TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Le Pont du Gard s’offre un nouveau spectacle audiovisuel estival

De juin à septembre, le site historique classé par l’Unesco accueille une flottille de drones


Le Pont du Gard, près de Nîmes, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, se transforme certains soirs en écran géant, de juin à septembre, à la fois pour raconter de belles histoires et pour faire la démonstration d’une technologie de pointe.


Rédigé par le Mercredi 19 Avril 2023

Le Pont du Gard illuminé (©EPCC Aurélio Rodriguez)
Le Pont du Gard illuminé (©EPCC Aurélio Rodriguez)
C’est sur ce même site du Pont du Gard que le Groupe F, l’un des plus créatifs au monde en matière de pyrotechnie, s’est forgé une réputation d’inventivité et d’avance technologique.

Il en fait une nouvelle fois la démonstration en proposant plusieurs animations visuelles mêlant la magie du mapping aux performances technologiques d’une flottille de drones disciplinés.

Du 17 juin au 17 septembre 2023, pendant trois soirs par semaine, les vendredis, samedis et dimanches, le site du Pont du Gard servira de décor au spectacle « Les merveilles du vivant ».

Il met en œuvre l’intelligence artificielle transmise par 50 drones lumineux qui porteront un regard original sur le monument. Tous ensemble, ils illustreront de manière inédite et spectaculaire les organismes vivants qui habitent les Gorges du Gardon.

Lire aussi : Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : Uzès Exposition II - César et Chabaud, deux artistes en liberté - Morceaux Choisis


Un récit en 3 dimensions

Pendant 20 minutes, dans un ballet réglé au millimètre près par une batterie d’ordinateurs, et sur une bande son écrite spécialement par Scott Gibbons (présentée en première mondiale), les drones vont évoluer au rythme de la musique synchronisée par une horloge GPS et dialogueront avec la faune et la flore pour un récit en 3 dimensions.

Les images font référence à un conte local et sont rythmées par une création sonore qui puise ses notes dans les bruits de la biodiversité de la vallée (faune, flore, éléments naturels du site).

Les drones et les contenus vidéos occuperont la totalité du monument et du ciel du site du Pont Du Gard.

Conçu par Christophe Berthonneau du Groupe F et Caillou MV, il débute en week-end à 22h30 du 3 juillet au 27 août : du jeudi au dimanche à 22h30.

Lire aussi : Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : j'aime ma planète donc je la protège

Notre vaisseau, un spectacle proposé en début de semaine

Pont du Gard sous les projecteurs (©EPCC - R. SPrang)
Pont du Gard sous les projecteurs (©EPCC - R. SPrang)
Les lundis, mardis et mercredis à 22h30, en juillet et en août, c’est un autre spectacle qui occupe le site : Notre vaisseau, toujours imaginé par le Groupe F.

C'est à travers ce spectacle son et lumière que les spectateurs sont invités à prendre conscience de leur déplacement quotidien sur une ligne régulière multimillénaire : la Terre.

L’objet de ce spectacle de 20 minutes est alors de révéler la fragilité et la beauté de l'unique vaisseau et de célébrer les trésors qui l’habitent. Le Pont du Gard, contemplé du ciel, apparaît comme une dentelle qui s’habille des matières terrestres au rythme des révolutions du soleil.

Récité comme une fable écologique, le spectacle est un poème visuel où les voyageurs célestes découvrent l’ensemble du vivant, ses insectes, ses végétaux, ses êtres bioluminescents au fond des océans mais aussi ses minéraux et cristallins qui embrassent les arches du pont en séquences chorégraphiées.

En attendant le spectacle...

Un mapping original pour raconter l'histoire (©Pont du Gard)
Un mapping original pour raconter l'histoire (©Pont du Gard)
Un troisième temps finalise la mise en lumière du monument "à contre temps". Il met en œuvre un dispositif innovant où l’éclairage du monument est redynamisé par des projections vidéo, en recréant le cycle du soleil et de la lune.

Les visiteurs assisteront à une véritable interprétation artistique des éclairages naturels diurnes et nocturnes du Pont.

Il s’agit de la fiction d’une rotation de la Terre et de ses résultantes sur la lumière naturelle et ses effets. Les images 3D du Pont du Gard, issues de la numérisation du monument, sont utilisées et projetées directement sur sa surface. Le résultat est bluffant et permet une vision inattendue des détails et de l’architecture du monument.

Ce spectacle est disponible tous les soirs à la tombée de la nuit, à admirer depuis la Plage en Rive, avant et après le spectacle son & lumière lui-même.

Pour mieux connaître toutes les Nouveautés et Projets Touristiques qui se concrétisent dans les années à venir, commandez en ligne le Guide Partez en France

Lu 15564 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:42 CANUA Island enfin ouvert au public

Mercredi 17 Juillet 2024 - 11:39 Le CDT du Doubs lance son chatbot HeyDoubs










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias