TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Olympic Airways poursuivie par la Commission européenne

non-respect de l'Etat en matière d’aides


La Commission européenne a décidé aujourd'hui de saisir la Cour européenne de justice d’un recours contre la Grèce, en raison du non-respect de sa décision en matière d’aides d'État du 14 septembre 2005.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 26 Avril 2006

En vertu de cette décision, la Grèce devait quantifier et récupérer toutes les aides octroyées illégalement à Olympic Airways et Olympic Airlines depuis décembre 2002. La décision exigeait aussi que la Grèce suspende immédiatement tout paiement d'aides à Olympic Airways et Olympic Airlines, et lui donnait deux mois pour informer la Commission des mesures prises pour se mettre en conformité.

Dans sa décision de septembre 2005, la Commission constatait que la Grèce avait accordé des aides d'État illicites et incompatibles avec les règles en vigueur. Les mesures incriminées portaient sur le fait que l’État grec et Olympic Airways ont versé 40 millions d’euros pour prendre en charge une partie des coûts de location d’avions par Olympic Airlines.

Des aides illicites et incompatibles avec les règles en vigueur

La Grèce a aussi payé à Olympic Airways un montant injustifié de quelque 90 millions d’euros au moment de la création et du transfert à l’État d’Olympic Airlines, en surévaluant les actifs transférés à l'État, toléré le non-paiement de plus de 350 millions d’euros de dettes sociales et fiscales échues entre décembre 2002 et décembre 2004 et pris en charge diverses obligations financières d‘Olympic Airways, liées notamment à des contrats de location d’avion et au remboursement d’un prêt bancaire, pour un montant pouvant atteindre 60 millions d’euros.

L'Etat grec devait récupérer sans tarder ces aides, dont le montant exact devait être précisé dans le cadre de l’exécution de la décision de septembre 2005 et suspendre immédiatement tout paiement d'aides illicites à Olympic Airways et Olympic Airlines.

"Or, jusqu’ici, rappelle un communiqué, la somme exacte à récupérer n'a pas encore été déterminée. Aucune récupération n'a eu lieu et la Grèce n'a pas démontré qu'elle avait suspendu tout paiement de nouvelles aides illicites."

Lu 782 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par GT le 27/04/2006 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et l'affretement de Tristar poubelle au Sierra Leone, qui a eu l'élégance de revenir en feu sur CdG pendant l'été 2005 ?? Est ce conforme aux regles JAA ?? et aux usages communautaires ?

pour mémoire l'opérateur Sierra Leonais - greco - jordano - emirati (oufff) du Tristar est désormais en liste noire communautaire !!

une compagnie européenne capable de ce genre de C.... ne doit pas être vendue à la légère ! Onassis doit se retourner dans sa tombe !!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juillet 2025 - 11:04 Trenitalia renforce sa présence entre Paris et Lyon





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias