TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Maroc : Plein Vent sur la piste des circuits

le TO revoit son positionnement sur la destination



Pour tenir la route sur un marché en pleine évolution, le tour opérateur Plein Vent a décidé de revoir en profondeur son offre sur le Maroc pour devenir le spécialiste du circuit. En entrée de gamme…


Rédigé par Hervé Tusseau le Jeudi 24 Janvier 2008

« Plein Vent a commencé son activité sur la destination en 1982 », explique Carole Pellicer, directrice générale.

« Nous avons été les premiers à relier Lyon et Marseille à Marrakech ». A partir de ce seul point d’entrée, le tour opérateur a réalisé 8 500 clients sur le Maroc en 2007*.

« Environ deux-tiers de la clientèle achète aujourd’hui un séjour, l’autre tiers un circuit. Notre objectif est tout simplement d’inverser la proportion ».

Un bouleversement qui s’explique par l’évolution rapide et profonde du marché marocain. « Notre production ne correspond plus à la demande », constate Carole Pellicer.

« Nous voulons poursuivre notre implantation à Marrakech, mais il faut trouver autre chose et créer davantage de valeur ajoutée pour le client ». Aujourd’hui, Marrakech fourmille de projets (hôtels, villas, résidences médicalisées, golfs…) qui doivent aboutir à la formation d’un parc hôtelier de 100 000 lits dès 2010.

La « ville des grues », en proie à une explosion immobilière qui attise le prix du foncier, concentre déjà une grande partie de son activité sur le segment 5 et 6 étoiles. Marrakech joue donc la carte « people » du tourisme d’exception et s’ouvre en même temps à une offre de court séjour, plus attractive avec l’arrivée des low cost.

Résultat : une part de plus en plus importante de la clientèle achète des vols secs et réserve un hébergement par ses propres moyens… comme dans n’importe quelle ville européenne.

Premier affréteur de la région Provence Alpes Côte d’Azur et troisième en Rhône Alpes, Plein Vent espère tenir sa saison et prévoit « 8000 à 9000 clients en 2008 ».
Le temps de mettre en place son nouveau positionnement et de devenir « le spécialiste du circuit au Maroc avec des produits en entrée de gamme ».

Un dépaysement total à quelques heures de France…

Au lieu de se baser sur un concept « luxe, individuel et à la carte » comme d’autres TO, il ouvre le grand Sud marocain avec deux circuits « en groupe et abordables », à partir de 550 euros (autocar) et 645 euros (en 4x4)**.

Sillonée par une flotte neuve de Toyota « Land Cruiser » d’Atlas Voyage, le réceptif de Plein Vent, la région aux paysages flamboyants de Ouarzazate offre un potentiel considérable et un dépaysement total : variété des paysages (montagne, palmeraie, désert de pierre et de sable, gorges…), qualité exceptionnelle de la lumière et des couleurs.

Le clou de ce circuit est la piste de Telouet (3h30) qui s’allonge sur 57 km dont 35 km de tout-terrain proprement dit. Elle est réputée pour être l’une des plus difficiles du Maroc, traversant des villages Berbères de toute beauté.

«Marrakech est, pour le moment, notre seul point de départ. Mais dès que nous pourrons bénéficier d’une ligne aérienne à bas prix, de nouveaux circuits, notamment sur piste, pourront voir le jour à partir du Nord ou encore de Ouarzazate », explique Carole Pellicer qui vise un élargissement de sa cible de clientèle. « Les cadres et jeunes couples peuvent être séduits par notre nouvelle offre ».

Côté séjour, Plein Vent est en contrat avec l’hotel « L’Oliveraie » (60 chambres) à Marrakech (40 hectares) jusqu’en octobre 2008. Ni un riad, ni un grand club, mais un hôtel de charme à quinze minutes de l’aéroport.

* Le royaume chérifien arrive à égalité avec la Bulgarie, au quatrième rang des meilleures ventes de Plein Vent, derrière la Croatie et la Tunisie, le numéro un.

** 8 jours / 7 nuits en pension complète en trois et quatre étoiles, au départ de Paris, Marseille, Lyon, Nice et Clermont.

Lu 4037 fois

Notez



1.Posté par Azrou le 29/01/2008 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La piste de Telouet réputée pour être une des plus difficile du Maroc ? MDR, c'est certainement en raison de la difficulté qu'on les 4x4 à s'y croiser tellement on les y rencontre par centaines !!!

2.Posté par Jossy le 08/02/2008 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suis de retour d'un séjour à Marrakech.
J'ai pris la piste de Telouet. Je dois avouer que j'ai félicité notre chauffeur devant les difficultés de cette piste tout terrain. Heureusement que prudence faisait bon ménage avec le Toyota tout neuf. Me suis souvent posée la question de savoir comment on faisait si un véhicule se présentait en sens inverse !!
A cette période de l'année, ce n'est pas trop encombré, pour notre plus grand bonheur. QUELLE MERVEILLE ce circuit qui s'est terminé à ZAGORA. Excursion inoubliable avec lever du soleil dans les dunes à dos de dromadaire le lendemain matin. MAGIQUE.



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips