TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




L’Amérique centrale renoue avec le tourisme européen

Un dépassement des chiffres d’avant pandémie


L'Amérique centrale et la République dominicaine annoncent dépasser le nombre de touristes d'avant pandémie et saisissent cette opportunité pour mettre en valeur leur patrimoine.


Rédigé par le Mardi 31 Octobre 2023

Amérique centrale - Photo : Depositphotos.com
Amérique centrale - Photo : Depositphotos.com
Selon les statistiques du Secrétariat pour l'Intégration Touristique de l'Amérique Centrale (SITCA), les marchés européens représentent 2,7 % des arrivées de touristes en Amérique centrale et en République dominicaine.

Ces destinations annoncent avoir dépassé le nombre de touristes enregistré avant la pandémie de 2020. Ces chiffres démontrent un intérêt croissant pour les nombreux sites d’intérêt culturel et touristique de la région.

Retour sur la fréquentation des différents pays de la région.

Une augmentation globale de la fréquentation de la région

L’Europe se classe comme le septième marché mondial pour sa fréquentation en Amérique centrale. Les principaux marchés en Europe sont l'Espagne (35 % du nombre total de touristes européens), l'Allemagne (23 %), la France (17 %), le Royaume-Uni (12 %), l'Italie (9 %) et les Pays-Bas (4 %).

Avec un total de 21,2 millions de visiteurs en 2022, la région enregistrait déjà une croissance de 214% des touristes par rapport à l’année précédente, ce qui, combiné à l’augmentation de 69% des excursionnistes (voyage d’une journée), contribue à une augmentation de 89,3% du nombre de visiteurs.

Pour 2023, les données officielles de chaque nation indiquent qu'elles ont non seulement récupéré les niveaux pré-pandémiques, mais les ont également surpassés. Cela reflète la robustesse de l'industrie touristique et l'attrait mondial de la région.

Des progrès notables sur plusieurs destinations

Jusqu'à septembre 2023, le Salvador a accueilli 2,4 millions de touristes, soit une augmentation de 27% par rapport à la même période de 2019. Le Guatemala a enregistré 1,8 million de visiteurs jusqu'à la fin d'août. Quant au Honduras, il a attiré 685 772 visiteurs durant le premier trimestre de 2023, marquant une croissance de 42% par rapport au premier trimestre de 2022 et une progression de 4% par rapport à 2019.

De janvier à juin 2023, le Panama a enregistré l'arrivée de 1,3 million de touristes internationaux, marquant une hausse de 55,1% par rapport à la même période de 2022. Entre janvier et août 2023, le Belize a vu affluer 641 133 visiteurs, enregistrant une croissance de 60% par rapport à 2022.

Le Nicaragua, pour sa part, a renoué avec ses chiffres de 2019 durant le premier trimestre 2023 et a conclu 2022 avec plus de 800 000 visiteurs. Le Costa Rica, durant le premier semestre 2023, a reçu 1,3 million de touristes, soit une augmentation de 19% par rapport à 2022, surpassant également les chiffres de 2019.

Enfin, la République dominicaine a accueilli plus de 7 millions de touristes de janvier à août 2023, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à 2022 et de 31% par rapport aux niveaux d'avant la pandémie en 2019.

Plus de vingt sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le patrimoine culturel, archéologique, naturel et immatériel de l'Amérique centrale et de la République dominicaine attire les Européens et les touristes du monde entier. Avec 20 sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, la région regorge de merveilles, des sites précolombiens aux espaces naturels en passant par les villes au charme colonial et les fortifications caribéennes.

Au Guatemala, des joyaux tels que La Antigua, le parc national de Tikal, Quiriguá et Takalik Abaj captivent les voyageurs. Au Belize, c'est le système de réserves de récifs, le plus vaste de l'hémisphère nord, qui émerveille. Au Honduras, la réserve de Río Plátano et les sites mayas de Copán sont de véritables incontournables.

Le Nicaragua offre les vestiges de León Viejo et la majesté de la cathédrale de León. Au Salvador, Joya de Cerén offre un aperçu unique d'un ancien village agricole. Le Panama dévoile les fortifications de Portobelo et San Lorenzo, le parc de Darién, Panama Viejo, le district historique de Panama et le parc national de Coiba.

La République dominicaine présente la ville coloniale de Saint-Domingue. Au Costa Rica, les visiteurs sont attirés par les campements précolombiens de la rivière Diquís, l'île Cocos et la zone de conservation de Guanacaste. Enfin, la réserve de la cordillère de Talamanca-La Amistad s'étend entre le Costa Rica et le Panama.

Le riche patrimoine historique et immatériel de l’Amérique centrale et de la République dominicaine (ainsi que de l’Amérique du Sud dans sa globalité) crée un attrait de plus en plus reconnu pour cette région du monde. Ces attractions, ancrées dans le tourisme durable, ont permis à cette destination de surpasser les chiffres touristiques d'avant 2019.


Lu 2892 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 23:05 Saint-Martin reprend doucement des couleurs














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias