TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : aéroport d’Istanbul, le grand bololo ?

L’édito de Dominique Gobert



Dix milliards et 240 millions de dollars. C’est, en principe, le coût estimé de la construction du futur plus grand aéroport du monde, celui d’Istanbul. Ouvert, parce que telle est la volonté d’Erdogan, le très démocrate patron de la Turquie, alors que rien n’est encore totalement opérationnel…


Rédigé par le Mardi 20 Novembre 2018

Situé à 35 km d'Istanbul, au bord de la mer Noire, le nouvel aéroport deviendra le plus grand du monde © Turkish Airlines
Situé à 35 km d'Istanbul, au bord de la mer Noire, le nouvel aéroport deviendra le plus grand du monde © Turkish Airlines
J’avoue. J’ai eu un vague sourire, vite teinté de grande tristesse, en découvrant, par voie de presse interposée, le président turc Erdogan, sillonner ces grands couloirs rutilants lors de l’inauguration du nouvel aéroport d’Istanbul.

Faut dire que parcourir ces étendues brillantes dans une voiture de golf, c’est assez cocasse… et que, visiblement, il n’avait pas l’air très à l’aise au volant de son bolide.

D’autant que cette plateforme, symbole d’une mégalomanie intarissable de la part de son dirigeant, est loin, très loin, d’être achevée.

J’en ai des frissons pour les entreprises qui œuvrent sur cette gigantesque construction, parce que les pénalités de retard, ça va faire un mal de chien…

J’ai, au passage, une pensée émue pour ADP, notre bon vieux ADP, qui aura perdu, du jour au lendemain, la gestion de l’ancien aéroport (ou quasi), au profit d’IGA qui devrait récupérer celle du nouveau…

Mais, au-delà de ces considérations mesquines, est-ce vraiment indispensable de vouloir, à tout prix (et quel prix), disposer d’une plateforme qui finalement ne pourra servir de « hub » qu’à la compagnie nationale, Turkish Airlines ?

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Selon la volonté d’Erdogan, le nouvel aéroport d’Istanbul (une superbe ville au demeurant) est prévu pour accueillir quelque 90 millions de passagers par an… et un objectif de 200 millions d’ici 2028.

Deux terminaux, six pistes, répartis sur 76 km². Evidemment, chez Erdogan, les riverains n’auront rien à dire.

Faut dire aussi que, et je n’invente rien, les affiches apposées partout le disent, « c’est plus qu’un aéroport, c’est un monument de victoire ».

Ben, mes amis d’ADP, faut en prendre de la graine, vous qui serez, de par la volonté d’un Etat français de plus en plus imbécile, privatisés sous peu.

Mais au moins, contrairement à Istanbul, ne trônent pas en grand, ni à Orly, ni à Roissy, des portraits géants de notre bon président Macron.

Le même qui invite quand même assez régulièrement ce cher Erdogan à Paris, y compris lors des commémorations récentes de la première guerre mondiale…

Loin de moi l'idée de vouloir pousser ainsi au bololo (pour la définition, voyez Edouard), mais quand même.

D’autant que, si j’en crois les bonnes informations diffusées par la presse internationale, ce chantier n’aura été qu’un « vaste cimetière ».

Officiellement, ce ne sont « seulement » que 27 ouvriers qui auraient péri durant les travaux, victimes d’accidents divers et variés… On ne le saura sans doute jamais !

En revanche, j’aimerais beaucoup que l’on m’explique, en pleine période de sensibilisation au changement climatique, pourquoi un tel pays veut absolument disposer du plus grand aéroport du monde ?

D’autant que le tourisme y a singulièrement baissé ces dernières années...

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2412 fois

Notez



1.Posté par westar le 21/11/2018 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Dominique


Vous vous posez cette question : " En revanche, j’aimerais beaucoup que l’on m’explique, en pleine période de sensibilisation au changement climatique, pourquoi un tel pays veut absolument disposer du plus grand aéroport du monde ?" Alors, je vous réponds par d'autres questions : Que serait Dubaï sans son aéroport ????, que serait Dubaï sans sa compagnie aérienne ????. Istanbul disposerait-elle de moins d'actifs touristiques que Dubaï ??? Istanbul ne se trouve t-elle pas au coeur d'un axe eurasiatique ???..............

bien à vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips