TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Observatoire EDV : les premiers résultats de l'hiver sont "extrêmement positifs"

la faillite de Thomas Cook ne devrait pas impacter les départs



Jean-Pierre Mas et Richard Soubielle, respectivement Président et vice-président des Entreprises du Voyage ont présenté les résultats des ventes en agences pour l'été 2019 et l'hiver 2019-2020, à l'occasion de l'IFTM Top Resa.


Rédigé par le Mercredi 2 Octobre 2019

"Les clients ont davantage anticipé leurs vacances par rapport à 2018 car ceux qui ont passé l'été en France ont voulu organiser leurs vacances d'hiver ailleurs" - Photo CE
"Les clients ont davantage anticipé leurs vacances par rapport à 2018 car ceux qui ont passé l'été en France ont voulu organiser leurs vacances d'hiver ailleurs" - Photo CE
Les Entreprises du Voyage ont présenté leur nouveau baromètre remis au goût du jour et désormais baptisé Observatoire (Amadeus et Orchestra) des EDV.

La nouvelle version intègre désormais la France d'Outre-Mer dans le long-courrier et se base sur les ventes effectives en agences de voyages physiques et en ligne.

Sur l'été, on note le beau succès de la France (51% de part de marché) qui affiche +24% de touristes et +13% en chiffre d'affaires.

Hors hexagone, le Top 20 fait apparaître le recul de l'Espagne (toujours un pole position), la Grèce (2e), l'Italie (4e) et du Portugal (7e) "résultat d'un été chaud en France" explique Jean-Pierre Mas, président des EDV. "Les voyageurs de dernière minute ont préféré rester en France ".

A cela s'ajoute le "retour en force des fondamentaux" poursuit Richard Soubielle, vice-président des EDV à savoir la Tunisie, le Maroc, l'Egypte et la Turquie.

De son côté, le moyen-courrier s'inscrit en hausse de 1% (nombre de pax) et le long-courrier de 4%.

"En 2019 nous sommes revenus à une situation normale. Les grandes destinations touristiques ne sont pas en conflit, l'économie est orientée positivement et le moral des ménages est en hausse, nous n'avions pas vu cela depuis plus de 10 ans" précise Jean-Pierre Mas sans pour autant céder à l'euphorie sur le bilan été.

La faillite de Thomas cook ne changera pas le taux de départ.

Sur l'hiver (décembre 2019 à mars 2020) en revanche les premiers résultats au 31 août sont "extrêmement positifs"

"Les Français ont sécurisé les vacances scolaires, ils ont pris position c'est symptomatique d'un climat de confiance" explique Richard Soubielle.

Contrairement à l'été, le long-courrier se taille la part du lion avec une part de marché à 45%. Le moyen-courrier progresse en nombre de voyageurs de 10% et 55 % sur le long courrier.

Dans le Top 20 la Martinique et la Guadeloupe affichent des croissances de près de 30%. Cuba marque le pas liée à un manque de disponibilités et a des problèmes sur l'aérien.

"Les clients ont davantage anticipé leurs vacances par rapport à 2018 car ceux qui ont passé l'été en France ont voulu organiser leurs vacances d'hiver ailleurs."

Quid des faillites du mois de septembre sur les projets de voyage ?

Jean-Pierre Mas répond "je pense que les faillites perturbent l'image de nos métiers mais je ne pense pas qu il y aura un gros impact. Celle de Thomas cook notamment ne changera pas le taux de départs. Est ce que cela aura en revanche un impact sur l'intermédiation nous ne pouvons pas le dire..."

Lu 718 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips