TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Noomady : la location de matériel à portée d’influenceur tourisme

Location d’équipements de voyage


Noomady propose de louer du matériel numérique pour filmer les vacances sans se ruiner, ni ruiner l’environnement. Une bonne idée, qui pourrait être une manne pour le tourisme.


Rédigé par le Mardi 14 Mars 2023

Le drone est devenu l'outil nécessaire au reporter-tourisme amateur ou professionnel - DR : pedro-henrique-santos_Unsplash
Le drone est devenu l'outil nécessaire au reporter-tourisme amateur ou professionnel - DR : pedro-henrique-santos_Unsplash
Saviez-vous que le matériel électronique portait une énorme responsabilité dans la crise climatique ? Si vous lisez régulièrement les articles de cette rubrique, probablement.

Plus que l’échange de données en ligne ou que la dépense énergétique d’un scroll sur Instagram (pourtant bien plus importante qu’on ne pourrait le croire - mais c’est un autre sujet), le matériel numérique est la principale source d’impact du numérique.

Dans l’étude « Empreinte environnementale du numérique mondial » publiée en 2019, Frédéric Bordage indique : « En 2019, l’univers numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs, soit 8 équipements par utilisateur (...) La masse de cet univers numérique atteint 223 millions de tonnes, soit l’équivalent de 179 millions de voitures de 1,3 tonne (5 fois le parc automobile français) ».

Faites le calcul : chez vous, combien d’équipement informatique possédez-vous ? Entre le smartphone, l’ordinateur portable, les divers écrans...


Instagram est grand, et la GoPro est son prophète

Et cela n’est pas près de changer. Car avec le développement de l’intelligence artificiel et l’arrivée toujours plus importante de nouvelles technologies, nous sommes en pleine phase ascendante, alors même que nous prenons conscience de notre boulimie.

Et ce qui est vrai pour nous toutes et tous, l’est d’autant plus dans le tourisme, où Instagram a su s’imposer très vite.

Devant le succès de l’application, les professionnels s’y sont vite installés. Mais ce sont surtout les touristes eux-mêmes qui se sont transformés en véritables reporters-voyageurs en mettant en scène leurs vacances.

Les influenceurs tourisme y sont légion et, via le bon hashtag, les photos ou vidéos qu’ils publient peuvent parfois changer la donne.

La photo - et encore plus, la vidéo, sont des incontournables, mais ce sont surtout les outils qui permettent d’avoir le bon format. Et en cela, La GoPro et la perche à selfie sont des passages obligés pour bon nombre de voyageurs.

Une équation complexe : comment le voyageur peut faire baver d’envie sur internet, comment le professionnel de l’image ou du tourisme peut continuer d’exister, sans pour autant participer à l’effondrement climatique ?

Noomady : la location, une réponse écoresponsable

S’interroger sur la technologie, ça n’est pas « revenir à la lampe à huile ».

Et dans le champ de la sobriété, parfois se niche de belles innovations.

Une question que s’est posée Héloïse Collet, co-fondatrice de Noomady, elle qui totalise 11,5K de « followers » sur Instagram.

« Sac à dos non ergonomique, pochette pour le téléphone pour filmer sous l'eau et pas de budget pour acheter un reflex... Le fait de partager mes aventures sur Instagram a accentué le besoin d'être mieux équipée afin de capturer encore plus de souvenirs pour les partager » explique-t-elle.

Ce besoin, auquel s’ajoute la problématique de la surproduction et ses conséquences écologiques, pousse la voyageuse à créer Noomady, une entreprise de location d’équipements de voyage.

La location, c'est une solution pour augmenter le nombre d’utilisateurs, et du même coup réduire le nombre d'appareils fabriqués, et donc leur impact.

Noomady propose du matériel numérique, vidéo et photo à la location. GoPro, stabilisateurs, drones et autres appareils photos sont disponibles en pack pour une durée limitée.
Pour son blog "les voyages de taco", Nicolas Calmels a testé le service de Noomady - DR : Nicolas Calmels
Pour son blog "les voyages de taco", Nicolas Calmels a testé le service de Noomady - DR : Nicolas Calmels

Au-delà des appareils numériques, la jeune startup propose aussi des sacs à dos, matériel de snorkeling, adaptateur électrique, batterie ou jumelle dont on ne se sert, soyons honnête, rarement plus de 2 semaines par an.

L’entrepreneuse complète : « Nous sommes propriétaires des équipements afin de garantir un niveau de qualité irréprochable à nos clients.

Tout est internalisé : préparation des colis, SAV, communication, entretiens et contrôles des équipements ... »


Des colis réutilisables, pour aller au bout de la démarche, jusqu’à 10 fois. Le voyageur reçoit son pack d’équipements entre 24 h et 72 h ouvrés avant son départ et dispose de 48 h ouvrés après pour restituer le matériel, en réutilisant le colis donc, et avec un bon de retour affranchi.

Une économie d’usage écoresponsable

Depuis plus d’un an, Héloïse Collet et son associé El Ghali Bennis, tous deux grands voyageurs, se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans le tourisme pour créer une plateforme de location incubé à Paris and Co dans la branche tourisme.

« Pour le tourisme durable, il est assez difficile de mesurer notre impact et de le quantifier, admet Héloïs Collet. Mais on peut affirmer que des centaines d'équipements n'ont pas été vendus et ensuite oubliés dans un tiroir. Noomady s'inscrit dans l'économie d'usage. »

L’entreprise mène bien sa barque. Elle compte désormais deux autres membres, dédiés au marketing et à la communication.

« Aujourd'hui, nous sommes à plus de 1000 clients. Nous sommes déjà au 2ème voire 3ème voyage avec une partie du #NoomadyGang ! (les utilisateurs, ndlr) » s’enthousiasme Héloïse Collet. L’entreprise souhaite élargir son catalogue, et se développer à l’international.

Noomady sera présente au salon mondial du tourisme du 16 au 19 mars, où Héloïse Collet animera la conférence « comment améliorer son expérience voyageur en s’équipant mieux »

La démarche peut sembler anodine, mais elle ne l’est pas du tout. La réduction de la production d'appareils numériques est un véritable enjeu, notamment en entreprise.

Très utile aux voyageurs, elle l’est aussi aux influenceurs - et par là, aux professionnels.

Et qui sait si demain, vous ne pourriez pas proposer à vos clients de louer leur appareil via un partenariat ? Une manière originale de sensibiliser, changer votre image et vos pratiques.


Juliette Pic Publié par Juliette Pic Responsable rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4944 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 09:16 Climat : Marietton Développement signe avec l'ADEME





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias