TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Nouvelles Antilles : « De nombreux chômeurs dans les mois à venir »

l'interview de François Bénard, voyagiste en ligne



Basé à Saint-François en Guadeloupe, François Bénard était en pleine phase de développement. Ce voyagiste en ligne spécialiste des Antilles Françaises en général, de la Guadeloupe en particulier, avait réalisé en 2008 un trafic de plus de 25 000 clients venus essentiellement de Métropole. Il employait 70 salariés. Son activité de tourisme réceptif s'est brutalement effondrée depuis le 20 janvier dernier...


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 18 Février 2009

Nouvelles Antilles : « De nombreux chômeurs dans les mois à venir »
« La destination repartait de façon magnifique. Nous étions sur une phase de reconquête et de redémarrage.

Notre image de destination gréviste s'estompait. Dans notre entreprise nous avions une progression de 30 % jusqu'au 20 janvier par rapport à janvier 2008.
Je devais embaucher cinq nouveaux collaborateurs. Dès le 21 janvier les ventes ont chuté. »


François Bénard est amer. Il ne recrute plus et annule tous ses emplois précaires à durée déterminée.
Il aime à préciser que dans son entreprise, on ne compte qu'un seul gréviste sur 70 salariés.

« Tous sont très motivés et mobilisés. Tous sont désolés de voir les ventes s'annuler les unes après les autres ».

De nombreux chômeurs en perspective

Jusqu'à la semaine dernière, son entreprise avait tout de même un semblant d'activité. Le tourisme de l'île était surtout pénalisé par des problèmes d'essences et de ravitaillement.

« Les clients en résidences hôtelières qui louaient des voitures avaient des difficultés pour faire leur plein d'essence et pour se ravitailler puisque les magasins étaient fermés. Les clients en hôtels traditionnels avec pension étaient satisfaits de leurs séjours. »

Mais aujourd'hui la tension est montée d'un cran : on ne peut plus circuler dans l'île. François Bénard n'accepte plus l'arrivée de nouveaux clients.

Ses collaborateurs s'emploient, non sans difficulté en raison des barrages, à acheminer vers l'aéroport par mer ou par avion ses clients encore répartis dans des hôtels et résidences situés en Guadeloupe et dans les îles satellites.

Pour ce chef d'entreprise l'année 2009 s'annonce des plus difficiles. Après un arrêt total d'activité durant la haute saison touristique il n'espère pas un regain des ventes durant la basse-saison qui s'annonce.

« Nous pouvons nous attendre à une chute abyssale...»

« Même si la crise devait rapidement se terminer, nous pouvons nous attendre à une chute abyssale de notre activité pour les mois qui viennent. Il faudra reconstituer une trésorerie, des fonds propres et la possibilité de financer les salaires ».

François Bénard estime que cinq semaines d'arrêt de toute activité en Guadeloupe en pleine période de crise mondiale vont se traduire par de très nombreux chômeurs. Comme tous ses confrères responsables de PME il trouve inadmissible que cette augmentation de 200 euros nets puisse s'appliquer tous azimuts.

« Je n'ai pas attendu les revendications des uns et des autres pour aller bien au-delà des conventions collectives. La rémunération mensuelle moyenne chez NouvellesAntilles.com est de 2 400 euros bruts.

Devrions-nous appliquer les 200 euros supplémentaires ? Quels sont les entreprises qui appliquent, en Guadeloupe, les conventions collectives ? N'y aurait-il plus aucun repère de participation, d'intéressement ? Ce sujet est un débat propre à chaque entreprise. »

François Bénard, PDG de NouvellesAntilles.com, 45 ans, ingénieur génie civil de formation et diplômé de Sup de Co Marseille, a fait ses premières armes dans la gestion et l’informatique. Créateur en 2000 de NouvellesAntilles.com, il en a fait une réussite incontestable. L'agence et TO en ligne comptent 65 salariés pour un CA de 31 Mie en en 2008. Lauréat en décembre 2008 du prix du Manager de l’année Antilles et Guyane, il a été nominé pour l’élection de l’Entrepreneur de l’année 2008 du magazine l’Entreprise.

Nouvelles Antilles : « De nombreux chômeurs dans les mois à venir »

Lu 8120 fois

Notez



1.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 19/02/2009 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce témoignage souligne - si besoin en était - que la situation de l'emploi est beaucoup plus contrastée qu'on ne le diffuse sur les ondes. Et qu'il est difficile d'accepter qu'une solution uniforme s'applique indifféremment à toutes les entreprises de la Guadeloupe.

Un nouvel effort d'adaptation va être imposée aux entreprises ; par l'Etat ; pourquoi pas, même si il y a forcément un sentiment d'injustice de la part des plus dynamiques d'entre elles.

Mais il semble légitime que les entreprises exigent également que l'Etat donne l'exemple et fasse lui-même sa propre révolution qui malheureusement ne pointe pas à l'horizon.

Nouvelles Antilles est un exemple de réussite en matière d'organisation des prestations autour de l'outil internet et informatique.

Et si on invitait la fonction publique à venir voir comment fonctionne les organisations "modernes" génératrices de productivité, et par voie de conséquence de pouvoir d'achat !

Yves Brossard
Primea Hotels Guadeloupe

2.Posté par Najib Benbrahim le 19/02/2009 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Courage
Il faut tenir dans la tempête et peut être faut il aussi un peu plus de solidarité, pour notre part nous ne manquerons pas de vous interroger à l'avenir pour nos besoins groupes.

3.Posté par Bombi le 19/02/2009 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De nombreux chômeurs en plus ? Mais ils sont pas déjà tous plus ou moins au chômage ou RMI la bas ?
Je savais même pas qu'il y en avait qui bossaient aux Antilles. lol

4.Posté par meyer le 19/02/2009 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est grand temps que les amateurs français de soleil l'hiver découvrent des iles beaucoup plus attrayantes et pas très loin de nos territoires d'outre-mer (Virgin Gorda, Anageda,Tortola etc) que l'on nomme British Virgin Islands et ils comprendront ce que signifie tranquilité, serénité, et service. Si comme certains souhaitent un tourisme haut de gamme en Guadeloupe ou Martinique , pour se différencier des endroits
où règne le tourisme de masse, je ne puis que leur dire bon courage !

5.Posté par Christophe DANTES le 19/02/2009 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous les bombi, meyer et autres beaufs de service : Vous devriez profiter de l'occasion pour changer de discours et de logiciel. Nous en avons ras le bol de vos récriminations permanentes à propos des Antilles. Vous vous plaignez de tout, de l'accueil, des infrastructures, des prix... Mais alors que venez vous y faire et pourquoi restez vous ? Pensez-vous vraiment que les Antilles et les antillais aient besoin de vous ? Allez donc vous remplir les poches ailleurs et emportez avec vous votre rmi et vos leçons de morale. En un mot, allez vous faire voir ailleurs, ca nous fera des vacances.

6.Posté par jls le 04/03/2009 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut garder confiance en Nouvelles Antilles. Nous sommes partis plusieurs fois par leur intermédiaire et repartons prochainement pour la Martinique et toujours avec eux.
Malgrè les grèves nous avons pu les joindre par téléphone et l'accueil très sympa
N'hésitez par à les contacter pour vos voyages aux Antilles.


7.Posté par amand le 09/03/2009 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous aussi nous repartons avec nouvelles antilles en juin en guadeloupe
très bonne agence personnel très sympa
gardons leur notre confiance c'est comme cela qu'ils pourront repartir

8.Posté par Josiane et Bernard MARIE le 31/03/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons, grâce à vous, fait deux excellents voyages, l'un aux Saintes, et en janvier à Ste Luce. Nous souhaitons vivement que ce ne soit pas le dernier, séduits que nous avons été par la Caraïbe. Nous faisons des voeux pour que vous puissiez surmonter ces difficultés que nous espèrons passagères pour nous permettre de retourner ,avec vous, dans votre paradis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Novembre 2018 - 11:51 Azureva ouvre les ventes pour l’été 2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips