TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le CRT Côte d’Azur injecte 2 millions d’euros dans un plan de relance hors norme

A situation exceptionnelle, budget exceptionnel



Depuis le début du mois de mars 2020, les professionnels du tourisme azuréen se sont mobilisés pour la co-construction d’un plan de relance avec le CRT Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes. Objectif : planifier une campagne de communication et de commercialisation flexible dans le temps sur le marché français afin de contribuer à sauver ce secteur fondamental de l’économie azuréenne. Un partenariat public-privé s’est renforcé pour préparer un plan d’actions d’envergure avec un budget global de 2 millions d’euros, dont 25% seront abondés par des fonds privés.


Rédigé par le Mardi 2 Juin 2020

L’enveloppe de 2 M€ sera dédiée prioritairement au déploiement d’actions sur le marché national, autour de trois enjeux : la notoriété, la réassurance de la destination couplée à la transformation en séjours - DR
L’enveloppe de 2 M€ sera dédiée prioritairement au déploiement d’actions sur le marché national, autour de trois enjeux : la notoriété, la réassurance de la destination couplée à la transformation en séjours - DR
Dès les prémices de la crise sanitaire en France et de ses conséquences sur l’activité touristique avec l’annulation des premiers grands événements, le CRT Côte d’Azur France - sous l’impulsion de son Président, le Maire de Cannes, David Lisnard en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes - a consulté et mobilisé l’ensemble de la chaîne touristique azuréenne.

Cette mobilisation représente les collectivités territoriales, Offices du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et traiteurs, plagistes, professionnels du tourisme d’affaires, organisateurs d’événements, transporteurs, etc.

A situation exceptionnelle, budget exceptionnel. L’enveloppe de 2 millions d’euros sera dédiée prioritairement au déploiement d’actions sur le marché national, autour de trois enjeux : la notoriété, la réassurance de la destination couplée à la transformation en séjours.

L’acte 1 se concentre exclusivement sur le marché français en ciblant prioritairement la clientèle de loisirs, puis à l’automne, le tourisme d’affaires.

L’acte 2 mettra en œuvre des campagnes de promotion digitale sur les marchés européens de proximité, notamment l’Allemagne, la Suisse et la Scandinavie, voire l’Italie et le Royaume-Uni, puis les pays lointains selon l’évolution relative à la réouverture des marchés et des connexions aériennes.

Une série d'actions sur le marché français

Un dispositif spécifique sur le marché français mettra en œuvre une série d'actions.

Tout d'abord, une communication sur trois principaux bassins français émetteurs de clientèles pour la Côte d’Azur : le Grand Sud (Aix-Marseille-Montpellier), Paris et Lyon.

Au programme : campagne télévisée et affichage massif dans les centres-villes, stations de métro, réseaux trams, bus, gares ainsi que dans les centres commerciaux.

Ainsi, entre la mi-juin et le 1er juillet, c’est potentiellement 10% de la population française qui est ciblée par cette campagne azuréenne, dont les visuels et thèmes seront prochainement dévoilés autour de la marque territoriale Côte d’Azur France.

Mais aussi des accueils de journalistes et d’influenceurs seront mis en œuvre pour témoigner des atouts de la destination et de son intérêt touristique préservé et renouvelé sur l’expérientiel, tout en informant sur la mise en place des protocoles sanitaires par les professionnels azuréens.

Des actions sur les réseaux sociaux seront menées pour interagir avec les 680 000 fans de Côte d’Azur France Tourisme (tous réseaux sociaux confondus) et en séduire de nouveaux.
 
Enfin, l’ensemble des outils et des circuits est activé pour la concrétisation d’achats.

La France représente 47% de la clientèle touristique de Côte d'Azur France

Le marché français constitue près de la moitié de la clientèle touristique sur la Côte d’Azur.

Cette fréquentation touristique pourrait être complétée en séduisant une grande partie des 9 millions de Français - qui avaient dépensé en 2019, 10,5 milliards d’euros pour leurs séjours - et qui ne partiront pas en vacances à l’étranger cette année (Sources ProTourisme et Atout France).

Les grands transporteurs aériens et ferroviaires, les plateformes comparatives et les OTA ont souhaité accompagner la Côte d’Azur dans sa stratégie de conquête de la clientèle française.

A la demande des acteurs privés du tourisme, les circuits courts seront également privilégiés, avec des activations marketing privilégiant les réservations en direct.

Dans ce cadre, une campagne de résonance fera le lien avec la campagne off line. Enfin, une marketplace et le Pass Côte d’Azur France, faciliteront l’achat d’activités culturelles ou de loisirs.

Concernant le tourisme d’affaires, secteur essentiel qui pèse 20% du chiffe d'affaires du CRT Côte d’Azur France - et totalement à l’arrêt et totalement sinistré - son activité est en partie seulement reportée à l’automne.

Quelques chiffres-clés

- Budget total : 2 millions d’euros issus d’un co-financement public-privé, dont 500 000 euros issus du financement des acteurs privés du tourisme. Avec, pour le marché français : 1,3 million d’euros (Loisirs et MICE) et pour les marchés internationaux : 700 000 euros (Loisirs et MICE).

- Le secteur représente dans sa globalité 15% du PIB du territoire couvert par le CRT Côte d’Azur France (contre 7,2 % au plan national)

- 53% de la clientèle touristique est internationale

- Fréquentation touristique annuelle : 11 millions de touristes et 70 millions de nuitées

- 200 000 visiteurs sont présents en moyenne

- 150 000 lits (607 hôtels ; 82 résidences de tourisme ; 500 gîtes).

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 1114 fois

Notez



1.Posté par Monico Roger, Louis. le 05/06/2020 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parfait.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel