TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le Réseau des grands sites de France en faveur du déplacement « doux »

Interview avec Camille Guyon


Rédigé par Aurélie Resch le Vendredi 27 Octobre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix.Camille Guyon, chargée de communication Réseau des grands sites de France, répond aux questions de TourMaG.com



Le Réseau des Grands Sites de France innove dans des projets qui concilient développement touristique et respect de l'environnement.
Le Réseau des Grands Sites de France innove dans des projets qui concilient développement touristique et respect de l'environnement.
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Camille Guyon
: Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des collectivités gestionnaires de paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés.

17 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion et de leur préservation.

Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites de France, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site.

Les Grands Sites de France, paysages très attractifs, ont mis en place des modes de gouvernance permettant de concilier développement touristique et respect de l'environnement.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

C.G
: Le Réseau des Grands Sites de France a présenté le projet Escapade nature sans voiture qui vise le développement d’une offre touristique dite de "country break" (en référence au concept de "city break"), dans les Grands Sites de France labellisés et en projet.

L’élément distinctif d’Escapade nature sans voiture est la découverte en profondeur de ces paysages exceptionnels et de leur patrimoine par des modes de déplacement doux.

Elle se caractérise par un court séjour de 2 ou 3 jours sur un Grand Site, testé et réalisé sans voiture depuis son domicile, y compris pour l’accès au site.

En participant aux Palmes du tourisme durable, le Réseau des Grands Sites de France souhaite valoriser cette démarche, car plus qu’un produit touristique “clé en main”, les Escapades nature sans voiture sont avant tout d’un “facilitateur”, mettant en lumière et encourageant des formes de mobilité durable qui soient également une source d’expérience nouvelle et séduisante pour le visiteur.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

C.G
: La clé du tourisme d'aujourd'hui, c'est l'expérience.

Le visiteur ne vient pas découvrir un produit mais vivre une expérience, une rencontre et un échange. Il s’attend à être transformé par une expérience globale. L'image, le paysage, la visite, le séjour, l'hébergements, les activités, la convivialité, le souvenir à acheter…

Tout concourt à l'expérience du visiteur et c'est sur cette "chaîne de valeurs" que les Grands Sites de France travaillent afin d'offrir une immersion unique et singulière, en phase avec ces préoccupations contemporaines.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

C.G
: Les Grands Sites de France sont des paysages préservés et connus de tous.

Véritables lieux de ressourcement, ils doivent leur singularité à la qualité et à la gestion durable de leur paysage. Et c'est cette attention portée aux paysages qui constitue non seulement un atout majeur pour ces territoires, mais également la source de l'expérience qu'ils veulent proposer aux visiteurs, une expérience basée sur les valeurs des Grands Sites de France : émerveillement, évasion, partage, accueil…

Les Grands Sites de France ne cherchent pas à augmenter le nombre de visiteurs mais à mieux accueillir, à privilégier le hors saison, à favoriser le séjour et non la "visite flash", à s'adresser à chaque visiteur comme à une personne...

Pour cela, ils s'appuient sur les habitants et les acteurs locaux, afin non seulement de favoriser un développement local mais aussi d'offrir un séjour de qualité, singulier, orienté sur la découverte en profondeur du territoire (les grands paysages, la nature, l'histoire humaine…) et de faire du visiteur un acteur de la protection du site et de la vie locale.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

palmesdutourismedurable.com

Les partenaires

Le Réseau des grands sites de France en faveur du déplacement « doux »

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 927 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:30 Montmartre : Odalys City ouvre une 2e adresse à Paris


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com