingt-cinq aéroports les plus chers du monde sont en Europe. Et cela va en s’empirant. Entre 2001 et 2004, nous avons noté des hausses de coûts opérationnels par passager pour Aéroports de Paris (+ 44 %), Amsterdam (+ 34 %), Stockholm (+ 35 %) et Munich (+26 %) pour ne citer que quelques exemples.

Ce sont des exemples embarrassants d’aéroports monopolistiques vivant dans un autre âge. Il est temps pour la Commission de mener l’Agenda de Lisbonne à des résultats sur la performance des aéroports ».

« Nous voulons des aéroports bénéficiaires offrant des infrastructures solides et des investissements de développement. Nous ne demandons pas plus que ce que nous avons fait nous même » ajoute Mr Bisignani.

Mr Bisignani a noté que la Commission travaille déjà sur une Directive à propos des charges des aéroports. « La Directive doit exiger une solide régulation nationale et indépendante des monopoles aéroportuaires au-dessus de 5 millions de passagers – les 50 premiers aéroports européens. Celle-ci doit remplir quatre objectifs :

1. Désengagement politique de la gestion des aéroports.
2. Etre conforme aux principes OACI, y compris sur la non-discrimination
3. Assurer un processus d’engagement accompagné d’une concertation réelle et transparente
4. Et par dessus tout, agir en tant que suppléant pour assurer la compétitivité et l’amélioration de l’efficacité des coûts –pas seulement en oeuvrant contre les augmentations supérieures à l’inflation mais en sommant les aéroports de faire encore mieux en réduisant les charges.

Il y a trop de monopoles aéroportuaires

“L’Europe doit devenir plus compétitive. Les compagnies se sont déjà impliquées dans l’agenda de Lisbonne et font preuve de résultats impressionnants. La concurrence est génératrice d’efficacité pour les compagnies, mais elle contribue aussi à une meilleure compétitivité pour l’Europe.

En Europe, il y a trop de monopoles aéroportuaires qui manquent de discipline commerciale et qui vont à l’encontre du succès de l’Agenda de Lisbonne. Les aéroports sont un frein à la compétitivité européenne. L’efficacité est notre programme commun. Et une Directive européenne sur les taxes aéroportuaires est un outil de travail. Une régulation nationale indépendante, efficace et puissante est la réponse, » a poursuivi Giovanni Bisignani.

Lu 1045 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juillet 2025 - 11:04 Trenitalia renforce sa présence entre Paris et Lyon





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias