TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Locasun : "L'ouverture à l'international fait partie des projets 2019-2020"

Le spécialiste de la location de vacances a rejoint le giron de LeBonCoin



Il y a tout juste un mois, LeBonCoin rachetait Locasun. Le spécialiste français de la location de vacances passe sous giron norvégien, mais avec quelles ambitions et quels objectifs ? Alexandre Langhade, directeur des opérations et aussi cofondateur de Locasun, nous explique tout de cet achat stratégique.


Rédigé par le Lundi 8 Juillet 2019

Le développement en Europe est la suite logique pour Locasun, avec 130 000 locations, correspondant à 500 000 produits à louer - Crédit photo : Locasun
Le développement en Europe est la suite logique pour Locasun, avec 130 000 locations, correspondant à 500 000 produits à louer - Crédit photo : Locasun
TourMaG.com - Locasaun a été racheté par LeBonCoin. En 18 ans d'existence, vous avez dû avoir des approches, pourquoi cette fusion a-t-elle retenu votre attention ?

Alexandre Langhade :
En les rencontrant, nous avons compris directement que nous allions pouvoir faire de nouvelles et grandes choses ensemble.

Il n'y a pas eu d'approche qui nous ait convaincus autant que LeBonCoin. Nous avons vu les synergies possibles et la possibilité pour Locasun de pouvoir se développer.

TourMaG.com - Selon vous, qu'est-ce qui a attiré LeBonCoin ?

Alexandre Langhade :
Notre catalogue a clairement intéressé l'entreprise, mais la location de vacances est quand même un secteur de l'e-commerce particulier, avec ses propres codes et lois.

C'est un métier à part, il leur fallait l'expérience, ce que nous allons leur apporter, puis ils ont cette volonté d'étoffer les services à leurs visiteurs.

TourMaG.com - Vous avez été racheté par LeBonCoin en juin 2019, allez-vous croiser les annonces des locations sur les deux sites ?

Alexandre Langhade :
Nous sommes toujours en discussion en interne, donc je ne peux pas trop répondre à votre question.

La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce rachat s'explique par la possibilité de mettre en place des synergies énormes. LeBonCoin possède une audience colossale, alors que nous avons une très grande expertise de la location de vacances, ainsi qu'un catalogue conséquent.

Nous peaufinons la stratégie pour travailler le mieux ensemble.

TourMaG.com - Un rapprochement des marques est-il possible ?

Alexandre Langhade :
Pour le moment, Locasun continue d'exister en tant que tel, mais je ne suis plus à la barre, donc je ne peux rien garantir.

Après si on analyse un peu, nous avons une notoriété et un référencement conséquents, ils n'ont pas forcément intérêt à supprimer notre marque.

Globalement, il y a un souci d'efficacité dans cette fusion. L'idée est de prendre les décisions les plus pertinentes sans casser l'existant.

TourMaG.com - Quels sont les projets de Locasun ?

Alexandre Langhade :
Nous performons déjà bien au niveau national, en toute logique nous regardons plus loin. L'ouverture à l'international fait partie des projets 2019 - 2020.

Le développement en Europe est la suite logique, puisque nous avons l'un des meilleurs catalogues du marché avec 130 000 locations, correspondant à 500 000 produits à louer.

Il serait dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre.

TourMaG.com - Vous n'avez pas de plateforme à l'étranger ?

Alexandre Langhade :
Notre catalogue est lui international, mais les visiteurs sont majoritairement français, environ 90%. L'objectif serait de capter une nouvelle clientèle. Notre marge de progression à ce niveau est intéressante.

Attention, ce projet n'est pas simple, il y a de multiples exemples de sites qui se sont cassés les dents en s'exportant à l'international par manque d'adaptation.

Pour s'implanter à l'étranger, il est absolument nécessaire d'employer des natifs, qui ont la connaissance du marché, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes.

Le challenge est très intéressant.

TourMaG.com - Avez-vous identifié des pays d'implantation ?

Alexandre Langhade :
Pour commencer, notre site est déjà traduit en 4 langues étrangères donc l'ouverture n'est pas nouvelle.

Il y a des marchés qui peuvent être aussi pertinents en dehors de l'Europe. Nous allons cibler les différentes possibilités d'ouvertures. Une implantation inclut des problématiques nouvelles pour nous, comme les devises de paiement.

Nous prospectons, nous étudions toutes les possibilités. L'idée dans un premier temps sera d'améliorer notre référencement à l'étranger ce qui nous permettra de bénéficier de retour d'expériences clients.

Suite à ces observations, nous en saurons plus et nous pourrons alors savoir comment s'y prendre pour nous implanter à l'international et s'il faut externaliser.

TourMaG.com - Pour en revenir au présent, quelles sont les tendances des ventes ?

Alexandre Langhade :
Un peu comme chaque année nous constatons l'engouement sur les dernières et les ultras dernières minutes. Les clients ont parfois intérêt à attendre pour bénéficier de bon plan, tout en prenant le risque de ne pas trouver leur bonheur.

Ce report des réservations fait que les mois de juillet et août sont les plus intenses pour nous. Pour répondre à votre question, les prévisions des météorologues et la crainte des Français d'affronter un nouvel épisode caniculaire, font que la Bretagne se porte très bien.

L'été sera très chaud, donc ce report n'est pas surprenant, c'est vraiment quelque chose de palpable. Les conditions météo ne sont pas la seule explication de cette montée en puissance.

La région jouit d'une image dans l'air du temps et des besoins des clients, avec son authenticité et son côté nature.

TourMaG.com - Sur quoi travaillez-vous au sein de Locasun ?

Alexandre Langhade :
Pour l'instant, nous sommes en phase d'intégration avec LeBonCoin, donc cela ne facilite pas trop ce travail de développement.

Nous travaillons sur le mobile et le marketing. Locasun n'a jamais été un site statique, en voulant toujours avoir un coup d'avance sur nos concurrents, que ce soit sur le référencement ou le lancement de Locasun Ventes Privées.

Ce dernier point nous permet de proposer une offre sur le bassin méditerranéen, ce qui n'était pas le cas dans le passé.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1121 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips