TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La vente d'Aerosun, une ''bonne affaire'' pour Plein Vent



Une opportunité que l’on ne peut pas refuser. C’est ainsi que Plein Vent, actionnaire d’Aerosun définit la vente du TO lyonnais à Marietton Investissements. Les deux entreprises régionales vont continuer à collaborer, tout en se livrant à une concurrence « intelligente ».


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 23 Janvier 2008

Carole Pellicer & Joost Bourlon, respectiement DG délégué et PDG de Plein Vent
Carole Pellicer & Joost Bourlon, respectiement DG délégué et PDG de Plein Vent
Hier après-midi, Marietton Investissements qui regroupe les entreprises lyonnaises Voyages Marietton et Voyamar a racheté un autre tour-opérateur lyonnais, Aerosun. Parmi les actionnaires d’Aerosun, il y avait Plein Vent à la tête de 26% des parts.

Un « héritage » pour les actionnaires actuels de Plein Vent qui n’étaient pas à la tête de l’affaire lorsque le tour-opérateur lyonnais Aerosun a été créé en 1997. Pour Joost Bourlon, le président de Plein Vent, cette vente est juste une bonne affaire qu’il ne pouvait pas refuser, tout comme la revente voici quelque temps de sa participation dans Air Méditerranée.

« La cession de nos parts dans la compagnie aérienne ne nous a pas empêché de continuer à travailler ensemble ». Et avec le groupe Marietton/Voyamar/Aerosun, les partenariats devraient continuer « comme par le passé ».

Et Joost Bourlon de rappeler qu’aussi bien au départ de Marseille que de Lyon, Plein Vent s’associe avec un certain nombre de tour-opérateurs pour affréter sur certaines destinations.

« Au départ, il n’y avait pas de synergies entre Aerosun et Plein Vent. Les deux TO étaient totalement indépendants même si Plein Vent était actionnaire d’Aerosun. Moi, j’ai cherché à établir des passerelles entre nos deux entreprises. Cela fait cinq ans que nous travaillons ensemble. Et dorénavant, nous aurons une concurrence intelligente », conclut Joost Bourlon.

« Les mastodontes, je ne les vois pas vraiment venir dans notre région... »

« Au départ, il n’y avait pas de synergies entre Aerosun et Plein Vent. Les deux TO étaient totalement indépendants même si Plein Vent était actionnaire d’Aerosun. Moi, j’ai cherché à établir des passerelles entre nos deux entreprises. Cela fait cinq ans que nous travaillons ensemble. Et, dorénavant, nous aurons une concurrence intelligente », conclut Joost Bourlon.


Quant à la question de savoir si les producteurs régionaux doivent maintenant s’unir pour faire face aux grands groupes nationaux ou internationaux, le patron de Plein Vent se montre serein : « Les mastodontes, je ne les vois pas vraiment venir dans notre région.

Leurs propositions au départ de Lyon ou de Marseille n’augmentent pas. Au contraire, elles ont même tendance à diminuer si on considère une destination comme la Croatie. Le seul qui ose, c’est Look Voyages ! »

Que fera Plein Vent des dividendes retirés de la vente de sa filiale ? Joost Bourlon reste discret. L’an dernier, Plein Vent a racheté le TO alsacien Tourivac à Mulhouse. La priorité de 2008 c’est de développer cette nouvelle activité alsacienne.



Questions à Olivier POncy, DAF Voyages Marietton/Voyamar

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de développement, vous avez annoncé un objectif de 200 M€ de volume d'affaires pour 2012 ?

Olivier Poncy -
Effectivement nous souhaitons atteindre cet objectif. Pour y arriver nous allons poursuivre notre stratégie de croissance, grâce d'une part à une politique de croissance externe afin de développer notre chiffre d'affaires, et d'autre part, par le développement de notre offre. Voyamar est déjà présent sur Lyon et Marseille. Nous allons nous implanter dès 2009, plus durablement à Nantes et Toulouse.

Nous co-affrétons déjà au départ de ces 2 villes. A partir de l'année prochaine, nous comptons avoir une présence commerciale sur place, à l'image de ce que nous faisons déjà sur Marseille et Lyon.


TourMaG.com - Concernant votre politique de croissance externe, vous ciblez quel profil ?

Olivier Poncy -
Après le rachat d'Aérosun, nous souhaitons explorer d'autres pistes en 2008 et 2009. Nous n'avons pas de profil particulier : pourquoi pas un réseau de distribution ou un tour opérateur...

TourMaG.com - Un réseau d'agences...

Olivier Poncy -
Voyamar possède déjà 5 points de ventes sur Lyon. Pourquoi pas en effet constituer un réseau de distribution qui nous vendrait plus facilement ?

Propos recueillis par CE

Lu 6197 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips