TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





La Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée candidate aux Palmes du Tourisme Durable

Interview avec Nolwenn Hellequin



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Nolwenn Hellequin, développement et labels randonnée et développement durable, répond aux questions de TourMaG.com


Rédigé par Aurélie Resch le Lundi 16 Octobre 2017

Sensibiliser les acteurs du tourisme à mettre en place au sein de leur structure des actions pour préserver les ressources, le territoire, développer et pérenniser leur activité.Photo. Lamoureux
Sensibiliser les acteurs du tourisme à mettre en place au sein de leur structure des actions pour préserver les ressources, le territoire, développer et pérenniser leur activité.Photo. Lamoureux
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Nolwenn Hellequin
: La Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée a pour missions premières, l’accueil et l’information des visiteurs et le développement économique du Tourisme sur le territoire.

Nos valeurs et nos projets intègrent une recherche constante de qualité, de progrès et d’innovation, pour répondre au plus près aux demandes de la clientèle, de toutes les clientèles.

En interne, notre politique qualité se retrouve dans la formation et le professionnalisme de nos services, la promotion et l’accompagnement de nos partenaires et la stratégie de développement du territoire, dans un souci constant de suivre et d’anticiper les changements du Tourisme liés aux modifications de consommation et à l’évolution des usages numériques.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

N.H
: Depuis 2006, nous travaillons avec les associations locales, les collectivités et les institutionnels sur des actions de développement durable à destination des professionnels du tourisme et des visiteurs de notre territoire, en intégrant les programmes locaux (ZDZG - PCET).

Nous participons également à des actions (formation, ateliers) et appels à projet régionaux en lien avec l’ADEME, le Comité Régional du Tourisme, GMTH, OTB… pour sensibiliser et former nos partenaires au tourisme durable.

Candidater aux Palmes du Tourisme Durable est pour nous, un moyen de communiquer sur nos actions et notre engagement pour une destination durable, mais c’est aussi un moyen pour sensibiliser les acteurs du tourisme à mettre en place au sein de leur structure des actions pour préserver les ressources, le territoire, développer et pérenniser leur activité.


TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

N.H
: Les modes de consommation, la prise de conscience de la vulnérabilité économique des entreprises et de la fragilité de notre environnement s’appliquent au tourisme comme à toutes activités.

Pour pérenniser l’économie touristique de nos destinations qui sont préservées mais fragiles économiquement, chaque acteur du tourisme doit prendre conscience de son rôle individuel comme collectif.


Le tourisme ne pourra continuer à se développer et à perdurer que par la mise en œuvre de mesures de protection de l’environnement (espaces naturels, déplacements doux, mobilité, réduction des GES), d’économies de ressources (électricité, eau), de valorisation des partenaires locaux (producteurs locaux, associations) et de sensibilisation des visiteurs et de habitants.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

N.H
: Le Tourisme Durable est aujourd’hui incontournable. Que nous soyons acteurs locaux, professionnels ou consommateurs, si nous voulons maintenir, développer nos atouts et nos activités, protéger notre environnement et valoriser notre territoire, il faut pérenniser l’activité touristique.

Pour se faire, chacun doit œuvrer à sa mesure en débutant ou affirmant une politique de développement durable au sein même de son établissement, en lien avec ces collaborateurs, en sensibilisant sa clientèle, ses partenaires et en s’intégrant dans les politiques de territoire.






Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

La Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée candidate aux Palmes du Tourisme Durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 91 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips