TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



OPA Club Med : des articles sous de fausses identités pour nuire à Andrea Bonomi ?

le Journal du Net a mené l'enquête


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 7 Janvier 2015

Le Journal du Net publie une enquête à propos d'articles qui auraient été publiés sous de fausses identités sur plusieurs sites de média afin de démonter, point par point, l'offre de l'Italien Andrea Bonomi dans le cadre de la guerre boursière autour de la prise de contrôle du Club Med.



Dans le cadre de la compétition boursière autour de la prise de contrôle du Club Med, des articles auraient été publiés sous de fausses identités sur plusieurs sites internet afin d'influencer les marchés, révèle le Journal du Net.

Il cite notamment l'exemple d'un papier publié sur cette même plateforme. Il est signé par « Marc Fortin » présenté comme un analyste financier travaillant pour la société MFR Business. Dans sa chronique, il s'attache à démonter l'offre établie par l'investisseur italien Andrea Bonomi.

Un compte Twitter, un CV sur le réseau professionnel Linkedin et un profil Google + ont même été créés pour renforcer la crédibilité du prétendu spécialiste. Le Journal du Net a également repéré d'autres chroniques à charge contre l'Italien suspectes dans Les Echos et sur Médiapart.

Le journal en ligne spécialisé a remonté la piste en partant de l'adresse IP utilisé pour lui soumettre l'article litigieux. Elle mène à deux sociétés. Parmi elles, iStrat se présente, sur son site Internet, comme spécialiste de la « coloration de l'information » accessible au public.

Ses dirigeants nient être à l'origine de telles pratiques. Le Journal du Net n'est donc pas en mesure d'accuser directement l'entreprise mais fait tout de même part de ses forts soupçons.

Il rappelle d'ailleurs que l'usurpation d'identité est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros par l'article 226-4-1 du Code pénal. Le faux et l'usage de faux sont, eux, sanctionnés, par 3 ans d'emprisonnement et 45 000 d'amende comme le prévoit l'article 441-1 du même Code.

De con côté, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) interdit formellement la diffusion de fausses informations dans l'article 632-1 de son Règlement général.


Lu 1007 fois

Tags : club med, opa
Notez


1.Posté par Lionel G le 09/01/2015 03:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ahahah cette maitrise de la novlangue chez istrat force presque l'admiration; voler des photos de profils et créer des faux comptes pour diffuser du contenu diffamatoire c'est de la "coloration de l'information",et ils nient évidemment, quelqu'un a du se servir de leur connexion à l'insu de leur plein gré, ça va surement mettre leurs clients en confiance ^^

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com