Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Le Visa Chine à toutes les sauces ...



L’apposition des empreintes étant désormais obligatoire, les voyageurs désirant se rendre en Chine doivent se déplacer en personne sur l’un des 4 centres de visas Chine en France. Rappelons que cette mesure contraignante avait été annoncée il y a presqu’un an et qu’elle est déjà en place dans plusieurs pays depuis plusieurs mois : Angleterre, Norvège, Etats Unis etc. Cet impératif impopulaire fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours et soulève les inquiétudes, à juste titre, des voyageurs, des agences de voyages et Tours Operateurs.


Rédigé par Action-Visas le Lundi 15 Juillet 2019

Mais quelles sont les solutions immédiates dans l’attente d’un hypothétique retour en arrière ?

Action-Visas propose désormais un accompagnement qui tombe à pic  et qui devrait permettre d’assurer tout de même un nombre encore conséquent de séjours sur la Chine Photo DR
Action-Visas propose désormais un accompagnement qui tombe à pic et qui devrait permettre d’assurer tout de même un nombre encore conséquent de séjours sur la Chine Photo DR
Le dossier des requérants doit d’ors et déjà être dans tous les cas un « sans faute » sous peine de devoir après un premier rendez-vous obtenu en ligne revenir en reprenant un nouveau rendez-vous : en effet, l’apposition des empreintes ne sera réalisée que si le dossier présenté est parfaitement conforme aux exigences du Consulat....

Les individuels ou clients devront donc être méticuleux et s’assurer du contenu de leur dossier si ils ne souhaitent pas revenir plusieurs fois : embêtant et onéreux pour les provinciaux qui se trouvent loin (ou près) de l’un d’un des centres et ce, surtout au vu des nombreuses exigences du consulat.

Qui échappe à ces contraintes ?

Les voyageurs ayant moins de 14 ans et plus de 70 ans ainsi que les demandeurs ayant déjà déposé leurs empreintes au consulat de Chine il y a moins de 5 ans (même consulat, même passeport)

La majorité des voyageurs, de vos clients si vous êtes agence, devra donc se déplacer et devra effectivement vraiment avoir envie de découvrir la destination...

Le marché « Chine » tangue déjà et les réservations fléchissent: un certain nombre de clients se reporte sur des destinations « sans visas », à « e-visas » ou à « visas plus faciles ».

Quelles solutions possibles pour « faciliter » les départs sur la Chine ?

Plusieurs agences spécialisées sur les formalités tentent de mettre en place des solutions d’accompagnement :

Action-Visas propose désormais un accompagnement qui tombe à pic et qui devrait permettre d’assurer tout de même un nombre encore conséquent de séjours sur la Chine.

- Un service de pré-contrôle des dossiers pour rassurer et permettre aux demandeurs de déposer sans crainte leur dossiers sur l’un des 4 centres en France et comprenant :

La saisie en place du demandeur du formulaire électronique (9 pages à remplir; temps estimé de saisie: 45 minutes) comprenant la retouche et l'insertion, en ligne, d'une photo d'identité aux normes chinoises. Seul un petit questionnaire simplifié de 2 pages est à remplir en français (envoyé par courriel à la commande)

La vérification de l'intégralité du dossier consulaire qui est à envoyer en copie par courriel ou courrier selon les pièces demandées.

La prise d'un rendez-vous auprès du centre de visa choisi (Paris, Strasbourg, Lyon ou Marseille), en accord avec le client final, pour qu'il se présente en personne, appose ses empreintes, dépose lui-même le dossier et formulaire vérifiés, règle les frais consulaires. La prise de rendez-vous ne peut s'effectuer qu'avec un formulaire déjà rempli sur le site officiel chinois. Le voyageur devra revenir chercher son visa au centre de dépôt de visas chinois ou se le faire envoyer à l'adresse de son choix (option proposée par le centre lors du dépôt)

- Un service « Tout Inclus » pour accompagner le demandeur sur le consulat parisien, quelle que soit son adresse, et assurer un suivi jusqu’à l’obtention du Visa :

Outre le pré-contrôle ci-dessus, ce service comprendra en plus
L'accompagnement sur place: L’agence Action Visas accueille le demandeur pour le dépôt du dossier et règle les frais consulaires.

La reprise du passeport au Centre de visas et vérification du visa par l’agence selon les délais d'obtention
La restitution du passeport et visa dans les bureaux de Action Visas ou leur envoi par lettre expert , Chronopost selon l'option choisie.

Le voyageur se rend ainsi au centre de visa uniquement avec un passeport et une photo...

Normalement, ces différentes solutions devraient permettre aux individuels d’opter pour la destination plus facilement et aux agences de proposer un service de proximité, de rassurer leurs clients et de poursuivre leur élan sur une destination qui se développait si bien...

Une autre solution : le visa « online »

Une alternative au dépôt d’empreintes ?

Difficile, à moins d’avoir plus de 71 ans ou de voyager seul à moins de 14 ans...

Pourtant, le site Action-Visas poursuit dans l’innovation et, après des tests rigoureux, garantit un «evisa-Chine» sans dépôt d’empreinte et qui est déjà proposé dans plusieurs pays.

Cette procédure, en réalité une sorte de visa volant comprenant au moins deux personnes groupées, permet un séjour de 30 jours maximum à compter de l'entrée en Chine.

L'ensemble de la démarche s'effectue très facilement en ligne en téléchargeant 4 documents seulement :
• La photocopie couleur de la page du passeport
• La copie du justificatif de transport Aller / Retour confirmés
• La copie de la confirmation de réservation hôtelière
• Une photo d’identité couleur

Pour les voyageurs étant en circuit organisé :

En place des réservations d'hôtels et de copies des justificatifs de transport aller-retour peut aussi être fourni:
• une attestation(s) sur feuille entête de l'agence ou Tour opérateur ayant vendu le séjour, indiquant le nom du circuit si possible, les noms et prénoms des participants, les noms des hôtels avec les dates précises
• une attestation(s) sur feuille entête de l'agence ou tour opérateur ayant vendu le séjour, indiquant les dates des vols aller-retour et les N° de vol, ou de croisière ( nom du bateau, référence) ou autre moyen de transport
Ces deux attestations peuvent être pour chaque personne ou pour le groupe et être fusionnées en une seule attestation mais avec tous les éléments demandés.

Les avantages :
• Pas de prise d'empreinte
• Pas de rendez-vous à prendre
• Pas d’envoi de passeport
• frontières aérienne ou terrestre
• une saisie pour les individuels ou groupes très facile avec un nombre de documents très restreint
• Pas de limite de demandes par personne dans l’année

Les contraintes :

• une seule entrée possible durant le séjour de 30 jours maximum
• Pas de prolongation possible sur place
• Demande pour plusieurs mineurs : devra figurer dans la demande de visa et à l’entrée sur le territoire chinois au moins un majeur de 18 ans au moins (groupe d’étudiants mineurs avec un professeur : une attestation de l’école à fournir en plus pour le groupe et le ou les accompagnants)
• La demande doit être effectuée pour un minimum de deux personnes voyageant obligatoirement ensemble (entrée-sortie de toutes les personnes mentionnées sur le visa)

La commande peut s'effectuer plusieurs mois à l'avance. Les requérants, ou l’agence de voyage, recevront par UPS ou Fedex le visa volant officiel en provenance de Chine sur feuille A4 (visa volant) par courrier express entre 8 et 10 jours avant leur départ réel pour une commande réalisée au minimum 20 jours avant le départ. Les demandes peuvent également être tardives, à 9 jours du départ mais pour une réception du evisa-Chine 2 jours avant le départ.

Le système, testé par l’agence et éprouvé sur de nombreux pays est proposé sur le site public de Action-Visas mais aussi sur tous ses BTB agences.
Une bonne nouvelle face aux craintes des voyageurs, des agences et TO mais aussi face à des personnes ayant de longue date préparé leur circuit sur une destination de rêve ???

A voir à court terme et en fin d’année !

Lu 1302 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips