TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Liquidation judiciaire VIPBox : de 8000 à 10 000 coffrets cadeaux "empoisonnés"...

jugement du TGI de Strasbourg, chambre commerciale le 15/04/2013



Depuis le 15 avril 2013, la société Proventis qui produit les coffrets cadeaux VIPBox est placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du TGI de Strasbourg. En difficultés financières, l'entreprise n'aurait pas payé ses prestataires depuis plusieurs mois. Par ailleurs, selon certaines estimations, il pourrait rester de 8 000 à 10 000 coffrets non-utilisés toujours en circulation. Sans prendre en compte ceux encore vendus dans la grande distribution.


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 25 Avril 2013

Selon certaines estimations, il pourrait rester encore de 8 000 à 10 000 coffrets VIPBox non-utilisés - Capture d'écran
Selon certaines estimations, il pourrait rester encore de 8 000 à 10 000 coffrets VIPBox non-utilisés - Capture d'écran
Le secteur des coffrets cadeaux en France compte une nouvelle victime depuis peu.

Le 15 avril 2013, la chambre commerciale du Tribunal de grande instance (TGI) de Strasbourg a placé en liquidation judiciaire la société alsacienne Proventis qui édite les coffrets VIPBox.

Son site Internet n'est d'ailleurs plus accessible ce jeudi 25 avril 2013.

L'entreprise semblait traverser des difficultés financières depuis déjà plusieurs mois, comme en témoignent certaines réactions de ses partenaires sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le 5 février 2013, l'Institut Agua Moana SPA, qui propose ses soins dans les VIPBox, prévenait, sur sa page Facebook, les détenteurs des coffrets cadeaux qu'il ne pouvait plus les prendre en soin.

Il y explique notamment que l'opérateur ne règle "plus les prestations à nous partenaires depuis bien longtemps !".

Entre 8 000 et 10 000 coffrets non-utilisés

Le message posté sur la page Facebook de l'Institut Agua Moana SPA le 19 février 2013 - Capture d'écran
Le message posté sur la page Facebook de l'Institut Agua Moana SPA le 19 février 2013 - Capture d'écran
On comprend donc que les premiers perdants de l'histoire sont les entreprises recensées dans les coffrets pour qui de nombreuses offres n'ont pas et ne seront probablement jamais réglées.

Mais il ne sont pas le seuls dindons de la farce. De nombreux clients se retrouvent avec des coffrets inutilisables sur les bras.

Selon un ancien salarié de Proventis, 30 000 coffrets VIPBox ont été vendus en 2012. "Il est d'usage de considérer que 30% du CA des éditeurs de coffrets est réalisé par des coffrets non-utilisés", explique Kirstofer Moisan-Sellez, Directeur Marketing et Commercial de FriendlyMoment.com.

En tenant compte de ces estimations, on peut considérer qu'il reste entre 8 000 et 10 000 coffrets non-utilisés en circulation. Soit autant de consommateurs mécontents Sans compter les produits qui restent en vente dans le circuit de la grande distribution.

La société Proventis est immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d'Atout France ( IM067130002 ).

Conditions de remboursement

Sa garantie financière est déposée auprès de la Caisse d’Épargne et de Prévoyance Provence Alpes Corse, à Marseille.

Elle entre donc dans le cadre fixé par les Articles R 211-16 et suivants du Code du Tourisme.

Ceux-ci prévoient que "la garantie financière est spécialement affectée au remboursement en principal des fonds reçus par l'opérateur de voyages au titre des engagements qu'il a contractés à l'égard de sa clientèle ou de ses membres pour des prestations en cours ou à servir et permet d'assurer, notamment en cas de cessation de paiements ayant entraîné un dépôt de bilan, le rapatriement des voyageurs."

Étant donné qu'en l’occurrence le garant est une banque, les clients ont de grandes chances de recevoir un remboursement financier et non en nature.

Ils doivent déclarer leur créance auprès de l'établissement de garantie. Celui-ci a alors 3 mois pour leur proposer un remboursement.

En revanche, pour les personnes en possession d'un coffret VIPBox mais qui n'ont pas encore réservé de prestation, le dédommagement n'est pas garanti.

Solution de rachat de coffrets cadeaux

Mais tout n'est cependant pas perdu pour eux. Ils ont désormais la possibilité de se tourner vers la jeune start-up FriendlyMoment.com.

Comme TourMaG.com l'expliquait il y a quelques semaines, le site rachète les coffrets cadeaux encore valables ou non à prix coûtant. Le montant de l'offre est crédité sur le compte du client qui peu alors l'utiliser pour réserver une activité sur le catalogue de la plateforme.

Cette offre de rachat reste valable pendant une année complète à compter de la date de réception initiale du coffret cadeau concerné.

"Il sera très difficile pour les clients VIPBox, dont les coffrets sont toujours vendus, de se faire rembourser et la frustration pour les clients lésés sera grandissante, estime Kristofer Moisan-Sellez, Directeur Commercial et Marketing de la société.

C'est pour cela que nous rachetons à prix coûtant ces coffrets en permettant ainsi aux clients de ne plus perdre d'argent et de ne pas jeter leur coffret à la poubelle."

Après les dépôts de bilan et les faillites successifs de Rêves en Cadeau en 2011 et des Coffrets Infini et Happytime en juillet 2012, les créateurs de FriendlyMoment doivent commencer à se frotter les mains. Leur marché semble vraiment porteur !

Lu 92521 fois

Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par michele tenaud le 28/08/2014 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ma fille a acheté un coffret GTVIP sur marcoussis impossible de se faire rembourser comment faire ils ne retirent pas la lettre recommandée vers qui se tourner merci

64.Posté par serman le 08/02/2014 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
je devais utiliser ma vipbox pour fevrier comment faire pour se faire rembourser s il vous plait ? merci

63.Posté par FriendlyMoment.com le 17/12/2013 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Bernard : La politique de rachat de la société FriendlyMoment.com n'a jamais changé au fil du temps et vous pouvez toujours nous contacter au 01.71.18.25.72.

Rappelons que l'opération a été lancée afin d'aider le plus grand nombre de personnes n'ayant plus aucun recours de remboursement en leur évitant de jeter leur coffret à la poubelle. Votre place est donc payée par FriendlyMoment, qui n'avait aucune obligation de lancer une telle opération et qui surtout n'a jamais encaissé une quelconque somme lié à la vente de ces coffrets.

VIPBox n'étant pas les seuls à avoir fait faillite, nous recevons énormément de coffrets chaque jour et cette activité étant parallèle à notre activité principale d'agence de voyage pour groupe d'amis, vous comprendrez que le traitement des dossier soient un peu rallongé.

Intéressé ou non, libre à vous de jeter votre coffret à la poubelle ou d'en faire profiter votre entourage mais évitons les raccourcis en stigmatisant l'offre d'arnaque.

Cordialement,
http://www.friendlymoment.com

62.Posté par kiki le 08/12/2013 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

S'il faut 5 proches pourquoi pas prendre contact par région pour tous les détenteur de box et se rassembler pour profiter des activités? Nous on a une box exception et je viens de voir la liquidation....

61.Posté par Bernard le 29/11/2013 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ma offert pour mon anniversaire un coffret gastronomique , malheureusement je me suis fait avoir quand j'ai voulu m'en servir , j'ai regarder sur le site pour savoir se que les gens en pensaient , je vois que http://www.friendlymoment.com/ , propose le rachat de coffret le mien coûte 59 euros . Il m'en propose 49 euros , je me dit perdu pour perdu je l'envoie le lendemain , et bien depuis le 25/10/2013 que je l'ai envoyer pour le rachat ( jamais , jamais , jamais , aucune nouvelles de leur part , il ne réponde pas au mails , ni au courrier , et aucun numéro de téléphone pour les contacter
GROSSE ARNAQUE AUSSI

60.Posté par chantal le 24/11/2013 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
je trouve cela honteux de la part de la société. Mes enfants nous on offert un coffret Evasion et on ne peut même pas en profiter. Je ne comprends pas que l'on est laissé en vente les coffrets voyant que la société ne remboursait pas les prestations. Alors que devient l'argent versait? c'est vraiment de l'escroquerie.

59.Posté par Patou le 13/11/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,nous aussi nous sommes victimes de l'arnaque vipbox.Ma belle-soeur a voulu faire plaisir à ses frères et sa nièce d'où elle a pris 3 coffrets" 2 émotion" et 1 "passion" qui sont inutilisables.Je vais essayer les restaurants où quelques autres mais ils doivent être au courant.Elle nous les a offert à Noel dernier et valable 18 mois.Nous avions déjà nous même été arnaqués avec un coffret Daydreams qu'on avait pu se faire rembourser par France Loisirs et du coup c'est ma belle-soeur qui était contente de nous offrir ça, qui se fait avoir.Faites gaffe à tous ces produits Box,en tout cas,nous c'est terminé pour ce genre de cadeau!! pure produit arnaque de consommation,allez plutôt directement chez le restaurateur ou esthéticienne où autres.....et demandez une petite carte cadeau en direct,vous serez plus sûr et mieux servis. ....

58.Posté par rousseau le 30/10/2013 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les enfants nous ont offert un coffret vip box et a notre grande deception l'établissement est en liquidation judiciaire donc pas moyen de se faire remboursé la prestation c'est honteux et je ne sais à qui m'adresser pour le remboursement

57.Posté par Jean Michel le 15/10/2013 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis moi aussi victime de l'arnaque. Mais je considère que l'attitude de la FNAC est lamentable car elle n'assume pas sa responsabilité. Moi aussi il m'ont renvoyé vers le liquidateur qui bien sûr ne rembourse plus personne.
C'est la FNAC qui m'a vendu le coffret. C'est la FNAC qui a encaissé mon cheque. C'est la FNAC qui doit me rembourser car elle n'est pas en mesure d'assurer sa prestation.
Il ne faut pas en rester là et dénoncer ces pratiques irresponsables et indignes d'une enseigne qui se veut leader sur le marché.

56.Posté par pierre le 15/10/2013 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma petite belle fille de 15 ans a claqué toutes ses économies pour nous faire plaisir! Monde définitivement pourri par le fric!

55.Posté par beaufils le 02/10/2013 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
coffret VIPBOX inutilisable ...comment faire pour un échange ou 1 remboursement?

54.Posté par RAF49 le 27/09/2013 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CADEAU de Noël pour mon fils étudiant qui ne pouvait partir que fin Août ! Nous n'avons appris la liquidation judiciaire que fin Août ! le mandataire judiciaire vient de me dire que les délais de prise en compte de mon dossier sont dépassés !
Explication : Publication au BODAC le 18 juin et limite de remboursement - non sur la durée de validité de la VIPBOX - mais 2 mois plus tard - soit le 18 Aout !!!!
VIPBOX achetée à Noël dernier auprès de la FNAC - le comble c'est qu'un vendeur très persuasif - m'a fait changer d'avis et m'a convaincue que ce produit là était le meilleur !!! argumentation d' 1/4 d'heure pour 70 € d'achat ! autant dire que la carte FNAC que je souhaitai prendre pour de gros achats Hi-Fi sera pour un autre distributeur ! la FNAC ne veut rien prendre sous sa responsabilité et cependant c'est à la FNAC de s'assurer de la validité de son produit !
QUELLES SOLUTIONS AVONS NOUS ?
- des poursuites judiciaires et prendre un avocat collectif
- Alerter nos élus et les institutions qui sont censées protéger le consommateur
- Rédiger une pétition pour accréditer notre démarche ?
- BOYCOTTER la FNAC ....
Que de temps et d'argent à dépenser pour se faire rembourser individuellement 70 € !!!!
Le consommateur d'aujourd'hui n'est pas protégé contre toutes ces malversations et le mauvais travail des équipes commerçantes qui ne s'informent pas de la viabilité de leurs produits ! Je suis curieuse d'obtenir des solutions et suis décidée à ne pas laisser les choses s'arrêter là ; ce serait trop facile ;
Pour ma part la solution sera de
- BOYCOTTER le revendeur LA FNAC ! c'est aussi ça, mettre devant ses responsabilités chaque entreprise de distribution.
Je suis preneuse de toute autres solutions complémentaires pour faire que ces atteintes au consommateur final cessent.

53.Posté par staiff le 06/09/2013 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai du mal à comprendre pourquoi les commentaires sont contre la Fnac ou autres enseignes ....
après mettre renseigner les magasins ont remboursé leurs clients jusqu'au 31 mai date à laquelle le mandataire judiciaire fut nommé ....
rien n'oblige les magasins a faire ça ..... je pense qu'eux aussi ont du perdre de l'argent comme bcp de prestataires de ces coffrets ....
J'ai eu la chance de me faire rembourser avant cette date par la fnac et une amie moins rapide a eu l'adresse du liquidateur judiciaire et de la caisse d'epargne citée dans l'article par la fnac apres cette date et à eu son remboursement ....
au lieu de raler avez vous contacter la liquidateur judiciaire ou la causse d'épargne ???

52.Posté par images le 20/08/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai envoyé un mail de réclamation à le Fnac et j'attend une réponse. Je vous tiens au courant.

51.Posté par bruto le 19/08/2013 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je viens également d'apprendre cette arnaque en voulant réserver pour un WE fin aout le cadeau que j'ai offert à mon époux en décembre, hélas je n'ai pas gardé le ticket de caisse car je ne voulais pas que mon mari connaisse la somme engagée puisque c'est un cadeau, donc c'est perdu, je suis très en colère et très déçue, on ne devrait pas laisser les magasins faire la promo de ces merdes la!!!

50.Posté par perrin veronique le 16/08/2013 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Me voila moi aussi victime d'un week-end à 2 vipbox aujourd'hui je suis ècoeuré d'apprendre la mauvaise nouvelle notre cadeau de noel inutilisable et non rembourser .

49.Posté par Kristofer - FriendlyMoment.com le 11/07/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Gdum @chantal : La politique de rachat de la société FriendlyMoment.com n'a jamais changé au fil du temps et a toujours proposé de racheter les coffrets des sociétés ayant fait faillite à prix coûtant avec la condition d'utiliser une activité dans son catalogue avec 5 proches. Une page est d'ailleurs dédiée à l'explication de cette offre.

Rappelons que cette dernière a été lancé afin d'aider le plus grand nombre de personnes n'ayant plus aucun recours de remboursement en leur évitant de jeter leur coffret à la poubelle. Votre place est donc payée par FriendlyMoment, qui n'avait aucune obligation de lancer une telle opération.

Intéressé ou non, libre à vous de jeter votre coffret à la poubelle ou d'en faire profiter votre entourage mais évitons les raccourcis en stigmatisant l'offre d'arnaque.

Cordialement,

48.Posté par vanou le 03/07/2013 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voilà j'ai voulu commander le week end coffre vipbox que nous avons eu à noel 2012, je me connecte au site sans problème et mon mari le soir me dis : attends tu as pu te connecter, ils sont en liquidation judiciaire". donc je trouve ça inadmissible que les remboursements ont été effectués jusque fin mai quand on a en sa possession un coffret valable 18 mois donc il devrait remboursé sans délai. a savoir que sur internet la fnac vend encore les coffrets !!!!!!!!!!!

47.Posté par chantal le 26/06/2013 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec GDUM, encore de l'arnaque

46.Posté par gdum le 25/06/2013 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La société FriendlyMoment.com semble avoir changé de politique depuis la parution de cet article:

Pour se faire "rembourser", il faut choisir une activité sur leur site, ET CONVAINCRE 5 PERSONNES DE PRENDRE LA MÊME ACTIVITÉ PLEIN TARIF!

Autant dire que c'est mission impossible!
Scandaleux...

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Août 2018 - 11:38 FTI Voyages ouvre 4 nouveaux clubs 2018-2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle