TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Le co-fondateur de Groupon lance NovaTopo, le TripAdvisor des sports et loisirs

Déjà 46 000 activités référencées dans toute la France



Le secteur des sports et loisirs n'est pas le plus connecté, ni le plus moderne des domaines économiques. Bien souvent, les clubs ou associations n'ont que peu de visibilité sur le web, et encore pour ceux ayant un site internet. Pour permettre à ce domaine économique de devenir un marché comme un autre, le co-fondateur de Groupon, Thomas Revest a décidé de fonder NovaTopo. Une marketplace qui a l'ambition de devenir le TripAdvisor du loisir.


Rédigé par le Jeudi 7 Juin 2018

Novatopo veut devenir le TripAdvisor des sports et loisirs - Crédit photo : Novatopo
Novatopo veut devenir le TripAdvisor des sports et loisirs - Crédit photo : Novatopo
"Il y a quelques années, l'UCPA était la seule alternative pour trouver des activités sportives en vacances, maintenant il y a nous" déclare enthousiaste Thomas Revest, le créateur de NovaTopo.

C'est peu dire que NovaTopo est une alternative, avec 46 000 professionnels des sports et des loisirs référencés en l'espace d'un an, la start-up est en passe de devenir LA marketplace du secteur. "Il y a environ 100 000 pros dans les loisirs et le sport. Avec notre objectif de 70 000 à 80 000 références, je pense que nous aurons l'ensemble du panel hexagonal."

Pour en arriver là, l'ancien fondateur de Groupon et Zalando, s'est retrouvé dans la situation d'une personne à la recherche d'un club de taekwondo, c'était il y a 3 ans.

"Pour ce faire, j'ai dû ouvrir des dizaines de fenêtres sur mon ordinateur, appeler la fédération pour qu'elle m'indique un club près de chez moi." Les heures passées sur la toile lui ont donné l'idée de créer NovaTopo et de reprendre ses habits de start-upper.

Qu'est-ce que NovaTopo ?

Thomas Revest co-fondateur de Groupon s'est lancé dans l'aventure de Novatopo - Crédit photo : Novatopo
Thomas Revest co-fondateur de Groupon s'est lancé dans l'aventure de Novatopo - Crédit photo : Novatopo
La jeune pousse présente une plateforme en ligne regroupant 200 activités en France, mais aussi quelques-unes à l'étranger. Aucune sélection n'est faite, le site se veut le plus exhaustif possible.

"Je me suis rendu compte que les professionnels du loisir utilisent dans leur quotidien des outils modernes, mais qu'au niveau professionnel, ils sont restés au bloc-notes et au post-it" raconte Thomas Revest. Un archaïsme propice à l'arrivée d'une start-up. "Nous voulons que le secteur devienne comme l'est celui de l'électroménager ou du voyage."

A l'image d'Evaneos, NovaTopo recense et fournit une solution technologique aux responsables des clubs pour répondre aux besoins d'une population ayant modifié son mode de consommation.

"J'entends beaucoup de personnes se plaindre d'une baisse de l'activité, mais la demande est toujours présente, elle est même soutenue. Le problème étant que les deux parties (activités sportives avec ses clients) n'arrivent plus à se rencontrer." Pour ce faire, un back-office est fourni aux clubs et associations, simple d'accès, "il ressemble à un profil Facebook".

Tout comme ses homologues du tourisme, le mobile est devenu une priorité, qu'il faut vite appréhender "au risque de disparaître. Les nouvelles générations ne veulent plus appeler, mais tout faire en quelques clics" : voici l'un des avantages de la plateforme.

Il en est un autre, celui d'accepter les règlements par carte bancaire, alors que bon nombre d'acteurs n'ont pas d'accès à un terminal de paiement.

Où en est la start-up ?

Si le responsable ne veut pas communiquer de chiffres, ses ambitions sont d'atteindre rapidement les 10 000 euros de chiffre d'affaires par mois, avec une commission de 5%, les réservations devront être nombreuses.

Le plus difficile pour être rentable étant "de devenir mainstream. Vous savez, Tripadvisor a mis 10 ans avant de dégager de l'argent", resitue le créateur de la start-up.

Et pour faire rentrer des euros dans la caisse, le principal obstacle reste les professionnels eux-mêmes, car le trafic est là, "sauf que nous devons convertir le plus de pros possible. Nous sommes sur un bon rythme, de 2 000 conversions par mois.

Mais ils sont trop conservateurs et ne comprennent pas toujours que nous travaillons dans leur intérêt.
" Si le secteur est un peu rétrograde, les voyagistes se montrent plus enthousiastes et s'intéressent déjà à la plateforme. "Nous avons une solution BtoB" principalement utilisée par les agences de voyages à l'étranger.

L'entreprise, qui réalisera une levée de fonds d'un million d'euros dans les prochaines semaines, ne compte pas s'arrêter là.

"Nous discutons avec des gros acteurs du tourisme pour packager des activités" confie Thomas Revest. En attendant de signer avec une compagnie aérienne et une agence en ligne, NovaTopo va compléter son effectif. "3 nouvelles recrues vont nous rejoindre, et d'ici septembre nous devrions arriver à 35 salariés."

Contrairement à la devise des Jeux olympiques, NovaTopo avance doucement, sûrement, et voit loin.

Lu 4007 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Juillet 2018 - 17:00 Le jeudi noir de Facebook ?



PUBLICITÉ
Jean-Louis ROUX Jean-Louis ROUX
jeanlouisroux@tourmag.com
+33 6 24 73 85 79







Dernière heure











La Travel Tech

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle