TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Les ateliers Weiss ouvrent un nouvel espace entièrement dédié au chocolat

tout ce qui se passe (ou presque !) dans leur chocolaterie



Un nouvel espace dans le temple du chocolat a ouvert à Saint-Étienne dédié aux traditions et au savoir-faire de la maison Weiss.


Rédigé par le Mercredi 25 Janvier 2017

Photo:  Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Photo: Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Suite aux demandes insistantes des Stéphanois pour visiter la chocolaterie, les Ateliers Weiss ouvrent leur espace aux visiteurs pour les immerger dans l’univers du chocolat via des expositions, un espace restauration, une vue sur les ateliers de confection et une boutique.

Les ateliers, nichés au sein de la chocolaterie révelent aujourd'hui certains des secrets de confection des fameux chocolats Weiss. Ils sont un espace convivial où se mêle culture, traditions et savoir-faire.

Leur visite est une belle incursion au pays des sens. Et du chocolat.

Une exposition très chocolatée

Photo:  Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Photo: Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Fondée à Saint Etienne en 1882 par le créateur du praliné et du chocolat haut de gamme, Eugène Weiss, la Maison Weiss se taille vite une belle renommée notamment avec son invention du Haut Chocolat®.

Pour les passionnés du chocolat et les amoureux de Saint-Etienne, Une exposition permanente parcourt l’histoire et l’art de la Maison Weiss (ses métiers, ses artisans, son savoir-faire).

Elle révèle les secrets de fabrication du fameux praliné Weiss et permet à travers un dispositif interactif de goûter des chocolats de trois origines différentes pour mieux comprendre l’art de l’assemblage et de la confection des chocolats Weiss.

Des expositions temporaires font le lien entre l’actualité de la Maison Weiss et celle du territoire stéphanois.

Du 6 Octobre 2016 au 28 Février 2017, une première exposition, « Le Geste », lie la gastronomie à l’art contemporain et à l’architecture.

On y découvre comment on transforme la créativité en œuvre d’art en admirant les reproductions chocolatées de certaines pièces d’art.

Une visite des ateliers de confection

Photo:  Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Photo: Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Après avoir fait le tour des expositions, le visiteur emprunte une belle rampe pour joindre la Passerelle de la chocolaterie.

Il peut alors suivre les différentes étapes de confection des fameux chocolats de la Maison Weiss, dont notamment le célèbre Palet d’Or.

La visite est commentée par un salarié-guide de la maison qui partage sa passion pour le chocolat et le savoir-faire de la maison.

Dégustation et plaisir des sens

Photo:  Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Photo: Edwige de France (DROLES DE DAMES RP)
Enfin, la visite se complète par le plaisir des papilles gustatives et de la vue.

Un espace restauration au comptoir permet de découvrir les menus signés Christophe Roure, Chef du 9e Art à Lyon et 2 étoiles au Guide Michelin.

Des recettes gourmandes et esthétiques qui puisent leurs saveurs dans les produits locaux.

Un menu entrée, plat et dessert est servi dans la journée et le soir. Une alternative pause gourmande chocolatée pralinée est à envisager dans l'après-midi.

Dans la boutique, le visiteur peut satisfaire tous ses désirs chocolat avec une large gamme de produits de la maison Weiss.

La possibilité existe aussi de commander une plaque de chocolat personnalisée en début de visite et de la récupérer en fin de parcours. Pour un plaisir chocolat rien que pour soi (ou pour offrir).




Lu 1739 fois

Tags : chocola, weiss
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle