TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Interview avec Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme - Service développement et patrimoine au Parc Naturel Régional du Marais poitevin, répond aux questions de TourMaG.com.


Rédigé par Aurélie Resch le Vendredi 20 Octobre 2017

Le Parc Naturel Régional œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du territoire. Photo: PNR Marais poitevin
Le Parc Naturel Régional œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du territoire. Photo: PNR Marais poitevin
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Hélène Joncheray
: Le Parc naturel régional du Marais Poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais Poitevin dans une dynamique de développement durable.

L'organisme de gestion du parc est un syndicat mixte. Constitué par les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ; les trois départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée ; les 91 communes adhérentes dont 23 labellisées Grand Site de France ; les établissements publics de coopération intercommunale et les Chambres d'Agriculture, il est responsable de la mise en œuvre du projet de territoire, consigné dans la charte.

Deuxième zone humide de France, le Marais poitevin est composé de plusieurs grands ensembles : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des milliers d'arbres plantés longeant les voies d’eau, autant de témoignages d'une relation étroite entre l’homme et la nature.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

H.J
: Nous avons été sollicités par le Réseau des Grands Sites de France dont le Parc est membre fondateur.

En 2016, notre expérience en matière de démarche de qualité pour l'activité phare du Marais, la promenade en barque guidée, a été mise en avant dans le guide pratique du Réseau "Guide tourisme durable 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France".

C'est cette action que nous avons présentée aux Palmes du Tourisme Durable. Nous souhaitons ainsi mieux la faire connaître et donner davantage de visibilité à nos démarches en faveur du développement rural.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

H.J
: Il y a en général un penchant affirmé pour le retour à la nature et le « tourisme doux ».

Dans le Marais Poitevin, nous menons des actions afin de poursuivre le développement du tourisme doux ; à savoir : la promenade en barque mais également la requalification des pistes cyclables, le développement du tourisme ornithologique ou encore halieutique.

Ces actions sont menées en collaboration avec les acteurs institutionnels et les prestataires touristiques du territoire.

Tout cela s'accompagne d'un renforcement de la qualité des prestations et la sensibilisation des acteurs, des touristes mais également des habitants.

Le souhait est également d'accroitre la saison notamment avec de nouvelles activités hors saison (ornithologie) et le cyclisme en itinérance (le Marais est traversé par une eurovéloroute La Vélodyssée et une véloroute La Vélo Francette).

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

H. J
: Le tourisme durable est inscrit dans la charte du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin avec l'orientation stratégique "Développer un tourisme durable rayonnant dans l’espace et dans le temps."

Pour cela, 3 mesures sont proposées : "Faire rayonner la fréquentation sur l’ensemble du territoire", "Améliorer, diversifier, valoriser la qualité de l’offre touristique globale", "Structurer et concerter l’accueil, l’information et la promotion".

La volonté du Parc est d’inciter les touristes à visiter l’ensemble du territoire en proposant des équipements structurants sur le territoire et en renforçant les liens entre territoires avec de l’itinérance douce (vélo, pédestre, équestre) et de l’offre nature (tourisme ornithologique…).

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

palmesdutourismedurable.com/

Les partenaires

Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1883 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 13:53 Winter is coming à Bayeux



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips