TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marseille-Provence : Air France joue la montre pour le terminal low cost

la compagnie était candidate à l’appel à projets de MP2


L’annonce de la création d’une gare low cost (MP2) qui ouvrira ses portes en septembre prochain à Marseille a déclenché les foudres de la Compagnie tricolore. Celle-ci a annoncé qu’elle allait attaquer l’Aéroport, comme elle l’a déjà fait pour Lyon et Bâle-Mulhouse.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Juin 2006

Le bras de fer entre Air France et Ryanair à Marseille-Provence décolle très fort
Le bras de fer entre Air France et Ryanair à Marseille-Provence décolle très fort
Il y a un peu du Don Quichotte dans l’attitude d’Air France, dont les moulinets judiciaires peinent à freiner l’irrésistible déferlante des low cost. La Compagnie, voit une concurrence déloyale dans l’arrivée des cies à bas coût et des équipements moins onéreux prévus pour les accueillir dans la métropole phocéenne et ailleurs.

Mais celle qui a joui si longtemps d’un monopole absolu, puis été « protégée » par les pouvoirs publics et subventionnée par les deniers des contribuables, est-elle la mieux placée pour parler libre concurrence ?

MP2 : AF avait participé à l’appel à projets


Poser la question c’est y répondre. Et ce d’autant plus que lors de l’appel à projets lancé par l’Aéroport Marseille Provence, AF y avait tout simplement participé, tout comme Easyjet et Ryanair d’ailleurs (cf. Communiqué de presse en PJ), lors de la première phase.

Elle envisagerait alors sérieusement, selon nos sources, d’y implanter ses vols sur le Marseille-Paris. Projet abandonné ensuite par la complexité voire l’impossibilité des correspondances, des ruptures de charges, des enregistrements et des différents statuts des passagers.

Mais il est clair que depuis l’implantation de Ryanair et de son hub (LIRE), le discours des responsables d’Air France s’est durci. Or, le dossier MP2 qui a bénéficié de ce flou artistique est aujourd’hui arrivé à maturité.

Juridiquement, il s’appuie sur les décrets No 2005-827 - 20 Jul 2005 - Art R.224-2 autorisant les plateformes aéroportuaires à facturer 2 services différents à un prix différent dont voici un extrait : « ... Sur un même aérodrome, le tarif applicable à une même catégorie de passagers est identique pour toutes les aérogares.

Toutefois, pour les aérogares mises en service après le 1er août 2005, des tarifs différenciés pourront être fixés en fonction des coûts d'investissement et d'exploitation afférents à ces aérogares et de la qualité de service »

«Air France fait des gesticulations... »

Par ailleurs, Mp2 n'est pas réservée aux compagnies low-cost, puisque « toutes les compagnies s'engageant a respecter les règles d'utilisation de cette aérogare peuvent y
exploiter leurs vols et donc bénéficier des tarifs réduits de cette aérogare dont les services et le confort ont été substantiellement réduits… »

Or, le cahier des charges du terminal est très clair : les Cies présentes quelles qu’elles soient ne règleront que 1,3 euros de redevance passager contre 6 euros pour les autres terminaux. En contrepartie, pas d’air conditionné, pas de tapis à bagages, pas de possibilité de vol en correspondance, etc.

«Air France fait des gesticulations. Ses responsables sont inquiets, un peu comme des fossiles qui ne veulent pas bouger dans un monde où tout évolue.», rappelait ce matin Pierre Régis, directeur général de l’Aéroport, invité par « Le Figaro » à commenter la décision de la compagnie. Ceci même s’il n’a, officiellement, pas connaissance d’un recours.

Si l’on en croît l’engouement suscité par le décret ci-dessus lors du salon French Connect, manifestation dédiée aux low cost et qui s’est tenue en mai dernier à Marseille, il y a fort à parier que beaucoup d’autres aérogares vont s’engouffrer dans cette voie, seul moyen pour elles de développer leur trafic international en point à point.

Site web Mp2 - www.mp2.aeroport.fr/

Lu 9233 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par hubert le 25/07/2008 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui c'est vrai,il ne faut pas comparer ,les low cost,par exemple easyjet et ryanair,d'autres aussi bien sur ,non rien a voir ,avec certaines compagnies c est clair et net,il faut déja savoir par exemple que la moyenne d'age des avions chez ryanair et la plus jeune d'europe peu être au monde vu le nombre d'appareils,et ami d'un pilote qui bosse en cette compagnie ,il m'assure que ceux ci subissent toutes les révisions controles etc croyez vous que l on donne la norme jar 145 comme cela? loin de la ,de plus le personnel est remi a jour réguliérement,par contre c est clair ryanair fait du business avec la pub,les chambres d'hotel,les locations de voiture etcetc l'a c est vrai ryanair gagne de l'argent heuresement,a air france d'en faire autant ,la belgique est beaucoup plus maligne que la france avec charleroi....eh oui c'est ainsi pour 2h de vol le confort on s'en moque un peu non ?

34.Posté par zeyna le 29/07/2007 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
....moais je ne sais pas ce qu'il en est de la sécurité en ce qui concerne les low cost mais pour le service ils peuvent repasser!
J'ai tenté Easy jet pour rentrer de Paris, Trouvant les vols air France trop couteux....quelle erreur =_=
Le vol a été annulé au dernier moment, la seule possibilité de retour par leur compagnie étant le surlendemain! solution: se débrouiller seul pour rentrer, et remboursement aprés réclamation....mais sur le net uniquement! Attention! Ne pas éspérer avoir un vrai interlocuteur...ce qu'on comprend au vu des mensonges servis! Au guichet on nous informe que les billets de train et frais d'hotel seront remboursés aprés envoi des justificatifs, mais pas de remboursement si on passait par une autre compagnie aérienne pour rentrer....mais ce n'étais que du vent! Le moment venu on recoit un mail nous informant que les frais ne sont pas pris en charge quand même ! Donc en plus d'annuler un vol on nous ment pour nous inciter à ne pas utiliser une autre compagnie que la leur...Bravo!
Au vu d'un tel manque d'honneteté vis a vis de leur clients, je ne m'étonne pas qu'il puisse y avoir polémique quand aux avantages des compagnies low cost! En ce qui me concerne, je vais rester fidèle au train pour les voyages en France, c'est plus long mais finalement moins risqué^^

33.Posté par picanoso da silva le 02/07/2006 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je chreche on biller pour un jeune de noins de 25ans pour 25/07/2006

32.Posté par john le 30/06/2006 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
paul tu peux aller voir chez d'autres, il est vrai que ton cdg barcelone chez iberia se fera sans aucune prestation.
pour rappel, air inter a proposé pendant longtemps zero prestation gratuite a bord, et c'est suite a la demande des pax qu'on a mis en place un produit repas. AF propose un produit affaire avec repas froid fromage et dessert sur les lignes europe.
ensuite si tu as trouvé un meilleur moyen de remunerer 70000 salariés d'une cie aerienne autrement que par les billets d'avion, et en payant des charges sociales, tu peux peut etre aller l'expliquer a M. Spinetta.

31.Posté par fred31 le 17/06/2006 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paul vous avez trouvez moins cher, + sympa, avec une meilleure "bouffe", et + sur ailleurs. Parfait !!!! C'est ca la concurrence.

Laissez donc les non initiés voyager cher avec un accueil beurk, service dégueu et pas en toute sécurité....

PS j'ai bien aimé votre article sur la prise d'otages et le parrallele entre l'escorte armée pour aller a l'aéroport et le gros pb du jour, le déclassement !!!! La vie est injuste parfois...:-)

30.Posté par paul le 16/06/2006 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand j'entends parler de Low Cost = sécurité et service à chier cela a tendance à m'énerver un peu tout de même !!!
En effet, il faut tout simplement avouer qu'Air France est contre toute forme de concurrence et n'accepte pas sur le territoire (avec l'Etat tout de même complice) d'autres compagnies.
C'est bien dommage pour 2 raisons principales :
Premièrement, le produit d'Air France n'évolue que très peu (voyez les lignes où Air France est en monopole, en général, vous n'avez ni télé individuelle - exemple: antilles..., et les prestations sont dignes d'une sandwicherie ultra bas de gamme (classe affaires CDG-Barcelone : un sandwich mou!!!!!)
Deuxièment, les prix restent tout de même très élevés (sauf les tarifs jeunes, qui sont il faut le dire très interessants...mais passé 25 ans, vous payez très cher).

Bref, c'est dommage pour le passager et pour la compagnie Air France qui du coup ne se remet jamais en cause !!! Alors faites, comme moi, pour les longs courriers, prenez d'autres compagnies européennes (avec un stop) et c'est en général de 20 à 50% moins cher (Lufthansa, British Airways...).

Enfin, quand vous parlez sécurité sur Air France, cela me fait beaucoup beaucoup rire ! si vous souhaitez vous amuser un peu, allez vois mon blog, j'y explique commentl la compagnie m'a entrainé pratiquement à la mort lors d'un séjour en Cote d'Ivoire en janvier dernier : article : prise d'otage sur Air France.
Bref, arrêtons ce débat simpliste, les low costs qui transportent des passagers en France sont sûrs, et aussi sûrs qu' Air France ! Les prestations payantes sont de meilleure qualité que les prestations gratuites d'Air France (sauf que vos cacahouetes ou votre sandwich mou avec du beurre...vous est refacturé de toute façon dans le prix du billet) !!!!!

29.Posté par fred31 le 15/06/2006 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
point a point au maximu europeen et encore.....

Si les villes de province etaient l'eldorado tant protégé par af, pourquoi les lignes nice nyk ou autre n'ont jamais jamais marché. Parce que tout simplement remplir un avion de 100 places tous les jours a une heure precise et bien ca suppose bcp bcp de clients potentiels.
Sur un vol cdg nyk tu vas avoir au maximum 4 ou 5 personnes d'une meme grosse ville de province. Ces 4 ou 5 multiplies par le nombre de corres europeenes permet de remplir l'avion. Pour info sur un avion de 300 pax presque 200 sont en corres a cdg, donc cela en fait des "grandes metropole". Mais unitairement pas assez pour remplir un avion.

Le remplir ponctuellement cela s'appelle du charter et cela marche tres bien mais ce n'est pas le debat du jour.

28.Posté par Eric le 15/06/2006 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France s'est senti trop longtemps seul sur le marché Français. La compagnie n'a jamais eu de concurrent à sa taille et l'arrivée des low cost change ce déséquilibre. Oui, Air France est en danger.
Mais à vouloir creuser depuis des années le désequilibre entre Paris et le désert Français, à considérer les aéroports de province comme les vaches à lait des aéroports Parisiens, il fallait s'attendre à ce que des plate-formes comme Marseille, Lyon qui représenent des grandes métropoles, se tournent vers des compagnies dont la stratégie est le point à point et non plus cette lucrative politique de hub.

27.Posté par fred31 le 15/06/2006 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre a jean

Je suis d'accord avec tes arguments. Pour ce qui est de l'apport aux regions il est exact que certaines sont en plein boom (carcassonne par ex et d'autres) GRACE aux low costs. Il faut pour etre juste preciser que cela se fait a grand coup de subventions region departement ville et cci.
Ex pour pau la cci verse env 20 euros par passagers transportés a Ryanair. Et ces subventions provisionne jusqu'a 30 % des recettes des low costs.
Quand bcp parle des impots en france il vaut mieux le savoir.... CE n'est pas vraiment ce que j'appelle la libérasition mais bon,.....

Pour l'aspect différence entre easy ryanair et d'autres genre karthago... entierement d'accord avec toi.

a+

26.Posté par DANIEL le 15/06/2006 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous

Je suis assez d accord avec la rédaction,...

Quand je lis la plupart des articles, on sent le réglement de compte, la crtique trop facile sans vérification, ...
On dirait que tout le monde découvre ENFIN..... qu il y a des LOW COST, et que ces compagnies s' installent tout doucement, grâce à tt ce petit monde qui reconnait que .........."ben !!!! maintenant faut faire avec......"

A tous ceux qui veulent favoriser et accepter le low cost de quelque manière que ce soit, vous commencez la bataille..........parce que vous vous y sentez forcé et contraint Messieurs vous avez déjà presque 4 ans de retard !!!!
C 'était facile de critiquer AIRLIB......"Pas d'argent public à une sociéte privée....Air lib ne paye pas ses taxes.....Concurrence déloyale......!!!" et j en passe
Aider AIRLIB à cette époque, était certainement un bon investissement sur l'avenir
(il est vérifiable que le fiasco de la liquidation a coûté plus cher que le passif de cette époque....) Mais la volonté de démanteler était telle, que tout le monde s'est laissé berner, dés le début de la mise en scène orchestrée.......Y avait un pilote aux commandes, mais pas le bon (du moins pour réussir ce décollage, et l envol ...)
Je ne vais pas faire de longs exposés, le débat est beaucoup trop long, constatons simplement, que AIRLIB a disparu, et que cela a permis à environ 5/6 compagnies d'émerger, ou se développer (tant mieux pour eux) donc les lignes n ont pas disparu, le marché y était (Sarko veut même de la concurrence accrue sur les DOM.........lisez je lui ai répondu sur Tourmag)
Sans utopie, et si il y avait eu à cette époque, une volonté politique de développement,et chez qq TO ne pas courir qu'après le prix, on pouvait imaginer
AIRLIB le low cost Domestique France/Orly....low cost sur quelques dest/ Europe et Bassin Méditerranéen et DOM
AIR FRANCE Domestique affaire Orly et approvisionneemnt hub CDG et Longs Courriers
C est à cette époque qu il fallait se battre et trouver des solutions, et non sauver 4 sous pour en perdre 10, et une fois de plus laisser filer notre savoir faire!!!

Ce n est pas un combat d'arrière garde, je dirai tt simplement car ça arrive à chaque fois à tous ceux qui sont tentés par les réflexions style....."les aigris....les revanchards..... faut tourner la page...... ok tt ce que vous voulez...Méfiez vous le vent tourne pour tout le monde "
Bonne journée

25.Posté par Jean le 15/06/2006 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis pilote pour une low cost et je suis éffaré que le commun des mortels en France s'imagine que les prix sont bas au detriment de la sécurité. La formation des equipages dans ma compagnie est exemplaire, l'entretien est top, le materiel neuf. Je ne subis aucune pression si je me sens trop fatigué pour entreprendre un vol, ou lorsque j'estime qu'une reparation doit etre effectuée avant le départ. Bref, il ne faut pas confondre compagnie low cost type EZY ou Ryanair et compagnie charter douteuse (Flash, Karthago par ex). Ce sont deux types d'exploitation completement differentes.
Oui, certains billets sont vendus à 30 euros, mais cela ne reflete en rien le prix moyen du billet. En effet les dernieres places sont vendues à des prix similaires à ceux pratiqués par AF par ex. Le reste est le fait d'une gestion pragmatique.
Quand à ceux qui affirment que les compagnies low cost n'apportent rien à la France, ceux là oublient que de nombreuses régions beneficient du tourisme accru généré par ces compagnies.
Et pour finir une question: pourquoi n'y a t-il pas de low cost française? Contrairemnt à la plupart des autres pays européens? Je vous laisse méditer là dessus...

24.Posté par fred31 le 14/06/2006 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher lau1385, sais tu combien d'emplois sont générés pas million de passagers ? La réponse est 1000 direct ( env x3 pour les indirects).
Alors quand une ligne comme tls ou nice fait env 3 millions d epax (env) tu vois le nbre d'emplois...
AF est une entreprise privee. Elle ne fait donc pas la province par philantropie.
Pour ce qui est d'empecher les autres juste 2 infos. Le ciel européen est libéralisé depuis 1993, j'ai bien dit 1993 de notre ere.
Ensuite Et juste pour l'exemple easyjet menacait d'aller en justice car ils n'avaient pas assez de creneaux sur tls. Des obtention ils ont ete utilisés..... sur milan et londres....:-)
QUand aux low costs + généralement c'est plutot de la complementarite que de la concurrence.
Le gars qui veut faire tls nyk ne partira pas avec easy. L'homme d'affaires qui veut pouvoir partir en1 heure, etc etc. Et je ne parle meme pas des miles......

Pour finir ne vous trompez pas d'ennemi. sur 100 millions de pax 85 prennent ..... le tgv !!!!

23.Posté par lau1385 le 14/06/2006 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par rapport à la remarque de David :

AF apporte surement beaucoup à la place de Paris, mais pas grand chose à la Province. Tous les aéroports, et à travers eux leur région, sont libres de se développer comme ils l'entendent, dans le respect de la réglementation bien sur.

Qu'Air France ne soit pas intéressée par les vols directs depuis la Province c'est son choix, mais qu'elle n'empeche pas d'autres compagnies d'y créer des lignes !!

22.Posté par stéphane le 14/06/2006 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour adnstep, la lampe torche a été trouvé derrière une trappe de visite, et non pas dans un reservoir... Mais elle aurait pu se trouver dans le reservoir, cela n'aurait eu aucune conséquence...

21.Posté par Henri Marnet-Cornus le 14/06/2006 03:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malgré les normes JAR ou FAR, le niveau de sécurité "acceptable" dans le transport aérien est représenté par Flash Airlines, West Caribbean, Hélios, Air Lib... C'est le résultat du mercantilisme et de la corruption qui sévissent dans ce secteur d'activité sans que l'Autorité intervienne et les passagers s'en émeuvent. Y a t'il un dirigeant de cie capable d'affirmer : "nous adaptons nos coûts aux objectifs de sécurité et tant pis pour les actionnaires" ? La réponse est : non !

20.Posté par adnstep le 14/06/2006 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne connais pas la manière dont les Low Cost font faire les visites de leurs appareils (pour Ryan Air, il me semble que c'est en Suisse, mais je n'en suis pas sur), par contre je peux vous parler de ce que j'ai vu sur un avion passé en GV dans les ateliers AF à Roissy.
Cet appareil, donc, sort des ateliers, effectue un vol, et revient se poser sur sa base habituelle. Un mécano fait une inspection, il pousse un peut plus loin que la carte de travail, jette un coup d'oeil dans les réservoir et... trouve une lampe torche qu'un technicien d'Af avait dû "oublier". Il n'y a pas eu d'accident, mais cet incident, si c'est significatif de la qualité du travail chez AF, n'est pas pour nous rassurer sur cette compagnie.

19.Posté par phil L le 13/06/2006 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cessez de raconter n'importe quoi: une cie Low Cost ne fait pas de sacrifice sur la sécurité et la maintenance puisqu'à ce titre elle est assujettie aux mêmes contraintes qu'AF à savoir les normes JAR 145 (les pro connaissent) et en matière d'accident AF n'est certainement pas la lieux placée (cf Sanaa, Rio, Cayenne, Toronto etc.) qu'en est -il de la sortie de piste à Doula...c'est l'omerta la plus totale...de plus , les low cost font voler leurs avions d'avantage car un avion c'est fait pour voler et pas rester des heures au sol...genre 35 minutes de demi-tour mini alors que chez easyJet on le fait en 20 minutes et pas au détriment de la sécurité et je sais de quoi je parle...il ne faut pas non plus 70000 personnes pour faire tourner 250 et quelques avions...les frais de fonctionnement sont rationnels et pragmatiques voilà pourquoi on peut se permettre (mais pas tout le temps ) des tarifs attractifs...les charges carburants ne représentent (que ) 15 % des frais d'exploitation alors arrêtons de tirer à boulet rouge sur le pax avec le prix du carburant...à bon entendeur salut!

18.Posté par claude le 13/06/2006 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes les compagnies aériennes qui volent sur le territoire français sont ss problème,si j'en crois la liste noire!Pour la sécurité je pense qu'AF n'est pas aussi sure qu'on veut nous le faire croire.Quelle est la compagnie qui a connu le + d'accidents ou d'incidents sérieux ces dernières années?AF et oui!(Gonesse,Kourou,Toranto,et au Cameroun...)sans compter ce que l'on ne sais pas!Si ces incidents s'étaient produit ds une compagnie low cost on l'aurait mis dès le lendemain sur la liste noire!Alors arrêtez de faire croire aux passagers qu'ils seront forcément en sécurité s'ils voyagent sur un avion d'AFet qu'à l'inverse c'est une mort assurée sur les low cost.Qd il y a eu les accidents à gonesse à Toranto...aucun média n'a remis en cause la sécurité chez AF.Bizarre!Pourtant quand on est du métier et qu'on sait ce qu'on sait, il y aura d'autres accidents chez AF.Et on est pas plus rassuré de voyager avec AF!

17.Posté par David le 13/06/2006 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Boujour à tous, je veux juste rappeller qu'AF est aujourd'hu l'un des leaders des transporteurs aérien mondiaux. Celà n'est pas par hazard, le client n'est pas idiot, mais parceque d'AF est souvent la compagnie qui affiche des tarifs parmis les plus attractifs et aussi en premier prix. La compétitivité d'AF est reconnu par le marché et ce n'est certainement pas un dinosaure... elle a su briller et surtout survivre bien mieux que les autres concurrents notament depuis 2001. Et pour revenir aux bénéfices abissaux evoqués plus haut, ils sont surtout insuffisants en rapport aux capitaux immobillisés... et les subventions c'est terminés, ne vivez pas dans le passé. N'oubliez pas aussi qu'AF est un des plus gros employeur de france et qu'elle apporte énormement au pays...

16.Posté par La Rédaction le 13/06/2006 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous réfutons complètement les allusions de "Pierre 92", encore un courageux anonyme. Un article se base sur une information, un fait ou un événement. C'est le cas de nos articles qu'ils concernent Air France ou non. Qui a décidé de faire des procès aux aérogares low cost ?
Quant à vos derniers commentaires, ils feraient rire bien des agent de voyages "grassement rémunérés" et démontrent votre ignorance du processus de vente du voyage : aucune agence n'oriente tel ou tel client vers telle ou telle compagnie et encore moins celles auxquelles vous faites allusion. La Cie c'est celle que le TO à choisi et lorsqu'il s'agit d'un billet sec on ne s'adresse pas à une Cie charter ce qui est le cas des deux mentionnées.

1 2

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias