TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les baby boomers, une manne de nouveaux retraités pour le tourisme



Les baby boomers, première génération de l‘après-guerre, deviennent petit à petit des papy boomers qui prennent leur retraite. Qui répondra aux envies de voyages de cette population qui dispose de temps libre et d‘un budget adéquat ? Les autocaristes à qui il revient traditionnellement de fabriquer pour le 3e âge pourront-ils tout seuls gérer cet afflux ? L’APS, appuyée par la banque HSBC, a mené la réflexion.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 13 Décembre 2007

Les baby boomers, une manne de nouveaux retraités pour le tourisme
Michel Messager, (Consultours), dresse l’état des lieux : entre 2006 et 2010, 40% des effectifs de la Fonction publique, soit un peu plus de deux millions de personnes vont partir à la retraite.

« Il est clair que ces papy boomers impacteront fort nos métiers, notamment sur la saisonalité des départs mais aussi comme amateurs de circuits, ils rechercheront la sécurité et le service.

N’étant pas des accrocs de l’internet, ils représentent donc un marché non négligeable pour les agences de voyages, pour autant qu’on sache les capter et surtout les comprendre ».


Autre constatation : en 2006, les plus de 50 ans étaient en France 21 millions. En 2050, ils seront 30 millions et représenteront 35% de la population. Aujourd’hui, les hommes de 60 ans ont une espérance de vie de vingt ans et les femmes de 25 ans. Le marché des seniors n’est donc plus un marché de niche mais au contraire en plein développement.

Le marché des seniors n’est plus un marché de niche

D’autant que le pouvoir d’achat des seniors a été multiplié par sept en vingt ans. Ils possèdent 47% du pouvoir d’achat national, soit près de 150 milliards d’euros.

Un magot qui attire tous les acteurs de la consommation : Optic 2000 qui accueille les seniors avec un café pour leur proposer une offre qui répond à leurs besoins en lunettes, le spécialiste britannique du bricolage B&Q qui fait des prix spéciaux aux seniors le mercredi, les constructeurs de voitures américains qui font vibrer la corde nostalgie avec la réédition des voitures mythiques des années 50...

Dans le secteur des loisirs, les hôteliers sont plus nombreux à réfléchir à la cible des seniors, notamment Choice, Mercure, Intercontinental. Les Philippines ont même décider de devenir La destination des retraités et tablent sur une captation de trois millions d’entre eux alors qu‘il y a dans le monde 870 millions de retraités…

Mais comment les seniors consomment-ils leurs vacances ? Ils veulent vivre avec tout le monde et ne pas être cantonnés aux voyages de groupe mais en même temps être sécurisés, ils aiment la nouveauté, ils voyagent accompagnés dans 80 % des cas, ils descendent à l’hôtel dans leur grande majorité, ils peuvent partir pendant les périodes creuses, ils n‘ont pas de contrainte de temps et ils privilégient les forfaits.

Gilbert Perier souligne que les envies de voyage des seniors varient en fonction de l’âge et qu‘il est donc difficile de standardiser une production Senior. « Aux tour-opérateurs la production, aux distributeurs la vente », souhaite Franck Voragen qui constate néanmoins que la demande de la clientèle Senior est un patchwork qu’il est difficile de même sous la même ombrelle.

C’est pour répondre à cette diversité de la demande que Fabrice Van Heule, agent de voyages lillois a regroupé autour de lui 17 prestataires différents (autocaristes, hébergeurs, to, distributeurs, etc) pour créer la brochure Vivreva lorsque la CRAM du Nord a décidé d’arrêter sa programmation de voyages pour ses retraités.

Les distributeurs ne savent pas vendre des produits originaux

Saga n’est plus seulement le producteur de voyages seniors, mais également le conseiller financier, le conseiller santé, le club de rencontres...
Saga n’est plus seulement le producteur de voyages seniors, mais également le conseiller financier, le conseiller santé, le club de rencontres...
La solution s’est avérée payante puisque, pour sa première année, Vivreva a compté 12 000 clients et que ce nombre s’est maintenu pour la deuxième année d’exercice.

Le secret de la réussite est, pour Fabrice Van Heule, de maintenir le lien à travers un journal trimestriel et un salon des seniors (qui a compté 5 000 visiteurs en une journée en octobre dernier à Lille).

Mais il faut aussi aller chercher les clients chez eux, proposer des formules de prélèvements automatiques, etc.

L’objectif de Fabrice Van Heule est maintenant d’exporter son projet dans le sud-ouest.

Si les jeunes seniors aiment la nouveauté, ils ne montrent pas le même enthousiasme pour tous les types de produits.
C’est ce que déplore le tour-opérateur spécialisé dans la découverte des parcs naturels français.

Pour Gilles Bouillaguet, son directeur, la faute en revient en partie aux distributeurs qui ne savent pas vendre des produits qui sortent de l’ordinaire.
Pour Serge Montagne de la FNTR, l’apparition des papy boomers est une nouvelle chance pour les autocaristes de relancer une production Tourisme plus étoffée.

L’important, pour Franck Voragen c’est que cette nouvelle manne de clientèle ne tombe pas dans l’escarcelle des associations. « Or, souligne Michel Messager, il y a 30 ans des TO se sont essayés à la production de voyages pour le troisième âge, maintenant plus personne n’ose en parler ».

Dommage car pendant ce temps-là, en Grande-Bretagne, le spécialiste des voyages des seniors s’est créé un petit empire. Saga n’est plus seulement le producteur de voyages seniors, mais également le conseiller financier, le conseiller santé, le club de rencontres. Un petit coup d’œil sur le site saga.co.uk pourrait donner quelques idées de ce côté-ci de la Manche.

C’est le moment où jamais…

Les participants au déjeuner débat APS-HSBC

- Samuel Caudroy (On sappelle demain)
- Fabrice Van Heule (Vivreva)
- Gilbert Perrier (Valadou-Protour)
- Gilles Bouillaguet (Un autre séjour)
- Franck Voragen (Atlandides)
- Serge Montagne (FNTR)
- Bernard Didelot (APS)
- Emmanuel Toromanof (APS)
- Clarisse Lemoine (HSBC)
- Michel Messager (Consultours)

Lu 7453 fois

Notez



1.Posté par Simon Oliver le 14/12/2007 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les babyboomers sont déjà parmi nous! Je suis né en 1949 et, comme mes clients, n'ai aucune envie de voyager en car avec 48 autres 'vieux'. Nos clients quinquas demandent soit des tours et circuits en mini-groupes (maximum 6 pax) soit en self-drive. En fait, on est comme tout le monde ..; et c'est ça qui complique la tâche.

2.Posté par serriere le 14/12/2007 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Boomers vont révolutionner le tourisme dans les prochaines années. Le tourisme Senior va passer par une réorganisation importante. Par exemple, cibler les jeunes Seniors est plus couteux, plus difficile et demande des stratégies différentes. Il n'est pas évident que les autocaristes y parviennent par exemple.
Personnellement, je pense que l'hôtellerie n'a pas pris conscience de l'importance du changement qui s'annonce. C'est une changement aussi important que la mondialisation de l'économie.
Le tourisme est également le secteur numéro 1 sur lequel les Boomers indiquent vouloir économiser si ils font face à une baisse de revenu. Hors les Boomers surestiment de 30% leur future retraite et sous estiment les dépenses. Bref pas facile...
Frederic Serrière
www.fredericserriere.com


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips