TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  




Paris : J’ai testé pour vous une croisière avec Riviera Seine

Deux bateaux 100% électriques fabriqués en Gironde au chantier naval Dubourdieu


Toute nouvelle compagnie de croisière de luxe parisienne, Riviera Seine permet de voir, depuis le fleuve, quelques-uns des plus beaux monuments et sites de Paris. TourMaG a navigué sur l'un de ses bateaux le temps d'une croisière privée d'une heure, de Notre-Dame à la Tour Eiffel.


Rédigé par le Mercredi 16 Juillet 2025

Des bateaux 100 % électrique (© Riviera Seine)
Des bateaux 100 % électrique (© Riviera Seine)
Ce samedi après-midi de juillet, il fait très beau à Paris.

Au 10, quai des Invalides, en face du Grand Palais, à quelques mètres du pont Alexandre III, la terrasse et la salle du restaurant italien & japonais Riviera Fuga -installés sur une barge - sont pleines à craquer.

Des Parisiens y prennent le soleil en sirotant un apéro. Des touristes étrangers s'émerveillent de profiter de la capitale française.

Bientôt, au ponton aménagé au flanc de cette barge, côté Seine, accoste quasiment sans bruit, un petit bateau bleu marine, estampillé "Riviera Seine".

Sitôt descendus la dizaine de touristes canadiens qui se trouvaient à bord, sitôt les tables basses autour desquelles ils étaient assis débarrassées de leurs verres et boissons, le bateau est prêt à repartir pour une nouvelle croisière privée.

Badis, le pilote, en est à sa troisième sortie de la journée mais il est un expert de la Seine où il navigue souvent pour la compagnie Vedettes de Paris.

Vedettes de Paris, c'est justement une marque sœur de la toute nouvelle compagnie Riviera Seine. Les deux sont entre les mains de membres de la famille Bozzoni.

Daniel Bozzoni a récemment fondé Riviera Seine avec "i[la volonté d’apporter à Paris l’esprit du bassin d’Arcachon"]b]i. Pour cela, il a imaginé "une flotte tournée vers l’avenir : deux bateaux 100% électriques, au design affiné, alliant performance énergétique, navigation silencieuse et élégance".

Mais au-delà de l’innovation technique, son projet se veut aussi un "hommage au chantier naval Dubourdieu - véritable institution depuis 1800 à Gujan-Mestras (Gironde) - où les deux bateaux ont été fabriqués artisanalement".

Riviera Seine : un parcours, légèrement modulé à la demande

Le pont Alexandre III, un pont de légende (© PB)
Le pont Alexandre III, un pont de légende (© PB)
Et nous voilà partis, enfin presque ! Bien qu'ils soient toujours dans Paris intramuros, les itinéraires sont en partie flexibles : il faut donc commencer par s'entendre sur les détails du parcours avec le pilote.

Lorsque la croisière dure une heure et demi, explique Badis, il est possible d'aller saluer la statue de la Liberté qui se trouve sur la pointe sud de l'île aux cygnes (entre le XVe et XVIe arrondissements).

"Comme vous avez réservé une croisière d'une heure, poursuit-il, nous pourrons aller jusqu'au pied de Notre-Dame. Puis, après avoir fait demi-tour, nous irons jusqu'au niveau de la tour Eiffel", explique Badis.

"Cependant, précise-t-il dans la foulée, je peux m'attarder à tel ou tel endroit, si vous le souhaitez. Je peux également ralentir pour vous laisser davantage de temps de faire des photos à un endroit précis ou au contraire, aller plus vite".

Va donc pour le trajet jusqu'à Notre-Dame d'un côté, la Tour Eiffel de l'autre. Et, seule à bord avec le pilote, puisqu'il s'agit une croisière privatisée.

Enfin, comme on s'interroge, Badis nous rassure : même si le bateau avance grâce à des batteries électriques, aucun risque de tomber en panne. "Chacune, une fois chargée, permet de d'assurer une dizaine de croisières sans aucun souci".

Sous mes yeux, les principaux monuments et ponts de Paris

Ici, le musée d'Orsay vu depuis le bateau (© PB)
Ici, le musée d'Orsay vu depuis le bateau (© PB)
Après être passé sous le Pont Alexandre III dont les dorures, récemment refaites, brillent de tous les feux du soleil, le bateau de Riviera Seine longe sur sa droite le quai d'Orsay, passe devant le musée du même nom, se faufile sous le pont de la Concorde, longe sur sa gauche le jardin des Tuileries, puis le musée du Louvre avant de se glisser sous le célèbre Pont des Arts et de dépasser -sur sa droite- l'Académie française pour filer vers l'île de la Cité.

Au loin, les tours de Notre-Dame se laissent apercevoir.

Comment ne pas être émue ? C'est sinon tout le Paris historique qui s'offre à mes yeux, en tous cas une bonne partie des plus célèbres monuments de la capitale et des ponts historiques. Ce n'est pas pour rien que les deux rives de la Seine ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco !

Même si le bateau de Riviera Seine est relativement silencieux, cette découverte dépaysante depuis le fleuve ne se fait pas dans un silence complet.

C'est peu dire, en effet, que la Seine est une artère très très fréquentée.

Nous croisons sans cesse des bateaux car les compagnies de navigation sont de plus en plus nombreuses : leurs navires accueillent de 100 à parfois 1 000 passagers (jusqu'à 270 pour ceux de Vedettes de Paris) pour des promenades, cocktails, repas. Naviguent aussi pas mal de bateaux de taille plus modeste dédiés à des escapades fluviales en petit comité.

Exceptées les rares (et toutes petites) embarcations appartenant à des particuliers, tous ces bateaux communiquent entre eux par radio - pas question de risquer un accident ... de la circulation ! De plus, la police fluviale est omniprésente.

Et pourquoi pas un peu de champagne et de caviar ?

Une flûte de champagne, l'idéal pour une croisière en amoureux (© Riviera Seine)
Une flûte de champagne, l'idéal pour une croisière en amoureux (© Riviera Seine)
Malheureusement le temps file très vite. Déjà, il est temps de faire demi-tour sous les murs qui protègent les berges de la Seine et empêchent de bien voir Notre-Dame.

Un gros quart d'heure plus tard, après avoir salué en passant le zouave du Pont de l'Alma, nous voici à la hauteur de la Tour Eiffel.

A en croire Badis, c'est le monument parisien le plus demandé et le plus photographié par ses clients qui souhaitent souvent que le bateau s'immobilise un peu pour la photographier tout à loisirs. Ce qu'il fait volontiers lorsque la navigation - ou plutôt le nombre de bateaux présents à cet endroit là, à cet instant là- le lui permet...

Comme il fait très chaud, cet après-midi de juillet, pas question pour moi de déguster, à bord, un cocktail ou une flûte de champagne. De l'eau pétillante et quelques glaçons sont bien plus appropriés. Mais, ceux qui le souhaitent, peuvent boire - à condition de le commander à l'avance - vins ou champagne...

Riviera Seine en propose toute une sélection, accompagnée de bouchées, élaborées par l’équipe culinaire du restaurant Riviera Fuga et apportées à bord par son personnel.

Si les clients en ont envie, le tout peut être accompagné d'un peu de caviar, grâce au partenariat récemment noué entre Riviera Seine et la maison Astara. Une manière, selon Riviera Seine, d'allier navigation fluviale, art de vivre et gastronomie.

Boissons et accompagnements sont facturés en sus. Le bateau étant toujours privatisé, la croisière coûte 660€ pour une heure de navigation, quelque soit le nombre de passagers, sachant que les bateaux de Riviera Seine peuvent en accueillir jusqu’à 12, pas davantage.

Un privilège rare

La Tour Eiffel est le monument le plus demandé, le plus photographié par les passagers de Riviera Seine (© PB)
La Tour Eiffel est le monument le plus demandé, le plus photographié par les passagers de Riviera Seine (© PB)
Selon Badis, la grande majorité des plaisanciers avec lesquels il a navigué jusqu'ici étaient étrangers (Américains, Canadiens, etc.). Quelques-uns étaient en couple, d'autres entre amis, d'autres encore en famille.

Une partie d'entre eux avaient réservé via le site internet de la compagnie Riviera Seine, d'autres étaient venus sur les conseils de la conciergerie de palaces ou grands hôtels parisiens.

C'est évidemment à une clientèle haut de gamme qu'est destinée cette navigation au plus près des joyaux de la Seine, mais loin de l’agitation parisienne.

Ce moment suspendu, en privé, sur le fleuve qui traverse Paris est en tous cas un privilège aussi intime que rare. Et, cette jeune compagnie est peut-être bien, comme elle l'affirme, ce petit « je ne sais quoi » de l’été 2025 pour tous les amoureux de Paris et du luxe à la française.

Riviera Seine s'associe à la maison Astara pour proposer une dégustation de 2 caviars :

- 10gr de Caviar Baeri qui dévoile une saveur élégante et fraîche, avec des notes douces, légèrement iodées et une finale subtile de noisette.

- 10gr de Caviar Osciètre qui offre un goût complexe, d'une grande finesse. Il dévoile des saveurs iodées équilibrées par des notes de noix et de beurre, pour une longueur en bouche élégante et persistante.

Cette option est joliment présentée dans un coffret individuel avec explications et cuillères de dégustation. Le prix est de 40 euros/ personne.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 780 fois

Tags : paris, seine
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Juillet 2025 - 16:21 IHG ouvre son premier hôtel voco en Irlande






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias