TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Schneider, on ne peut pas tondre un œuf !

L’édito de Dominique Gobert



Le tourisme est une économie à part entière, c’est un fait. Qui suscite bien des convoitises, notamment de la part de certains malfaisants, lesquels, profitant des carences de l’administration, parviennentt à trouver quelques sources de revenus…


Rédigé par le Mardi 19 Juin 2018

La case de l’Oncle Dom : Schneider, on ne peut pas tondre un œuf !
L’exemple de Schneider en est une évidence.

Cette officine, menée en France par Philippe Ayme-Jouve, aura finalement bien réussi son affaire.

Plus d’une centaine d’opérateurs de tourisme auront été abusés par cet homme qui aura bien abusé les malheureux spoliés par Schneider.

Pour l’avoir eu personnellement au téléphone, il m’aura aussi bien abusé et, comme je l’exprime souvent, je déteste les menteurs qui croient que l’on peut raconter n’importe quoi. Mais pas à n’importe qui.

Du coup, abandonnés par tout le monde, les malheureux spoliés et abusés par ce personnage ont décidé d’attaquer l’Etat et Atout France, « responsables, selon eux d’avoir autorisé Schneider et son patron à son activité en France ».

Et notamment, d’avoir exercé cette activité de garant, au même titre que l’APST.

Sincèrement, je ne pense pas qu’Atout France, lequel après tout n’a pas de mission de « contrôle » dans ces affaires, soit le seul responsable. Au mieux, peut-être que cet organisme aurait dû montrer un peu plus de curiosité... mais personne n’est parfait.

Lire : Affaire Schneider : une cinquantaine d'opérateurs vont attaquer l'Etat et Atout France

En revanche, et d’après des proches juridiques, la DGE, (Direction Générale des Entreprises) aurait due être beaucoup plus vigilante.

Seulement, y’a pas franchement concordance sur les dates.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Et c’est bien là que le bât blesse. Qui s’est aperçu, dès 2016, que Schneider, son patron en France Philippe Ayme-Jouve était déjà hors des clous ? Et qui en a parlé à qui ?

Soyons clair : Atout France n’aura réagi qu’en 2017, prévenue bien trop tard par les services de l’Etat, ces derniers ayant eu connaissance bien auparavant des irrégularités de Schneider .

Je remarque également que Ayme-Jouve, malgré un passé pour le moins mystérieux, n’aura jamais fait l’objet de la moindre enquête vis-à-vis de services quand même responsables en matière de garantie financière.

Ce n’est d’ailleurs pas la peine de veiller d’un œil rigoureux et inflexible sur l’APST pour laisser n’importe quel charlatan jouer avec l’argent des clients.

Si je puis me permettre, on a eu du pot que parmi les « garantis » par Ayme-Jouve, aucun n’a planté ses clients. En même temps, ça aurait peut-être attiré l’attention plus tôt…

Mais c’est bien connu : l’administration, plus elle est grande, plus elle est puissante et plus les escrocs arrivent à passer entre les mailles du filet.

Ayme-Jouve l’aura largement compris et, comme on ne peut tondre un œuf, le fric versé par les opérateurs ne reviendra jamais !

Dommage ! Encore que, l’Etat, s’il est reconnu coupable de négligence, devra cracher au bassinet. Et dans ce cas, le contribuable payera…

Quant à Ayme-Jouve, il vit... serein, apparemment !

Lu 1117 fois

Notez



1.Posté par Thomas le 20/06/2018 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info, Nordic Fascination a déposé son bilan l'été dernier et c'était Schneider qui garantissait

2.Posté par mille sabords le 20/06/2018 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ATOUT FRANCE a une mission d'état à remplir et son rôle dans le cadre de l'accréditation et diffusion de la liste des garants autorisés auprès de ses membres est de vérifier auprès le l'ACPR la confirmation de l'accréditation du garant diffusé ensuite à ses membres agents de voyages, Elle a été défaillante en 2016 et 2017 ce qui a entraîné les difficultés des 147 opérateurs à retrouver une nouvelle garantie dans le calendrier imposé par ATOUT FRANCE et leurs fonds relavant d'un autre dossier juridique . Les avocats s'occupent du dossier et son les mieux placés pour évaluer la faisabilité , les polémiques ne servent à rien. .La consultation d'un expert dans le domaine les missions du type de celle d' ATOUT FRANCE parait indispensable pour déterminer les responsabilités des uns et des autres au vu des pièces du dossier. Les avocats traduisent juridiquement les faits dans leur chronologie pour plaider leur demandes auprès des juridictions ;une consultation d'expert parait indispensable dans ce dossier très particulier dont les instances professionnelle se sont tenues à l'écart .Le dossier va durer dans le temps , les opérateurs lésés devront faire preuve de pugnacité et de beaucoup de patience au moins 5 à 6 an .toutes instances confondues à minima. I Et qui se souviendra de dossier SCHNEIDER dans 6 ans hormis les concernés ?
l est regrettable qu'une pareille négligence ( y compris de de la DGE ) ait entraîné un tel fiasco dont certains ne s'en remettront pas . Il est à souligner toute de même que les instances officielles de notre profession sont restées muettes à moins qu'aucun des 147 opérateurs n'ait été adhérent et payé sa cotisation après de l'ancien SNAV dont le mot syndicat patronal signifiait encore quelque chose. ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle