TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Le Baromètre EdV confirme le retour du Maghreb

sur les réservations de janvier à mars 2018



Les Entreprises du Voyage (EDV), avec Gestour et Orchestra ont publié leur traditionnel baromètre de l'activité des agences de voyages françaises de janvier à mars 2018. Alors que le top 10 des destinations long-courrier s'effondre, la Tunisie et l'Egypte retrouve un large sourire.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 24 Avril 2018

Le Baromètre EdV confirme le retour du Maghreb  - Crédit photo : EDV
Le Baromètre EdV confirme le retour du Maghreb - Crédit photo : EDV
Les chiffres divulgués par les Entreprises du Voyage (EDV) montre la bonne santé de l'aérien hexagonal, et l'appétit des Français pour le voyage en ce début d'année 2018, avec une hausse des réservations de +7%.

Les départs cumulés de janvier à mars 2018 sont dans le vert, à une exception près du panier moyen. Ce dernier a connu une baisse de 2% comparativement à la même période, en 2017.

L'explication est à chercher du côté des compagnies, car pour capter toujours plus de passagers, les transporteurs mènent une véritable guerre des prix. La plus grande progression des départs est constatée sur les vols moyen-courriers ayant enregistré une hausse de +13% du volume d'affaires, quand celle des long-courriers était à +5% et de la France +4%.

Alors que l'attrait de l'Hexagone connaît une vigueur moins importante, par rapport aux destinations moyen ou long-courriers, les différentes régions du pays ne connaissent pas le même traitement.

Les Antilles fortement touchées par les ouragans l'année dernière, pansent leurs plaies, et se reconstruisent, une situation qui n'est pas propice au tourisme. Ainsi, les îles françaises dans la zone caribéenne ont connu une forte baisse du volume d'affaires de -9%, quand dans le même temps la Réunion (+7%) et la Polynésie (+8%) faisaient office de valeurs refuges.

Le moyen-courrier met le cap vers l'Afrique du Nord

Elle est LA destination de l'année, programmée partout et boostée par les réseaux, la Tunisie a fait son grand retour dans les catalogues, mais aussi dans les ventes.

De janvier à mars, le nombre de passagers subit une progression impressionnante avec +86% de passagers, par rapport à la même période de l'année en 2017. Et cette amélioration va se poursuivre, puisque les réservations enregistrent une hausse de 102%.

Au-delà de la Tunisie, l'Afrique du Nord a le vent en poupe que ce soit le Maroc (+36% en nombre de passagers) pourtant déjà très en forme ces dernières années, ou l'Egypte (+250%), les touristes français sont de retour. Un peu plus à l'est la Turquie revient sur le devant de la scène, avec des réservations au plus haut (+128%).

A lire : Eté 2018 : l'offre moyen-courrier a la cote dans les agences de voyages

Le long-courrier se détourne de Cuba et des USA

La visite du président Macron ne portera pas sur la désaffection des Français pour les Etats-unis, mais du côté des Entreprises du Voyage les marqueurs sont là.

En effet, de janvier à mars 2018 le nombre de passagers souhaitant connaître le rêve américain a baissé (-6%) alors que les réservations sur la même période ont vu une légère érosion du volume d'affaires (-1%), pour un nombre de passagers en faible hausse (+1%).

Pour les autres destinations, comme pour les acteurs du tourisme, le sourire est de retour sur les visages.

Richard Soubielle, vice-président des EDV de commenter ces résultats

"Tout va pour le mieux pour les agences de voyages, le seul nuage dans ce ciel bleu étant la grève Air France. Le contexte est plus que favorable pour tous.

Avec le Maghreb, nous avons le retour du brelan gagnant du tourisme francais. Et nous constatons aussi, qu'il n'y a aucun effet Trump, puisque les réservations progressent."

Lu 955 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 17:45 Top 5 : un dernier tour avant l'éclipse



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle