TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Jean-Pierre Mas (EDV) : "Le réchauffement climatique est un sujet majeur et immédiat"

La série (verte) de l'été 2019 par TourMaG.com



Le sur-tourisme, le transport aérien et maintenant la croisière sont montrés du doigt depuis quelques mois. En cause : leur impact sur l'environnement et leur implication dans le réchauffement climatique. Comment se positionnent les professionnels du tourisme et leur entreprise face à cette vague verte ? Nous leur avons posé la question. La série se poursuit avec Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 24 Juillet 2019

Jean-Pierre Mas : "Le tourisme et le voyage sont ciblés par les ayatollahs de l’écologie qui les considèrent comme superflus et, de ce fait, inutiles" - Photo CE
Jean-Pierre Mas : "Le tourisme et le voyage sont ciblés par les ayatollahs de l’écologie qui les considèrent comme superflus et, de ce fait, inutiles" - Photo CE
TourMaG.com - Avec la montée en puissance de "l’avion bashing", avez-vous honte de prendre l’avion cet été ?

Jean-Pierre Mas :
Je ne prends pas l’avion cet été pour mes vacances dans les Pyrénées, mais je n’aurais nullement honte de le prendre.

En lisant le dernier rapport de l’agence nationale pour la sécurité sanitaire, je m’interroge sur l’opportunité d’aller dans les Pyrénées en voiture : la pollution de l’air provoquée par la circulation est la cause, tous les ans en France, de plus de 50 000 morts prématurées !

Il me reste la bicyclette et le choix entre le Tourmalet ou l’Aspin.

La stigmatisation du transport aérien, transport polluant, réservé aux riches, oblige les compagnies aériennes et l’ensemble de l’industrie du voyage à absorber le CO2 généré afin d’atteindre rapidement la « neutralité carbone » du secteur.

Sinon le voyage risque d’avoir une réputation exécrable et d’engendrer des réactions violentes, pas uniquement verbales.

TourMaG.com - Sur-tourisme, pollution du transport aérien, des croisières… Le tourisme a été pointé du doigt cette année. Pensez-vous que 2019 est une année charnière en matière de prise de conscience du grand public et des professionnels ?

Jean-Pierre Mas :
Oui. Le tourisme et le voyage sont ciblés par les ayatollahs de l’écologie qui les considèrent comme superflus et, de ce fait, inutiles.

Ils oublient l’ouverture au monde, la connaissance des cultures, la meilleure acceptation des différences, les emplois créés en France et dans les pays d’accueil. Ils oublient même que le tourisme est un vecteur de paix.

Ils oublient Erasmus et rêvent d’un grand repli sur soi et sur le « terroir ». Ils rêvent secrètement d’un tourisme réservé à des élites aisées et initiées, comme il l’était à ses origines, au dix-neuvième siècle.

TourMaG.com - En quoi le réchauffement climatique est-il un sujet majeur pour vous ?

Jean-Pierre Mas :
Le réchauffement climatique est non seulement un sujet majeur mais aussi un sujet immédiat. Il produit ses premiers effets sensibles : retard de la mousson en Inde avec des migrations de populations, manque de céréales en Australie, disparition prochaine de la banquise, l’été, au Pôle Nord…

Malheureusement des attitudes telles que celle de Donald Trump donnent un bien mauvais signal. Nos comportements individuels doivent se transformer en prises de conscience et actions collectives.

TourMaG.com - Pensez-vous qu’il faille revoir la façon dont on consomme « le tourisme » ?

Jean-Pierre Mas :
Certainement : des voyages plus longs et moins nombreux.

C’est d’ailleurs ce que pensent les voyageurs français : 63% ont changé ou envisagent de changer leur comportement afin de limiter l’impact environnemental de leurs voyages en avion (enquête BVA pour EdV – mai 2019).

TourMaG.com - Et comment l’appliquez-vous ou qu’envisagez-vous pour votre entreprise ?

Jean-Pierre Mas :
Nous incitons à l’utilisation des modes de transport collectifs. Dans un autre domaine, nous avons banni le plastique dans les locaux des EdV, nous ne climatisons pas l’été… et chauffons peu l’hiver !

Retrouvez tous les témoignages des pros du tourisme de notre série (verte) de l'été 2019 en cliquant sur ce lien.

Lu 1240 fois

Notez



1.Posté par westar le 29/07/2019 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


il a , lui aussi, prêcher pour l’écologie , il y a pres de 15 ans : mais il a confondu zero CO2 avec commission 0 p cent .

cela ne va lui plaire : il fait partie des fossoyeurs de ce jolie metier. Mais on recoit les remarques qu'on merite

westar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips