TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Lysiane Le Mentec, de patronne d'agences à coach voyages...

Un métier complémentaire avec la distribution



Il y a un mois, Lysiane Le Mentec signait son contrat de coach voyage avec le groupe Univairmer. A 37 ans, cette agent de voyages, ex-propriétaire de deux agences Thomas Cook, a franchi le pas. Une décision bien plus en adéquation avec sa philosophie de vie... professionnelle. Elle nous explique sa "reconversion" en toute transparence.


Rédigé par le Mardi 19 Mars 2019

A 37 ans, après avoir vendu ses 2 agences de voyages, Lysiane Le Mentec a choisi de devenir coach voyages, pour évoluer en même temps que le monde du tourisme - DR : Lysiane Le Mentec
A 37 ans, après avoir vendu ses 2 agences de voyages, Lysiane Le Mentec a choisi de devenir coach voyages, pour évoluer en même temps que le monde du tourisme - DR : Lysiane Le Mentec
Lysiane Le Mentec est une professionnelle du tourisme qui veut avancer avec son temps.

Son BTS Tourisme en poche, elle devient agent de voyages au début des années 2000, au démarrage d'Internet.

Elle n'a pas 30 ans quand elle acquiert sa première agence de voyages à Pontoise, Dream Voyages, en 2011, franchisée Thomas Cook.

En 2016, elle devient propriétaire d'un second point de vente à Saint- Gratien. "Mais déjà, à cette époque, je notais une différence avec ma première agence, se rappelle-t-elle. Le monde de la distribution bougeait beaucoup plus vite, les clients avaient accès à différents canaux de réservation. Ils pouvaient venir en agence le matin et acheter sur Internet le soir".

Elle se souvient aussi des mises en garde, dès 2016, de Nicolas Delord, président de Thomas Cook France, au sujet de ces bouleversements. "Il nous répétait : il va y avoir une vague, il faut que vous soyez prêts à l'affronter en agence", se remémore Lysiane Le Mentec.

Besoin d'un break pour se recentrer

Face à ce constat, Lysiane peine à avoir une vision claire sur l'avenir du tourisme et de ses agences. "Je me sentais davantage spectatrice qu'actrice de ce changement, je n'avais pas les outils nécessaires pour m'y adapter".

A 37 ans, la patronne s'interroge, elle n'apprécie plus autant de travailler derrière un bureau et d'attendre que les clients viennent à elle. "Les points de vente physiques ont encore un avenir, bien sûr, et je trouve les agents très courageux de jouer le jeu du client, sans savoir si celui-ci ne va pas tout de même réserver sur Internet".

Mais Lysiane a besoin de changer d'air.

A l'été 2018, elle se sépare de ses deux agences. "J'ai choisi de vendre à un groupe, Univairmer, pour assurer l'avenir de mes salariées", ajoute-t-elle.

A la rentrée, elle s'envole pour Dubaï, avec sa famille, pour un an. Cette amoureuse de la région - elle a déjà eu un véritable coup de foudre pour Oman - part à la rencontre des professionnels du tourisme dubaïotes : Office du tourisme, réceptif, hôteliers.

Elle découvre la destination, en pleine préparation de l'Exposition Universelle, en même temps que l'importance du réseautage et des réseaux sociaux.

Elle aimerait pouvoir créer des ponts entre la France et l'émirat, mais la priorité est au marché chinois... Finalement, après deux mois intenses, la famille revient dans les Yvelines.

"Vis ma vie de coach voyages"

Durant deux mois, elle est partie avec sa famille à Dubaï, pour prendre du recul et trouver de nouvelles pistes professionnelles - DR : Lysiane Le Mentec
Durant deux mois, elle est partie avec sa famille à Dubaï, pour prendre du recul et trouver de nouvelles pistes professionnelles - DR : Lysiane Le Mentec
Mais l'expérience n'est pas vaine. En quelques semaines, Lysiane Le Mentec s'est forgé une expertise sur la destination.

Elle a même créé une page Facebook dédiée, ainsi qu'un blog et un compte Instagram.

Elle a su trouver le compromis entre distribution traditionnelle et Internet. "Aujourd'hui, Internet n'est plus un concurrent des agences de voyages, il est complémentaire, témoigne Lysiane Le Mentec. C'est un canal de distribution comme un autre, il faut l'accepter.

Je sais que c'est difficile, je l'ai vécu aussi. Le jour où j'ai lancé la page Facebook de ma première agence, j'ai été vivement critiquée, alors qu'aujourd'hui, tout le monde le fait
".

Dans cette même démarche, Lysiane a réussi à trouver un format professionnel qui lui convient davantage : elle est devenue coach voyages pour Univairmer. "Encore une décision qui m'a valu bien des reproches, témoigne-t-elle. Mais je peux comprendre. A l'époque où Twim Travel s'est lancé, je m'interrogeais moi-même sur son modèle."

Lysiane a signé son contrat le 14 février dernier, "le jour de la Saint Valentin, ce qui montre bien mon amour du métier", s'amuse-t-elle à raconter.

Aujourd'hui, elle en a fini avec "la pollution des factures et du juridique, les charges et les garanties, comme elle les décrit. Je n'ai que les bons côtés du métier".

Rattachée à ses anciennes agences, elle prépare les dossiers qu'elle transfère ensuite à ses collègues pour la réservation.

Elle se rémunère avec une commission sur le montant du dossier, versée le jour du départ du client. "C'est très important de le préciser, car il faut prévoir de se constituer un peu de trésorerie quand on se lance", ajoute Lysiane.

Un métier complémentaire pour les AGV

Aujourd'hui, la "coach voyages" travaille selon ses propres envies.

Finis les horaires de bureau et les réservations d'hôtels clubs. "J'ai demandé à Univairmer à ne pas être pilotée. Je travaille avec les clients que je peux accompagner, coacher, pour leur apporter mon expertise. Pour les dossiers plus classiques, je redirige les clients vers mon agence de référence".

En plus d'Oman et Dubaï, Lysiane Le Mentec a développé un savoir-faire sur le Chili, les Seychelles, le Botswana ou encore la Birmanie.

De la même façon, si un client souhaite un rendez-vous à domicile ou en dehors des heures d'ouverture de l'agence, les conseillers d'Univairmer peuvent proposer à Lysiane de prendre le relais.

Basée dans les Yvelines, elle se déplace dans une bonne partie de la région parisienne : 27, 95, 60, Paris. Elle a même des clients dans le Sud de la France. "Je peux me rendre au domicile de mes clients ou les retrouver dans un café durant leur pause déjeuner. Je me renseigne également sur les espaces de co-working. J'évolue avec mon temps !", ajoute Lysiane Le Mentec.

Pour se faire connaitre, elle multiplie les rencontres : mairies, boutiques de mariées, Business Network International (BNI), associations comme Energie Femmes, etc.

Elle est également intervenue auprès d'étudiants en BTS tourisme, car "il faut les sensibiliser, ils ne savent pas à quoi sert une agence. Il faut leur expliquer qu'ils sont l'avenir de la profession, qu'il n'y a pas que les hôtels et les aéroports après le BTS. S'ils aiment la vente et le conseil, il y a les agences et les coachs voyages !"

Car, pour Lysiane Le Mentec, le plus important est de préparer l'avenir. "Il me reste encore au moins 20 ans à travailler, alors je dois me bouger, comme l'ensemble de la profession !"

Toutes ses démarches et ses réflexions, elle les partage sur une page Facebook dédiée, "Vis ma vie de coach voyages". Une page qui pourrait inspirer de nouveaux agents de voyages "nouvelle génération"...

Contact

Lysiane Le Mentec
Tél : 07.82.62.34.93
Mail :
l.lementec@univairmer.com
Linkedin : www.linkedin.com/in/lysiane-le-mentec-657977152/

Pour aller plus loin...

Le métier de "coach voyages" est une appellation encore très vague, définie de façon tout aussi vague par le nouveau Code du tourisme.

Certains coachs travaillent avec des tour-opérateurs, comme Lysiane Le Mentec, d'autres sont immatriculés auprès d'Atout France. D'autres encore exercent sur les réseaux sociaux, en direct, avec des pratiques plus ou moins conformes à la loi.

Lysiane Le Mentec a choisi d'être auto-entrepreneur. Elle est une indépendante multi-cartes dans le tourisme, prestataire de services auprès d'Univairmer (pour la vente de voyages) et auprès de Dubaï (comme porte parole en France, avec de l'infoprenariat fait sur Internet).

Elle décrit toutes ses démarches et son quotidien de coach sur sa page Facebook : Vis ma Vie de Coach Voyages

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3377 fois

Notez



1.Posté par LELAY le 19/03/2019 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un magnifique article en parfaite adéquation avec Lysiane Le Mentec dont j'ai pu apprécier la qualité du savoir-faire professionnel. ;)

2.Posté par Laura DETRAUX le 19/03/2019 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chouette article. Personnellement je suis dans la même situation depuis 2 ans et ma vie et mon métier ont complétement changés. Je n'y vois presque que des avantages dont tout le monde bénéficie. Après ces 2 ans années je peux constater que mes clients sont encore plus fidèles qu'en agence et que le taux de confirmation de mes devis explose. Je suis convaincue à 100% que c'est l'avenir du métier (toujours en plus des agences traditionnelles).

3.Posté par agvfan le 19/03/2019 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben oui... c'est quoi l'avenir des commerces physiques où on ne vend que des prestations dématérialisées sans avoir besoin de toucher ,tester, essayer,emmener le produit ? - à part faire baisser le stock de brochures papier et de carnets de voyages je m'interroge... ; pour le contact, le service , l'inspiration, la personnnalisation , oui il y a besoin des agv mais pas besoin de "boutiques" ... ;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips