TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Nice Côte d’Azur : ouverture d’1 Nice-Tozeur et 2 quotidiens Nice-Tunis

Tunisair renforce sa place sur l’aéroport



Nabil Chattaoui, PDG de Tunisair depuis février, est venu présenter à Nice le plan de développement de la compagnie et le projet du futur hub de Tunis. Un projet phare pour l’avenir d’un transporteurs qui fêtera en 2008 son 60 e anniversaire. De son côté, Farid Fetni, responsable de l’ONT en France rappelle (encadré) l’importance de ce secteur pour le pays.


Rédigé par Louis SALVARET à Nice le Dimanche 25 Novembre 2007

TourMaG.com - Pourquoi ce développement à Nice Côte d’Azur ?

Nabil Chattoaui
: « Nous sommes présents sur l’aéroport de Nice depuis 1969 et nous faisons partie des 20 premières compagnies de la plate-forme avec 156.000 passagers en 2006 vers Tunis (quotidien), Monastir et Djerba (deux à trois vols par semaine) et dès avril 2008 vers Tozeur (2 vols par semaine).

Un vol qui sera exploité d’avril à juin puis de septembre à avril. Nous rajouterons une fréquence vers Monastir et Djerba.Le vol vers Tunis pourra passer à deux vols quotidiens.

La ligne est fréquentée à la fois par l’importante communauté tunisienne sur la Côte d’Azur (80.000 résidents) et bien sûrs par les nombreux français qui viennent en touriste dans notre pays. »


T.M.com - Quels sont les projets de la compagnie ?

N.C. :
« Nous continuons à améliorer le service avec une prochaine certification qualité Iosa et nous finalisons le renouvellement de la flotte avec un choix de gros porteurs avec les deux principaux constructeurs (Airbus et Boeing).

Nous avons également restructuré notre structure capitalistique avec l’introduction de 20 % en bourse. Et les résultats au premier semestre confirment la validité de notre stratégie commerciale avec un résultat net positif. »

Nabil Chattaoui, PDG de Tunisair
Nabil Chattaoui, PDG de Tunisair
T.M.com - Quelle est votre stratégie de développement à moyen terme ?

N.C. :
« Notre volonté est de conforter Tunis comme un vrai hub offrant de bonnes correspondances entre d’une part l’Europe et l’Afrique et le Moyen-Orient.
La position géographique de Tunis est à ce titre une chance. Nous sommes situés à une heure ou deux heures de vols des principales villes européennes.

Nous leur offrons de bonnes correspondances vers l’Afrique de l’Ouest et les pays du moyen orient. Nous desservons l’ensemble des destinations de cette partie du monde à l’exception d’Oman. Le 7 novembre nous avons créé une compagnie filiale en Mauritanie pour renforcer notre réseau.

Depuis les villes françaises le hub de Tunis peut constituer une bonne alternative vers ces destinations d’Afrique de l’Ouest du Centre et le Moyen Orient. Actuellement le trafic de correspondante à Tunis ne représente que 2 %. Notre ambition est de le porter à 12 % dans un et près de 25 % dans 5 ans.

Et ce projet est appuyé par le gouvernement tunisien qui souhaite hisser Tunis au statut de capitale des affaires entre l’Europe et le moyen orient. Et cette ambition nécessite de disposer d’un bon réseau aérien qui dépasse la simple logique du point à point qui a jusqu’ici tiré par la simple activité touristique. »

Farid Fetni, président de l’office national du tourisme tunisien

Nice Côte d’Azur : ouverture d’1 Nice-Tozeur et 2 quotidiens Nice-Tunis
« Le tourisme pour la Tunisie ? C’est 7 % du PIB du pays avec 6 millions de visiteurs dont 1,3 million de français. Nous avons développé une forte activité dans la thalassothérapie avec plus de 37 centres fréquentés par 82.000 curistes français dont 40 % d’hommes. Notre volonté c’est de compléter cette offre avec nos atouts culturels.

Nous possédons 8 sites classés patrimoine mondial par l’Unseco ou les vestiges de Carthage, de Dougga du Colisée d’El Djem ou de nouvelles activités comme le golf avec une dizaine de parcours dont celui de Tozeur inscrit dans le désert.

On devrait multiplier par deux d’ici 5 ans notre offre golfique avec des parcours attractifs pour une clientèle haut de gamme.. Tozeur est une destination que nous allons développer en 2008 grâce aux vols vers Nice et Marseille pour des séjours de type week-end.

Nous avons aussi un fort développement dans la plaisance avec de nombreux projets de marinas proposant hôtels et vaste port de plaisance.. Autre développement les maisons d’hôtes ou Dars.

La Tunisie veut devenir enfin une vraie destination résidentielle pour la clientèle senior européenne. La loi de finance de février 2007 propose un certain nombre d’avantages fiscaux aux résidents européens qui envisagent de s’installer pour leur retraite en Tunisie. »

Lu 2162 fois

Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips