TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Low cost : Germania met fin à ses activités

L'aéroport de Toulouse impacté par le dépot de bilan



La rumeur grondait depuis quelques mois, Germania n'a pas réussi à inverser la courbe et a dû cesser ses activités. La précarité financière de la low cost a été accentuée par la flambée estivale des prix du carburant, qui a aussi touché Ryanair. Elle laisse sur le tarmac des millions de passagers et 37 avions. Explications.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 5 Février 2019

Low cost, Germania met fin à ses activités - Crédit photo : capture écran du site flygermania.com
Low cost, Germania met fin à ses activités - Crédit photo : capture écran du site flygermania.com
Après l’annonce de la lourde perte financière de Ryanair causé par une forte hausse des prix du carburant, lors de l’été 2018, cette flambée aura eu raison de Germania.

La compagnie low cost allemande, qui assurait des vols vers la Méditerranée et au Moyen-Orien, n’a pu redresser une situation déjà critique.

Déjà le 8 janvier 2019, Germania communiquait sur sa situation et annonçait être à la recherche de « diverses options de financement afin de répondre à ses besoins de liquidités à court terme. »

A lire : Ryanair dévoile une perte de 20 millions d'euros et se réorganise

Ces quelques semaines de répits n’auront donc pas suffi et aucune solution n’a été trouvée par la direction. Et Karsten Balke, le PDG de Germania, d'expliquer "malheureusement, nous n'avons finalement pas été en mesure de mener à bien nos efforts de financement pour couvrir un besoin de liquidités à court terme.

Nous regrettons beaucoup que, par conséquent, notre seule option était de nous déclarer insolvables
."

Des vols depuis la France

La flambée des prix du carburant n'a pas été la seule raison, la baisse de l'euro face au dollar a entraîné la dégradation financière de la compagnie.

Ce n'est pas tout, le communiqué précise que "des retards considérables dans l'intégration des avions dans la flotte et un nombre exceptionnellement élevé d'événements de maintenance des avions de la compagnie aérienne ont constitué un fardeau majeur pour la compagnie."

Germania opérait principalement depuis l'Allemagne et la Suisse, mais elle possédait aussi quelques lignes en France dont 4 lignes de puis l'aéroport de Toulouse, une liaison depuis Paris CDG vers Pristina et une liaison entre Brême et Bastia. Cette faillite n'est pas anodine, car la compagnie transportait plus de 4 millions de passagers annuellement à travers l'Europe et possédait 37 avions.

Pour information, les compagnies aériennes suisses Germania Flug AG et Bulgarian Eagle ne sont pas concernées par le dépôt de bilan. Cette triste nouvelle remet en question ce modèle économique, même en Europe.

Concernant les passagers :

"Les passagers concernés par la suspension des opérations aériennes qui ont réservé leur vol Germania dans le cadre d'un voyage à forfait peuvent contacter leur voyagiste respectif afin d'organiser un transport de substitution.

Pour les passagers ayant réservé directement avec Germania, il n’existe malheureusement aucun droit de substitution.
"

Lu 1030 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips