TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



International : les enfants prennent la relève et Grand Angle change de braquet

Le TO veut séduire les voyagistes étrangers



Plus de trente ans après la création de Grand Angle, Anne-Marie Billault et Jean-Claude Praire se préparent progressivement à passer le relais à leurs deux fils, David et Thomas. Leur collaboration durant cette période de transition porte déjà ses fruits, avec la mise en place de nouveaux projets, comme le démarchage de TO étrangers, la demande de labellisation ATR et une plus large ouverture aux destinations asiatiques, actuellement en réflexion. La famille fait le point pour TourMaG.com.


Rédigé par le Lundi 5 Décembre 2016

Les fondateurs de Grand Angle ont ouvert leur agence à Autrans-Méaudre, dans le Vercors. Leur philosophie, au-delà de vendre des voyages, c'est aussi de pouvoir vivre de leurs passions, qui sont le vélo, le ski de fond, la nature et la culture - DR : Grand Angle
Les fondateurs de Grand Angle ont ouvert leur agence à Autrans-Méaudre, dans le Vercors. Leur philosophie, au-delà de vendre des voyages, c'est aussi de pouvoir vivre de leurs passions, qui sont le vélo, le ski de fond, la nature et la culture - DR : Grand Angle
Les choses changent du côté de Grand Angle.

Les fondateurs du tour-opérateur spécialisé dans le tourisme de nature (randonnées, vélo, ski de fond, raquettes) s'apprêtent à confier les clés de leur agence, installée à Autrans-Méaudre, dans le Vercors, à leurs fils, David et Thomas.

Anne-Marie Billault et Jean-Claude Praire resteront tout de même jusqu'à fin 2017 à leurs côtés.

Thomas, ingénieur en agro-écologie suivra les traces de son père, en gérant la production et les équipes sur le terrain.

David, diplômé en écogestion, en marketing, en management et en finance, s’attellera comme sa mère, à la partie administrative, financière, commerciale et communication.

Mais les deux frères ne comptent pas pour autant abandonner le terrain. « C'est vraiment un métier de passion, que j'aime, confie David Praire. Depuis notre enfance, nous suivons les groupes, certains clients partent avec nous depuis nos débuts, ils sont devenus des amis pour nos parents ».

Les voyages à vélo ont la cote

Réunis tous les quatre depuis le mois de septembre dernier, ils en ont déjà profité pour mettre en place de nouveaux projets.

« Après la labellisation Europarc en 2014, nous espérons obtenir la certification ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) début 2017 », explique Anne-Marie Billault.

Côté production, l'équipe de Grand Angle réfléchit à étendre sa gamme de produits vélo aux pays asiatiques. « Ce n'est pour l'instant qu'un projet », tempère David Praire, qui a passé un an au Japon, et s'est rendu à Singapour, en Malaisie, à Taïwan, ou encore à Bali pour son travail.

Le voyage à vélo justement est l'activité qui suscite le plus d'engouement à l'heure actuelle parmi les clients de Grand Angle. « La randonnée pédestre reste en tête de nos ventes, mais elle est suivie de près par le vélo, ajoute Anne-Marie Billault.

ViaRhôna le long du Rhône, Vélodyssée sur la côte Atlantique ont permis le développement de nouvelles destinations, précise-t-elle. Nous essayons aussi d'étendre la production vers le sud de l'Europe, au fur et à mesure de l'ouverture des pistes cyclables ».

C'est surtout en France et dans l'arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie et jusqu'en République Tchèque) que le voyagiste réalise le plus de ventes, toutes activités confondues.

« Il y a une part d'attachement envers les destinations que nous proposons, en fonction de l'histoire de chacun d'entre nous, ajoute David Praire. Jean-Claude connaît très bien la Grèce, mon frère et moi-même également. Anne-Marie, c'est l'Allemagne notamment ».

« La philosophie de l'agence, au-delà de vendre des voyages, c'est aussi de pouvoir vivre de nos passions, qui sont le vélo, le ski de fond, la nature et la culture, poursuit Anne-Marie Billault. Nous vivons en accord complet avec les voyages que nous proposons ».

Rester un voyagiste à taille humaine

Depuis septembre 2016, Thomas et David Praire ont rejoint leurs parents à la direction - DR : Grand Angle
Depuis septembre 2016, Thomas et David Praire ont rejoint leurs parents à la direction - DR : Grand Angle
Le TO de niche n'envisage pas de proposer toutes les destinations possibles, mais au contraire de rester un voyagiste à taille humaine. « Nous vendons au moins 40% de production sur-mesure », indique Anne-Marie Billault.

Alors que les groupes guidés constituaient la majorité de ses ventes à son lancement, aujourd'hui Grand Angle réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires avec les randonnées en formule liberté, c'est-à-dire sans guide, avec un roadbook fourni aux clients.

La clientèle en direct représente 75% à 80% des ventes.

En B2B, Grand Angle travaille avec d'autres TO français, en aidant à « remplir » les groupes guidés, pour assurer les départs.

Le voyagiste a aussi noué des partenariats avec des TO étrangers, mais aimerait bien faire grossir ce segment.

« Il existe énormément de tour-opérateurs nature à l'étranger, il y a beaucoup de travail, car nous ne proposons pas les mêmes produits suivant les nationalités, » commente David Praire. Dans sa ligne de mire, les TO anglais et américains.

Les gérants de Grand Angle ne sont pas non plus fermés aux partenariats avec les agences de voyages, mais sans passer par les réseaux de distribution. « Nous préférons garder la main sur le conseil client, car nous travaillons sur un marché de niche. D'ailleurs, les agents de voyages qui nous contactent savent souvent déjà vendre du vélo ou de la rando ».

L'avenir se met donc doucement en place pour Grand Angle, entre les nouveaux projets et la production qui a fait la renommée du voyagiste.

Pour autant, les membres de la famille Praire-Billault souhaitent rester des producteurs dans l'âme, au service du client, en continuant à se faire plaisir.

Anne-Marie Billault et Jean-Claude Praire, s'ils prennent leur retraite, ne seront pas complètement hors de l'agence, mais resteront des référents pour leurs fils. Une nouvelle aventure est en marche.

Lu 2547 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle