TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Le Comité de Modernisation de l'Hôtellerie Française lance une alerte sur le sort des indépendants

"Le sort funeste de la petite hôtellerie frappé d'indifférence générale"



Dans un communiqué diffusé vendredi 14 juin 2013, le Comité de Modernisation de l'Hôtellerie Française alerte sur le "sort funeste de la petite hôtellerie frappé d'indifférence générale". En pointant sur le nombre de fermetures d'établissements ces dernières années, il propose des idées pour enrayer cette tendance.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 14 Juin 2013

Ce vendredi 14 juin 2013, le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française diffuse un communiqué intitulé "le sort funeste de la petite hôtellerie frappé d'indifférence générale".

Il y rappelle qu'entre 1995 et 2013, 5 600 établissements ont fermé leurs portes en France. Leur nombre est passé de 22 600 à 17 000 en 18 années. Il ajoute que « rien que sur ces 3 dernières années, 1 900 ont été fermés, soit près de 2 par jour. »

Selon le comité, "ce sont tous des indépendants." Et, la tendance concerne quasiment l'ensemble du territoire hexagonale. Seul Paris parvient à surnager avec "une centaine d'hôtels qui ont été ajoutés en 5 ans".

Pour étayer son propos, l'organisation cite une étude de Coach Omnium de 2008 qui révélait que 53 % des hôteliers indépendants cherchaient ou envisageaient de vendre leur affaire.

"Rien ne se fait" du côté des syndicats

Elle met aussi en cause le rôle des syndicats hôteliers chez qui, selon elle, "mis à part quelques discours sur ce thème, rien ne se fait."

Le Comité s'attend à une précipitation des défaillances d'hôtels en 2015 à la suite de l'application des nomes d'accessibilité que de nombreuses adresses ne seront pas en mesure de financer.

Il demande la mise en place d'un fonds d’investissement spécial pour "favoriser les programmes de modernisation, d'extensions, de créations de nouvelles prestations, de décoration des hôtels."

Il réclame par ailleurs des mesures pour encourager et "entourer les professionnels indépendants dans la commercialisation de leur hôtel". Il estime qu'il faut également des aides pour que les jeunes entrepreneurs puissent reprendre une affaire.

Lu 890 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips