Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Insolite, gastronomique ou en filature : découvrez la région Savoie Mont-Blanc autrement

Cabanes perchées, vélo et fromages, filature Arpin



Cet été, la région Savoie Mont-Blanc propose un grand lâcher prise. Bouger à pied ou à vélo, se détendre, explorer par des chemins de traverse, déguster les spécialités du terroir, aller à la rencontre de leurs producteurs, séjourner dans des lieux merveilleusement sauvages, insolites, comme une cabane dans les arbres ou plus traditionnels. A chacun de ressentir l’appel des cimes, de vivre des expériences régénératrices, de s’initier aux produits du terroir, à l’histoire des Savoie. Les Alpes sont à nos pieds. Voici quelques suggestions.


Rédigé par le Samedi 11 Juillet 2020

21 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et le pays propose un réseau structuré de plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagés en partie par les Départements.

Le vélo est une philosophie de voyage qui s'accompagne d'une volonté de goûter aux produits locaux.

Marier vélo et fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire en France est chose faite.

Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage est un symbole du patrimoine français. Il y aurait 1 200 variétés de fromages en France, toutes catégories confondues !

« Tourisme & Territoires » et « Vélo & Territoires » ont souhaité développer le projet « Vélo et fromages, à la découverte des Départements ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo.

« Vélo fromages » en Savoie Mont-Blanc

Remontée à Chatel pour une descente VTT dans la Vallée d'Abondance - DR : P.Smith, CRT Auvergne-Rhône-Alpes
Remontée à Chatel pour une descente VTT dans la Vallée d'Abondance - DR : P.Smith, CRT Auvergne-Rhône-Alpes
Trois nouveaux itinéraires ont été labellisés en 2020. Le Circuit de la Vallée Verte, Le Tour du Semnoz (de moyenne difficulé) et le Tour des Glières.

Ils s'ajoutent aux deux itinéraires qui avaient vu le jour durant l'été 2019 : La Traversée du Beaufortain et le Tour du Colombier d'Aillon.

Le Semnoz est un circuit qui commence par une montée forestière ombragée au col de Leschaux (897 m), suivie d’une plongée vers la vallée du Chéran. La fin de parcours se déroule sur le flanc Ouest du Semnoz (départ Annecy - 55 km).

La Vallée Verte débute avec l’ascension du col de Cou (1 117 m), récompensée par une descente intégrale de la Vallée Verte.  En partant de Thonon-les-Bains, c’est avec l’ascension du col de Terramont (1 090 m) et du col de Saxel (943 m) (départ Annemasse ou Thonon-les-Bains - 66 ou 69 km).

Les Glières est un beau circuit préalpin qui passe par trois villes remarquables, méritant une pause et une flânerie de découverte : Thônes, la capitale des Aravis, la cité médiévale classée de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières, dominé par son château médiéval (départ Annecy - 90 km - Dénivelé cumulé positif : 1 280 m).

A savoir : avec l’essor du Vélo à Assistance Electrique, grimper les plus fameux cols de Savoie Mont-Blanc n’est plus réservé qu’aux chevronnés. Le phénomène urbain a gagné les montagnes.

La plupart des stations de Savoie Mont-Blanc proposent des locations de VAE. A tenter sur un itinéraire mythique comme le tour du Mont-Blanc au départ de Chamonix à travers les vallées alpines françaises italiennes et suisse (durée de 8 à 15 jours).

Rendez-vous en terre sauvage au Parc de la Vanoise

Niché entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le Parc national de la Vanoise est l’un des joyaux de Savoie Mont-Blanc.

Créé en 1963 pour lutter contre la disparition des bouquetins, il est le premier Parc national français créé.

Le jumelage avec son voisin italien du Gran Paradiso en fait le plus vaste espace naturel protégé des Alpes occidentales, pour une randonnée en immersion dans ce territoire sensible et hors du temps.

Le refuge-porte de Rosuel marque le point de départ de nombreux itinéraires à travers le massif de la Vanoise.

A l’entrée, on peut y lire un texte de Samivel, artiste multiple, alpiniste confirmé, écologiste de la première heure, humaniste avant tout, écrit en 1963, à la création du Parc.

A sa manière il souhaite la bienvenue dans ce qu’il désigne comme « le grand jardin des Français ». 

A savoir : Le sentier de la boucle du lac de la Plagne par le refuge du Mont Pourri est l’un des plus appréciés.

Itinérances baroque, un patrimoine à découvrir

Eglise Saint-Pierre d'Extravache à Bramane - DR : P.Smith, CRT Auvergne-Rhône-Alpes
Eglise Saint-Pierre d'Extravache à Bramane - DR : P.Smith, CRT Auvergne-Rhône-Alpes
En Savoie et Haute-Savoie, aux 17e et 18 siècles, la foi des habitants et le talent d’artistes souvent locaux ont permis l’émergence de véritables joyaux.

Créé en 1992 par la FACIM, les Chemins du baroque recensent près de 80 édifices sur le territoire savoyard. Un patrimoine à découvrir à la belle saison, à pied, à vélo ou en voiture. Voici deux « itinérances baroques » plus secrètes, elles sortent des grands circuits classiques :

Au départ de Seez, on rejoint Montvalezan, puis la Gurraz et Tignes Les Boisses en découvrant l’architecture des villages et les trésors que recèlent leurs églises. Un peu plus loin, sur le Versant du Soleil, on quitte Granier pour rallier Côte d’Aime, puis le hameau de Picolart et enfin Valezan. La route panoramique offre des vues somptueuses sur la Tarentaise et la Vanoise.

Dans le Beaufortain et le Val d’Arly, les églises de Queige, Hauteluce et Beaufort (où la chaire monumentale vaut vraiment le détour) témoignent d’une certaine unité artistique, chaque vallée ayant sa propre déclinaison du baroque.

En Maurienne, le baroque s’exprime à travers les œuvres de peintres et sculpteurs locaux, contrairement à la Tarentaise où les artistes venaient fréquemment du Piémont. D’Avrieux, on rejoint ainsi Sollières, puis Termignon et Lanslebourg. Deux pépites méritent également toute l’attention du visiteur : les chapelles de Bessans et Lanslevillard.

A savoir: la FACIM ou la Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne, a été créée à Courchevel en 1970.

Tissus de laine : la filature Arpin, un héritage ancestral

Filature Arpin depuis 1817 - DR : Collection Maison Arpin.
Filature Arpin depuis 1817 - DR : Collection Maison Arpin.
C’est en 1817 que les frères Alexis et Jean-Louis Arpin lancent leur première fabrique à Séez, dans la vallée de la Tarentaise.

Colporté à travers les voies d’accès de la région, les qualités du tissu et le « fait maison » se propagera à travers les vallées bien au-delà.

Depuis plus d’un siècle, la filature Arpin confectionne des tissus de laine pour se protéger du froid de la montagne. Elle s’est fait un nom en utilisant le fameux drap de Bonneval.

De plain pied avec son temps, la maison a réalisé les vêtements polaires des expéditions de Paul-Emile Victor ou les premiers fuseaux de ski des années trente !

Aujourd’hui, la filature Arpin habille les moines de la Grande Chartreuse comme les compagnies des guides de Chamonix et de la Vanoise.

L'équipe de la filature composée d’une vingtaine de personnes travaille toujours sur les machines historiques.

A faire : la visite guidée de la filature.

Les fromages AOP et IGP de Savoie

Fromages de Savoie AOP - DR : JDA, CRT Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages de Savoie AOP - DR : JDA, CRT Auvergne-Rhône-Alpes
Les produits laitiers sont « la » grande spécialité des produits gastronomiques du territoire Savoie Mont-Blanc.

Huit producteurs se sont réunis en un réseau destiné à faire découvrir la culture fromagère des Savoie à la population locale et aux touristes.

Il rassemble 8 fromages traditionnels, reconnus par une Appellation d'Origine Protégée ou une Indication Géographique Protégée : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie et Raclette de Savoie.

Et les traditions restent bien ancrées. Au commencement, autour d’un fromage, il y a une race de vache, une famille, un village, une vallée.

Les producteurs adhérents s'engagent dans une démarche de qualité pour l'accueil du public sur leur site. Ils ont à cœur de faire connaître leur métier, leurs savoir-faire, leurs produits grâce à une rencontre directe entre les visiteurs et leur activité.

Abondance, dont les secrets de fabrication furent élaborés au Moyen-Age sous l'impulsion des moines de la vallée.

Le Beaufort, un fromage des hautes montagnes de Savoie : vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et du Val d'Arly. Il en existe plusieurs types : Beaufort, Beaufort d'été (fabriqué avec le lait de l'été) et Beaufort Chalet d'alpage (fabriqué à plus de 1500 mètres avec le lait d'un seul troupeau).

Le Chevrotin est un fromage de chèvre des montagnes exclusivement fabriqué à la main par des fermiers et ce, depuis le 17e siècle.

Emmental de Savoie, le plus fruité et le plus typé des Emmental français, il est produit sur les deux Savoie, dans des ateliers de taille artisanale. Sa fabrication attestée dès le Moyen-Age devenait significative sur les deux Savoie au début du 19e siècle. 

Reblochon, un fromage au goût doux et parfumé, tirant son nom d’une astuce effectuée par les fermiers au 16e siècle. Qu’il soit fermier ou laitier, il est au lait cru et se consomme toute l'année.

Tome des Bauges, fortement lié à son terroir, le massif des Bauges avec une agriculture montagnarde dominée par l'élevage.

Tome de Savoie, seul fromage sous signe de qualité à se décliner en plusieurs taux de matière grasse.

La raclette de Savoie est un fromage emblématique du massif alpin. Issue d’une longue tradition, sa fabrication fait appel à tout le savoir-faire de ses producteurs de lait, de ses fromagers et de ses affineurs. Nature et naturelle, elle est produite sans arôme, ni additif.

Toutes les adresses sur le site www.producteurs-savoie-mont-blanc.com/

Hébergement insolite « Entre Terre et Ciel »

Perchée, isolée, chauffée, un hébergement insolite, prestations haut de gamme avec vue sur le Mont-Blanc - DR : Entre Terre et Ciel
Perchée, isolée, chauffée, un hébergement insolite, prestations haut de gamme avec vue sur le Mont-Blanc - DR : Entre Terre et Ciel
A Saint-Nicolas-la-Chapelle, perchées dans un cadre naturel et préservé, trois cabanes haut de gamme accueillent le temps d'une nuit, entre ciel et terre. Ouvertes toute l’année.

La cabane Nid (2 pers). Équipée d’un toit terrasse privatif de 30 m² à 9 mètres de hauteur avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Perchée, isolée et chauffée par un poêle à granulé de bois. Équipée de toilettes sèches et d’une douche.

La cabane du Mont-Blanc (2 pers). Équipée d’une terrasse privative avec spa et sauna privatifs, cette cabane luxueuse est à 5 mètres de hauteur avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Vous pourrez bénéficier de prestations haut de gamme. Nespresso et bouilloire disponibles dans la cabane.

La cabane du Ruisseau (2 à 5 personnes) d'une superficie de 30m² , à l'architecture traditionnelle de montagne est elle aussi perchée sur pilotis à 6 mètres du sol. Accessible par un pont de singe de 12 m de long. Ambiance unique dans un cadre chaleureux et décontracté. Elle bénéficie d'un poêle à granulés, d'une terrasse de 20 m², d'un toboggan tubulaire, d'un espace de jeux sous la cabane, d'un filet horizontal en guise de lit pour les enfants (ou personnes supplémentaires). Prestations haut de gamme. Draps, serviettes et peignoirs fournis. Prestations haut de gamme.

L'appli Rando Savoie Mont Blanc

Les 800 parcours disponibles sont représentés par une fiche comprenant tracé GPS, descriptif, photos, infos techniques (durée, dénivelé, distance, altitude…), les périodes d’ouverture, les points d’intérêt (panoramas, patrimoine).

Pour trouver la bonne information au plus vite, un moteur de recherche et de nombreuses possibilités de filtres sont mis à disposition.

La fonction de géolocalisation indique les parcours les plus proches, ainsi que tous les services utiles. On peut naviguer en mode liste ou en mode cartographique. 

Issues de APIDAE (base de données des professionnels du tourisme), ces informations sont très régulièrement mises à jour par les Offices, les prestataires touristiques, l’agence touristique de la Savoie et la direction Tourisme, Sports et Montagne du conseil départemental de la Haute-Savoie, garantissant la fiabilité des sources.

Téléchargez Rando Savoie Mont Blanc sur Google Play ou App Store.

A Savoir : la Savoie et la Haute-Savoie forment désormais une seule destination touristique : Savoie Mont-Blanc.

Les deux départements alpins réunis au sein du Conseil Savoie Mont-Blanc ont décidé de se promouvoir ensemble sur les marchés touristiques français et internationaux avec cette nouvelle appellation créée en 2001, véritable marque destination.

Le marketing, la communication et la promotion sont confiés à une mission commune : Savoie Mont Blanc Tourisme, association 1901 présente à Paris, à Chambéry et à Annecy.

Pour lire tous les articles dédiés à la région Auvergne-Rhône-Alpes : cliquez ici

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 2297 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel