TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Joon : allons-nous vers une grève des PNC ?

Les syndicats protestent contre les conditions de travail et la rémunération



Un nouveau foyer de contestation est en train de naître du côté d'Air France, à savoir sa filiale Joon. Trois syndicats de la compagnie ont adressé une lettre à la direction, et brandissent la menace d'une grève.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Août 2018

Après le personnel d'Air France en début d'année, c'est au tour du PNC (Personnel navigant commercial) de Joon, sa filiale à destination des Milléniales, de brandir la menace de grève.

D'après nos confrères de "La Tribune", trois syndicats de la compagnie ont envoyé une lettre à la direction pour dénoncer la pénibilité de leurs conditions de travail et de la faiblesse de leur salaire.

« La gestion catastrophique des plannings ainsi que les conditions proposées provoquent un séisme social. Les arrêts maladie et le refus de voler pour des raisons de fatigue deviennent monnaie courante.

La situation actuelle et le manque de considération sont perçus comme un manque de respect. Beaucoup de collègues pensent à quitter la compagnie face à toutes ces problématiques rencontrées
» indique une intersyndicale composée du SNPNC, l'Unac et l'Unsa.

Et d'après un syndicaliste interrogé par nos confrères, des grèves ne sont pas exclues d'ici à la fin de l'année, une fois passée les élections professionnelles en octobre.

Des grèves ne sont pas exclues après octobre

Pour information, le personnel navigant a été recruté afin de permettre de réduire ce poste de 40% par rapport à sa maison mère, et donc proposer des tarifs moins élevés.

Et toujours selon La Tribune, "nous allons faire appel à un cabinet extérieur pour élaborer un système qui permettra à nos agents du planning d'intégrer l'élément fatigue dans la construction des plannings", explique Sophie Bordmann, directrice des opérations de Joon. Cette dernière de préciser que le niveau des salaires est conforme à celui indiqué lors des entretiens d'embauche.

Toutefois la direction de la compagnie de préciser que depuis juin 2018, les PNC ont pu regagner jusqu'à 50% de rémunération, sans oublier la prime exceptionnelle accordée lors du lancement.

Entre la menace des syndicats d'Air France et ceux de Joon, Benjamin Smith va devoir faire preuve de conviction et diplomatie pour ne pas se retrouver avec différents fronts de mécontentement.

Lu 2787 fois

Tags : air france, joon
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 12:12 Singapore Airlines réceptionne son A350-900ULR



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle