TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




IWL Voyages trace sa route en toute indépendance !

l'interview d'Ingrid Lexa, gérante de IWL Voyages à Aubagne


IWL Voyages, agence basée à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, va fêter ses 10 ans l'an prochain. Ingrid Lexa, sa gérante ne reste jamais les bras croisés. Nouvelle décoration dans l'agence, soirée américaine, lancement d'une gamme de produits GIR en petits groupes... IWL Voyages trace sa route en toute indépendance !


Rédigé par le Mercredi 2 Octobre 2024

Ingrid Lexa au centre entourée d'une partie de ses équipes - Photo IWL
Ingrid Lexa au centre entourée d'une partie de ses équipes - Photo IWL
TourMaG - Comment s'est déroulée cette année 2024 ?

Ingrid Lexa : Comme tout le monde, nous avons réalisé un très beau début d'année. Au printemps, les prises de commandes ont été plus calmes, impactées par le contexte politique, la période pré-JO...

Finalement, l'année 2024 s'inscrira dans nos objectifs. Nous avons un peu moins de clients, avec de plus gros budgets et de beaux dossiers, par exemple des mariages à l'étranger.


TourMaG - On évoque souvent le vieillissement de la clientèle en agences de voyages traditionnelles, est ce une réalité ?

Ingrid Lexa :
Ce n'est pas toujours vrai ! Nous commençons à voir arriver en agences, les enfants de nos clients. Ils sont jeunes et font le choix de passer par une agence. Ils voyagent également en petits groupes.

IWL Voyages a lancé des voyages accompagnés en petits groupes

L'agence a été entièrement redécorée - Photo IWL
L'agence a été entièrement redécorée - Photo IWL
TourMaG - C'est à dire ?

Ingrid Lexa :
Nous avons lancé une nouvelle gamme de produits, des voyages accompagnés en petits groupes d'une douzaine de participants. Nous accompagnons ces groupes, c'est une vraie valeur ajoutée.

Nous avons organisé un safari croisière avec CroisiEurope en Afrique Australe. Ma collaboratrice, Laure, part prochainement au Pérou avec 14 clients.

Les clients adorent ce concept : c'est convivial, ils se rencontrent, habitent la même région, et ils n'ont rien à gérer, puisque nous partons avec eux.

Ils aiment aussi créer un lien avec nous. Nous avons réussi à créer des GIR très locaux. Et ça marche ! Et certains de ces clients ont la trentaine.


TourMaG - Vous avez également refait l'agence récemment ?

Ingrid Lexa :
Oui ! Nous avons refait toute la décoration de l'agence. Les clients y sont sensibles et les équipes aussi. Nous avons désormais un tuk-tuk balinais dans l'agence. L'environnement c'est très important et cela montre que l'agence fonctionne, qu'elle va bien.

Nous essayons d'être innovants, d'être dynamiques.

Une grande soirée américaine qui a réuni près de 100 clients

TourMaG - Vous êtes une agence dynamique, vous venez d'ailleurs récemment d'organiser une grande soirée ?

Ingrid Lexa :
Oui nous essayons d'innover, de proposer des choses. Par exemple, à une époque, tout le monde annonçait la fin des carnets de voyage. Nous en proposons toujours, et nous les faisons évoluer d'année en année. On y met des surprises pour les clients. Certains les collectionnent. Ils sont d'ailleurs payants !

Nous leur proposons soit une version dématérialisée gratuite ou nos carnets de voyages et 3 clients sur 4 choisissent de payer. Ils sont ravis.

Pour revenir à votre question, effectivement nous avons organisé mi-septembre une grande soirée américaine. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas refait de grande soirée. Chaque année, nous organisons un apéritif estival, mais depuis le covid, nous n'avions plus fait d'évènement d'envergure.

Nous avons réuni 100 clients, dont certains que nous n'avions plus vus depuis longtemps. C'était vraiment une belle soirée, c'était convivial, bienveillant.

Nous avions fait venir des voitures américaines, des Harley, un foodtruck, et un groupe de musique country... Les clients présents étaient ravis et les équipes aussi. Nous avions 5 fournisseurs partenaires : AmériGo, Visiteurs, Voyages d'Exception, Worldia et MSC Croisières. Nous avons pas mal de demandes qui restent à concrétiser. C'était vraiment un moment sympa.

IWL Voyages : une agence indépendante rattachée à aucun réseau

Les collaboratrices de l'agence qui ont pris place dans le fameux Tuk Tuk en bonne place au sein de l'agence - Photo IWL
Les collaboratrices de l'agence qui ont pris place dans le fameux Tuk Tuk en bonne place au sein de l'agence - Photo IWL
TourMaG - Un sujet revient souvent ses derniers temps, c'est celui des devis payants. L'avez-vous expérimentez au sein de votre agence ?

Ingrid Lexa :
Oui j'ai testé sur les dossiers sur-mesure et pour de nouveaux clients. Comme le font déjà certains, si le devis était validé, je déduisais son montant du prix du voyage. Bien sûr pour les clients fidèles, nous n'avons jamais fait payer les devis.

Cela nous a permis de nous débarrasser des clients qui ne venaient que pour avoir un devis mais qui ne confirmaient jamais. Toutes les demandes Thaïlande, Maldives... que nous recevons par email notamment, nous demandons à ces personnes de venir en agence. Cela permet là aussi de faire un tri, sur celles qui sont vraiment motivées.

Tout le monde gagne du temps, eux et nous. Mais le tarif des devis reste affiché sur nos bureaux.


TourMaG - Avez vous des besoins en recrutement et rencontrez-vous des difficultés pour recruter ?

Ingrid Lexa :
Je suis à la recherche d'un(e) conseiller(ère) voyage. En fait, je n'ai pas de difficulté, mais je suis exigeante. Je recherche une personne avec un minimum d'expérience, ou une personne qui a beaucoup voyagé. J'ai besoin d'un(e) collaborateur (rice) qui a une expertise sur des destinations. C'est ce que viennent chercher les clients.

TourMaG - Vous êtes une agence indépendante, vous étiez jusqu'en 2019 franchisée Thomas Cook. Vous souhaitez rester indépendante ?

Ingrid Lexa :
Oui, oui et oui ! Après la faillite de Thomas Cook, je me suis posé la question, car nous bénéficions d'une centrale de paiement. Et puis je me suis dit, je préfère ne pas me lier à nouveau. Alors oui c'est vrai nous payons parfois avant départ, ou d'avance, mais quelque part c'est plus sain en termes de trésorerie.

TourMaG - Cela ne vous a pas posé problème avec la faillite de FTI Voyages ?

Ingrid Lexa :
Mes packages étaient payés, et cela a sécurisé mes dossiers. J'ai pu récupérer les vols et passer ensuite par d'autres tour-opérateurs. Je n'avais pas trop de dossiers en souffrance, et nous avons pu rattraper le coup.

Ingrid Lexa, gérante d' IWL Voyages à Aubagne (Bouches-du-Rhône) a lancé son agence en 2015. Elle a débuté sa carrière en tant qu'agent de voyages, puis est passée responsable d'agences TUI, pour ensuite occuper les fonctions de chef des ventes régionales toujours pour TUI.

Suite au plan social, elle quitte le groupe et se lance dans l'entrepreneuriat. Aujourd'hui, IWL Voyages compte 5 collaboratrices en plus de sa gérante : une commerciale groupe, 3 conseillères de voyage et une assistante administrative.



Lu 1685 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias