TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



JO 2024 : 2,67 milliards d'euros de retombées pour le tourisme

Etude d'impact économique des JOP 2024 en Ile-de-France


Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a dévoilé les résultats de l'étude d'impact économique de cet évènement en Ile-de-France sur la période 2018 - 2034. Les retombées pour le tourisme sont estimées par le CDES, à 2,67 milliards d'euros, sur les 9 milliards d'euros d'impact économique global.


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2024

Les retombées pour le tourisme des JOP 2024 sont estimées à 2,67 milliards d'euros pour l'Ile-de-France Depositphotos.com Auteur rarrarorro
Les retombées pour le tourisme des JOP 2024 sont estimées à 2,67 milliards d'euros pour l'Ile-de-France Depositphotos.com Auteur rarrarorro
L'impact économique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris sont estimées, dans le cadre d'un scénario moyen à près de 9 milliards d'euros pour l'Ile de France sur la période 2018 - 2024, selon les données présentées par le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) lors d'une conférence de presse.

Trois scenarios ont été retenus allant de 6,7 milliards d'euros pour le plus modeste à 11,1 milliards d'euros pour le scénario le plus élevé, avec un scenario moyen à 8,99 milliards d'euros.

Lire aussi : JO : miroir aux alouettes pour le tourisme et l'économie ? 🔑

Comme le rappelle Christophe Lepetit, responsable des études économiques du CDES, cette étude mesure "le surcroît d'activité économique généré par les JO sur le territoire d'Ile-de-France, c'est à dire une activité qui n'aurait pas été générée si les JO n'avaient pas eu lieu. Ce n'est pas une mesure de rentabilité.".

JOP 2024 : 2,67 milliards d'euros de retombées pour le tourisme

Données du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) - DR
Données du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) - DR
Sur ces 9 milliards, 30% sont à imputer au seul secteur du tourisme, avec des retombées estimées 2,67 milliards d'euros.

"Nous avons mesuré l'impact des visiteurs qui vont se rendre aux JOP et qui ne résident pas en Ile-de-France : étrangers ou Français qui n'habitent dans cette région. Nous avons intégré un phénomène d'éviction. Nous avons dégradé en quelques sorte le résultat de plus de 20% en tenant compte que certains visiteurs ne viendraient pas à Paris à cause des jeux" a détaillé Christophe Lepetit.

L'étude a aussi analysé l'effet levier de cet évènement par rapport à la dépense publique qui évalue un ratio de 1 € de dépense publique pour 3 € de retombées.

Retrouvez notre dossier spécial JOP PARIS 2024

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont faire rayonner notre territoire, notre pays et partager des émotions avec le plus grand nombre. Mais la vraie raison d'être de cet évènement est de mettre à l'honneur le sport et les valeurs olympiques et paralympiques de notre territoire pour créer un impact d'un point de vue économique" a expliqué Tony Estanguet, Président de Paris 2024, qui a tenu à revenir sur le fort engouement suscité par l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier.

"Ces JOP sont la vitrine de la France"

Egalement présente, Olivia Grégoire, Ministre déléguée au Tourisme a rappelé les bons résultats du tourisme en 2023 : 100 millions de visiteurs accueillis pour 63,5 milliards d'euros de recettes.

"Le tourisme est un poumon de notre économie qui va prendre une immense inspiration pour ces JOP pour faire plus ou mieux. Le plus dur c'est de rester premier. C'est le challenge qui est devant nous. Les JOP sont une formidable exposition de la maison France pour montrer ou démontrer note capacité d'accueil, notre caractère, notre excellence. Nous sommes résolument concentrés pour faire de ce moment une réussite. Ces JOP sont la vitrine de la France".

"16 millions de visiteurs sont attendus en quelques semaines dont deux millions de visiteurs étrangers", ajoute la Ministre, "cela représente 7 fois la population parisienne".

"Notre pays sera scruté dans le monde entier par 4 milliards de téléspectateurs, ce sont autant de personnes qui voudront venir en France. Rarement par le passé, ces Jeux auront bénéficié d'écrins hors du commun. Au-delà de la Cérémonie d'ouverture qui s'annonce grandiose, nous verrons Versailles, le Grand Palais ou encore la Méditerranée et la vague de Teahupoo."

Les JOP, ce sont aussi les 75 villes françaises qui accueilleront la Flamme Olympique, les compétitions et les délégations. "Les signaux sont bons, les arrivées aériennes sont en hausse de +24% hors Paris".

La Ministre rappelle enfin qu'il "sera possible de tout vivre à Paris" même si les visiteurs ne viennent pas expressément pour les JO : restaurants, sites touristiques, musées seront ouverts pendant toute la durée de l'évènement.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1826 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par VAINOPOULOS le 14/05/2024 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est extrêmement instructif cette étude :). Cela montre que nous serons le premier pays au monde, à part Atlanta, à être bénéficiaire. Pardon, à s'enrichir grâce aux JO! J'ai dû le relire plusieurs fois car je devais me pincer en même temps.... Quand on constate que nombre de chambres d'hôtels ont été annulés par le COJO (Châteauroux, Lille...) et que d'autres à Paris ont commencé à baisser leurs prix car pas de remplissage, sans compter les propriétaires qui ont essayés de louer leurs appartements sans succès, je pense que cette étude est extrêmement optimiste. Quand au Ministre qui affirme que les restaurants, les Musées et les sites touristiques seront ouverts pour accueillir les nombreux touristes, c'es, là aussi, être très optimiste ou c'est une méthode Coué... Si les quais sont fermés pendant au moins 8 jours pour la cérémonie d'ouverture, on y va comment? Idem pour la Tour Eiffel et Versailles fermés lors des compétitions. On commence seulement à connaitre le nombre de stations de métros fermés! Et un grand merci d'obliger les entreprises parisiennes, concernées par les fermetures, de mettre en vacances ou en TT leurs personnels! Certes, les retransmissions télévisées vont être sublimes et donner envie aux touristes de venir à Paris mais...pas avant l'année prochaine: la clientèle des JO et celle qui visite ne sont pas les mêmes. Cette dernière n'est pas prête à devoir affronter le grand bazar de cet été et, surtout, n'accepte pas de payer beaucoup plus chères les prestations. A chaque fois pour ce type d'évènement, on constate une chute de la clientèle touristique quelques mois avant et quelques mois après les JO. C'est une réalité économique confirmée plusieurs fois par...les économistes. Pour mon Noël, j'voudrais un motard avec girophare pour circuler dans Paris!? ....

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias