TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


La Bohême occidentale, une figure tutélaire entre belle époque et modernité



Venez découvrir la Bohême occidentale, son patrimoine, sa nature atypique et ses thermes pour un véritable pèlerinage de l’eau…


Rédigé par Virginie Béjot le Lundi 5 Octobre 2020

Karlovy Vary - DR Ladislav Renner, CzechTourism
Karlovy Vary - DR Ladislav Renner, CzechTourism
Le bien-être et les soins thermaux ont une tradition plus que centenaire dans les pays tchèques. Et la Bohême de l’Ouest en est la terre promise. Les gisements d’eaux minérales ont donné naissance aux villes thermales et à la fameuse bière blonde !

Nous vous invitons à découvrir cette belle région à portée de main de la capitale, Prague !
Vous venez ?

Pilsen, une ville branchée culture et bière

DR Pilsen
DR Pilsen
La ville de Pilsen, porte d’entrée directe sur la Bohême Occidentale, a profité d’une vraie cure de jouvence en 2015 alors qu’elle était promue capitale européenne de la culture.

Les différentes « ères » qui constituent l’histoire et le patrimoine de la ville, de l’empire d’Autriche à l’industrie de la bière, puis plus récemment le communisme, se mélangent drôlement à Pilsen pour constituer un accord aux saveurs singulières et plutôt atypiques pour nous occidentaux de l’Ouest.

D’ailleurs, l’éloquence architecturale néo- gothique de la Grande Synagogue de Pilsen, une des trois plus grandes au monde, en dit long sur les rôles économique et culturel privilégies que la ville a joué dans la région.

Le Depo 2015 charmera quant à lui les curieux et autres fouineurs de productions culturelles alternatives, avec ses expositions d’art contemporain, son festival de lumière et ses nombreux concerts.

Outre la bière délicieuse du même nom (la Pilsner Urquell) connue aujourd’hui du reste du monde, la région offre un riche panel de microbrasseries et de découvertes culinaires locales associées à cette délicieuse tradition. Puisqu’il est bien connu des tchèques qu’ils sont les plus grands consommateurs de bière au monde, ce que vous pourrez directement vérifier sur place.

Bain de nature et paysages lunaires : bienvenue dans la réserve naturelle de SOOS !

Inscrite sur la liste des zones protégées de l’Union Européenne, la réserve de SOOS fera le bonheur des amoureux de nature et autres fous d’expériences uniques en leur genre !

Car si traverser le sentier boisé qui surplombe les tourbières et les marécages aux eaux dorées, auxquels s’ajoutent le sifflet de petites éruptions de gaz, donc si l’expérience vous tente, alors vous serez conquis ! Comme transporté dans un bon film d’auteur futuriste russe dont on ne se souvient de rien ou presque, si ce n’est justement de tout cela…

C’est aussi là Soos que vous aurez la chance d’apercevoir et d’entendre, peut-être, une ou plusieurs des 200 espèces d’oiseaux et de papillons rares dont la présence est sans surprises aux vues du contexte géologique impressionnant.

Outre les paysages fascinants, l’endroit dispose d’une clinique qui recueille des animaux handicapés, surtout des oiseaux blessés en chemin et qui ne pouvant plus voler profitent d’une retraite dans le centre aussi ouvert au grand public.

Karlovy Vary, déesse des thermes aux multiples visages

Karlovy Vary - DR Ladislav Renner, CzechTourism
Karlovy Vary - DR Ladislav Renner, CzechTourism
Vous pouvez directement rejoindre la ville de Karlovy Vary depuis l’aéroport de Prague à bord d’un bus très confortable, et ce pour 6 euros seulement avec la compagnie Regio Jet.

Le triangle thermal occupe depuis le XIX ème siècle une place particulière dans l’imaginaire collectif européen. Si les amateurs de thermes s’y rendent depuis la belle époque, l’allure grandiose de certaines cabines comme celle du roi d’Angleterre Edouard VII dans la ville de Marienbad parait sortir tout droit d’un roman de Thomas Mann. C’est très fin du XIX ème, chiadé, élégant, végétal, coloré… c’est parfait pour se retrouver et pour partager des moments d’une belle intimité.

Cependant, les fameuses sources d’eau chaude qui alimentent le parcours à travers la ville de Karlovy Vary rappellent au curiste le but premier de sa présence : améliorer voire soigner les maux du corps et de l’esprit. Karlovy Vary a l’habitude des visiteurs et vous serez ravis de la qualité du service dans les hôtels et les restaurants, comme l’Hôtel Grandhotel Pupp qui a inspiré le dernier film de Wes Anderson avec Bill Murray, « Grand Budapest Hotel ». Karlovy Vary c’est beau, simple mais c’est quand même vraiment classe.

Ajoutez que les vertus curatives des bains et des soins prodigués dans ces SPA sont félicitées et reconnues des médecins, certains curistes élevant l’expérience au rang de « pèlerinage de l’eau ».

Karlovy Vary c’est aussi le Festival International du Film, qui serait l’équivalent centre Europe du festival de Cannes.
Le festival de Karlovy Vary c’est plus de 200 films chaque année en compétition et une avalanche de célébrités venues du monde entier, tout cela dans une ambiance cinéphile et festive unique.

Contactez l’Office National Tchèque de Tourisme - CzechTourism


Lu 1168 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Octobre 2020 - 07:00 Profitez de l’e-learning d’Abu Dhabi






QUARTIER LIBRE
vous offre



























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance