TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



OT, CRT, CDT... près de 80 % de femmes parmi les salariés des organismes de tourisme

première radioscopie du secteur par la branche professionnelle et AGEFOS PME



La branche professionnelle des organismes de tourisme (CRT, CDT, OT et Gîtes) s'est associée à AGEFOS PME pour réaliser une grande enquête sur les conditions sociales du secteur.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 15 Octobre 2015

Les effectifs des organismes de tourisme en France sont en grand majorité féminins - Photo : Alexi TAUZIN - Fotolia.com
Les effectifs des organismes de tourisme en France sont en grand majorité féminins - Photo : Alexi TAUZIN - Fotolia.com
Près de 8 collaborateurs sur 10 des organismes de tourisme (OT, CRT, CDT...) en France sont des femmes. Mais leur proportion se réduit à 6 sur 10 pour les postes de cadres.

C'est, entre autres, ce que nous apprend la première radioscopie sociale du secteur réalisée par la branche professionnelle des organismes de tourisme et AGEFOS PME, gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France.

Dans le secteur, plus des trois quarts des travailleurs en contrat à durée indéterminé (CDI) sont à temps plein (77 %). Sur ce point, la branche se distingue des autres branches du tourisme, comme les agences de voyages ou l'hôtellerie, où le taux de salariés en CDI à temps partiel est plus élevé.

Au sein des organismes de tourisme français, les effectifs apparaissent comme relativement stable avec une ancienneté moyenne de 10,6 années.

Un organisme sur deux a recours à du personnel saisonnier. Là aussi, il est féminisé à 80 % et est présent, en moyenne, 2,9 mois par an. Principalement en juillet et en août.

Près d'un salarié de la branche sur deux est concerné par le travail dominical. Ils travaillent, en moyenne, 3,5 jours fériés chaque année. En 2014, 29 % des employés y ont effectué des heures supplémentaires. Elles ont été récupérés dans 76 % des structures et rémunérées dans 24 % d'entre elles.

Formation

L'étude présente les organismes de tourisme comme "une branche dynamique et ambitieuse en matière de formation professionnelle". 86 % des structures y déclarent avoir formé au moins un collaborateur en 2014, ce qui représente 57 % de l'ensemble des effectifs.

Près de 6 organismes sur 10 (59 %) ont mis en place un plan de formation en 2014. Un taux qui est plus élevé que la moyenne de 33 % pour toutes les entreprises en France.

Tout cela se concrétise par un taux de notoriété élevé au sujet de la réforme du 5 mars 2014 : près de 70 % des structures assurent en avoir eu connaissance. Mais seulement 42 % reconnaissent avoir un niveau d'information suffisant sur ce point.

Selon cette radioscopie, trois quarts des structures du secteur ont recours à des entretiens au moins tous les 2 ans avec leurs salariés. Ce qui permet de favoriser l'évolution de ces derniers.

Les deux tiers ont également fait bénéficier à une partie de leur personnel d'un changement d'échelon au cours des 5 dernières années. 74 % d'entre elles leur ont offert une augmentation salariale sur la même période.

Méthodologie

Étude réalisée à partir d'une enquête par Internet auprès de 2 500 structures (CRT, CDT, Offices de Tourisme, Gîtes) de la branche des Organismes de tourisme, sur la base d'une agrégation des fichiers des adhérents des fédérations professionnelles.

Ce questionnaires a été mis en ligne le 18 février et le 7 avril 2015. Plusieurs relances ont été effectuées par les acteurs de la branche professionnelle et ont permis d'obtenir un taux de réponse de 25 %, soit 623 questionnaires exploitables.

Les traitements ont été effectués par le service Observatoires d'AGEFOS PME.

Lu 3858 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Novembre 2018 - 15:30 Le Pow Wow 2019 se tiendra à Anaheim en Californie


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips