TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


IV. Michelle Kunegel (LK Tours) : "La vie d’une entreprise est une aventure sans fin !"

Journée internationale des droits des femmes 2021



Alors que la Journée internationale des droits des femmes 2021 avait lieu ce 8 mars, TourMaG.com a choisi de donner la parole aux femmes du tourisme tout au long de cette semaine. L'occasion d'un flash back sur l'année écoulée, mais aussi de savoir comment ces femmes, pilotes, agents de voyages, patronnes ou encore hôtelières ont vécu la crise liée au Covid-19. Aujourd'hui, nous ouvrons nos colonnes à Michelle Kunegel, directrice générale de LK Tours et présidente des Entreprises du Voyage (EDV) Grand Est.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 10 Mars 2021

Michelle Kunegel : "Nous avons changé c’est sûr et je suis fière de notre évolution qui répond d’ores et déjà aux exigences de nos clients de demain - DR : LK Tours
Michelle Kunegel : "Nous avons changé c’est sûr et je suis fière de notre évolution qui répond d’ores et déjà aux exigences de nos clients de demain - DR : LK Tours
TourMaG.com - En mars dernier, comment avez-vous vécu le premier jour du confinement, mais aussi les six semaines qui ont suivi ? Comment avez-vous géré la situation, entre famille, travail et relations amicales ?

Michelle Kunegel :
Le jour marquant pour moi n’a pas été tant le jour du confinement que le week-end qui l’a précédé…

J’ai souvenir de ce dimanche où nous avons travaillé à trois toute la journée à la mise en place de la nouvelle organisation : identifier les ordinateurs portables dans nos entreprises pour les mettre à disposition de nos chefs d’agences qui allaient passer en télétravail, organiser les transferts de lignes téléphoniques des 15 agences afin de pouvoir continuer d’assurer un service client de qualité, appeler chacun des 65 collaborateurs pour les informer de leur planning respectif dans les jours à venir et dans la foulée, les rassurer aussi car ils étaient tous très inquiets entre l’annonce du confinement, la charge de travail liée à la fermeture des frontières, l’annulation de tous les dossiers à assumer et l’assistance à assurer auprès de nos nombreux clients en vacances dans le monde entier.

Sincèrement nous n’étions pas prêts à tous ces changements en un si court délai mais nous l’avons géré !

J’avoue que ce jour-là, je n’envisageais pas du tout le chaos qu’allaient vivre notre profession et nos entreprises dans les mois à venir…

Durant les semaines qui ont suivi, ma vie a été uniquement rythmée par la gestion de la crise, des équipes et de l’entreprise.

Dirigeant une entreprise familiale depuis trois générations, ma famille a parfaitement compris les enjeux (deux de mes enfants travaillent d’ailleurs à mes côtés) et mes priorités.

Ma seule échappatoire à ce moment-là : aller marcher durant l’heure autorisée dans les vignes pour réfléchir et évacuer le trop-plein d’émotions.

TourMaG.com - Dans quel état psychologique êtes-vous aujourd’hui ? Avez-vous ressenti une charge mentale plus importante depuis un an ? Avez-vous été épaulée, aidée durant cette année (dans votre vie de famille comme professionnelle) ?

Michelle Kunegel :
J’avoue n’avoir jamais rien lâché, même si j’ai vécu des moments très difficiles ; être chef d’entreprise dans une telle période prend une dimension particulière.

Vous devez gérer vos émotions personnelles, celles de vos collaborateurs et insuffler votre énergie pour présenter la vision et la stratégie que vous menez même si tout est bouleversé.

La notion d’entreprise familiale prend là aussi tout son sens : communiquer régulièrement, être disponible à tout moment sur tous les sujets, considérer l’humain encore davantage mais ne pas oublier non plus les enjeux économiques en cours….

J’ai de plus à mes côtés un COPIL qui a été (et est encore) extraordinaire, nous nous sommes tous dévoilés en ces temps de crise : compétences, solidarité et complémentarité.

Cette période nous aura tous soudés encore davantage… aussi bien la direction que les équipes.

TourMaG.com - Quels enseignements avez-vous tiré de cette période ? Quelles ressources également ?

Michelle Kunegel :
Que rien n’est jamais acquis et que la vie d’une entreprise est une aventure sans fin.

Que le savoir et le professionnalisme ne peuvent pas faire face à toutes les situations et qu’il faut une bonne dose de résilience par moment pour affronter les "coups durs".

TourMaG.com - Quelle est votre analyse / votre regard sur la situation actuelle ?

Michelle Kunegel :
Bien qu’en pleine gestion de réorganisation en interne avec les choix douloureux à prendre et à assumer, je suis optimiste pour l’avenir et je crois plus que tout en mon réseau et sa capacité à rebondir.

Nous avons l’agilité nécessaire pour nous transformer et la force suffisante pour rester un acteur incontournable du tourisme dans le paysage alsacien.

Je ne pleure pas sur la perte du monde d’hier mais je me challenge, je nous challenge au quotidien pour faire pleinement partie de celui de demain.

TourMaG.com - Où vous voyez-vous dans un an ?

Michelle Kunegel :
En plein développement ! Avec une part plus importante sur la région où nous vivons.

Nous avons beaucoup travaillé sur la partie réceptive Grand Est avec notre nouvelle marque "Lisela".

LIRE AUSSI : Michelle Kunegel (LK Tours) : "Nous créons un département sur l'offre réceptive Alsace, Grand Est et Vallée du Rhin"

La France restera à présent une offre déclinée en agence…

L’Alsace ainsi que le Grand Est vont devenir une des destinations fortes de notre beau pays et notre réseau déploie une production innovante et unique : coffret week-end à réserver en ligne, offres duo et famille, séminaires d’entreprises et thématiques inédites pour les groupes.

Nous allons ouvrir aux clients des lieux d’exception où le savoir-faire local est valorisé. Ceci n’exclut pas bien entendu notre offre outgoing qui sera encore plus intimiste, avec un accueil privilégié dans nos "lounges voyages", espace cocooning pour vivre une vraie expérience client même avant le départ.

TourMaG.com - Avez-vous pris des décisions majeures depuis un an ?

Michelle Kunegel :
Nous avons regroupé certains services, notamment le service "voyager en groupes" pour optimiser la relation client et la complémentarité des expertises de nos collaborateurs.

Le maillage géographique de nos agences est également revu dans le cadre de notre réorganisation.

Enfin le digital prend toute sa puissance avec une agence web à part interne et un site Internet revu, sans compter les nouveaux outils numériques déployés auprès des équipes.

Nous avons changé c’est sûr et je suis fière de notre évolution qui répond d’ores et déjà aux exigences de nos clients de demain.

Retrouvez tous les témoignages des femmes du tourisme, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, en cliquant ici.

Lu 1466 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias