TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Outgoing : ''miser sur la valeur ajoutée, une marque forte et l'imaginaire''

Intervention de J. Bachmann au Rendez-vous de la Stratégie



« Les séjours des Français à l’étranger, nouvelles tendances », tel était le thème central des Rendez-vous de la Stratégie organisés, dans le cadre de la 1ère édition du salon le Monde à Paris. Jürgen Bachmann, du CETO (Centre d’étude des Tours Opérateurs) a réalisé une présentation sur le thème : « Vision Prospective du marché de l’Outgoing ».


Rédigé par Céline EYMERY au MAP à Paris le Jeudi 13 Mars 2008

Quelles seront les grandes tendances du marché de l’Outgoing en France ? Comment va évoluer l’industrie touristique ? Que nous réserve le futur ?

Dans la boule de crystal de Jürgen Bachmann, du CETO, quelques éléments de réponse sur les 5 prochaines années, présentés lors des Rendez-vous de la Stratégie organisé au salon le Monde à Paris (MAP).

D’un point de vue général, "le marché hexagonal devrait connaître une croissance soutenue et durable, calquée sur la progression globale moyenne (4% par an)." explique J. Bachmann.

Cependant, quelques interrogations subsistent. « Nous avons quelques nuages qui se profilent à l’horizon ». Au cœur des préoccupations : la baisse du pouvoir d’achat notamment des seniors, la problématique de la législation sur le plan européen qui s’applique aux tour-opérateurs en terme de responsabilité, et l’écologie avec la hausse du prix du pétrole ou le réchauffement climatique.

Les spécificités du marché français

Si la France suit sur les grandes lignes les autres pays européens, elle possède pourtant quelques spécificités.

Tout d’abord les vacances en Club seraient prédites à un bel avenir. i|« Le produit club propose un environnement sécurisé qui permet de proposer un produit francophone, en ligne avec l’attente des clients » explique J. Bachmann. Les circuits ne sont pas en reste « Beaucoup plus qu’ailleurs en Europe, les voyages itinérants sont appréciés. »

Les vacances à composer « soi-même » sont également au cœur des attentes, avec des formes plus dynamiques et axées sur Internet. Enfin dernière particularité : la clientèle « Groupes » qui permet aux producteurs de mieux maîtriser l’arrière saison.

Performance et proximité : la distribution sera multi-canal

Autre enseignement : la croissance va s’installer en région, avec des départs plus nombreux de province. Quant aux destinations, podium reste inchangé. Sur les 5 prochaines années, l’Europe avec le bassin Méditerranéen et le Maghreb, l’Amérique avec les Caraïbes et enfin l’Asie devraient être, dans l’ordre, le tiercé gagnant !

Du côté du client, « Le consommateur va nous demander un plus grand niveau de service, avec des exigences sur le rapport qualité/prix et la sécurité. D’une part, il voudra des produits faciles à utiliser et d’autre part il va aussi nous demander de vivre des expériences fortes. Un voyage se raconte, se vit. C’est un partage d’émotion ».

Autre volet incontournable, celui de la distribution. Cette dernière sera résolument multi-canal avec deux particularités : performance et proximité. Parallèlement, « la distribution rassemblera deux autres dimensions, elle sera ‘multi accès’ avec bien sûr l’agence de voyage classique, mais aussi, Internet, les bornes d’accès, et tout ce qui touche à la mobilité. Enfin elle proposera de multiples contacts avec le développement des réseaux sociaux, ou par exemple de Second Life... »

Enfin dernier point abordé : le produit avec trois aspects essentiels. D’une part la valeur ajoutée : « Nous devons apporter une valeur ajoutée par rapport à l’hôtelier qui vend en direct ou aux produits low cost. Nous allons avoir une place prépondérante ». explique J. Bachmann.

D’autre part le « Branding » sera une problématique essentielle : « ceux qui n’auront pas de marque ou qui ne mettront pas en avant leur savoir faire, n’auront pas de futur. Les ‘’mi-figue, mi-raisin’’ devront se positionner » souligne J. Bachmann. Enfin, il faudra que le producteur soit capable de créer de l’imaginaire autour des produits et de la destination.

A noter : aujourd’hui vendredi le CETO dévoilera une étude sur les « Nouvelles attentes des voyageurs »

Lu 6084 fois

Notez



1.Posté par CAROLE le 14/03/2008 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je ne peux m'empêcher de vous signaler une faute d'orthographe : 4ème ligne du 3ème paragraphe, en partant de la fin de l'article : ... et tout ce qui touche à la mobilité.
Je déplore qu'une attention plus grande ne soit pas accordée à la relecture des articles, de la part de spécialistes de la presse. C'est une tendance qui malheureusement se généralise depuis plusieurs années, notamment dans les entreprises de services; elles n'accordent pas d'importance à la rédaction des messages envoyés aux utilisateurs. (cf les messages des opérateurs télécoms). Quant à la ponctuation, elle tend à disparaître (et pas uniquement dans les articles publiés sur Internet). Si la Presse se met à banaliser cet aspect de son métier, alors, que deviendra la langue française ?

2.Posté par Moayed le 14/03/2008 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sans commentaire aucun !...
Carole merci pour la remarque mais n'avez vous donc pas remarqué tous les sujets & dossiers extrêmement intéressants dans ce site dédié aux Professionnels du Tourisme !... Carole , restons critiques Sérieux. Meci &sans rancune.
Un assidu de Tourmag.com

3.Posté par Cyril D le 15/03/2008 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Let's Rock !

4.Posté par nadia meraihai le 10/05/2008 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nadhorest agent de voyage et tour-operateur une organisation avec des idees novatrices et de la bonne gestion dinamyque aussi unre personnel professionnel nous somme bien preparer pour traiter l'ensemble de vos clients arrivees provenance de toute l'europe a la libye.
nous serions heureus d'avoir la possibilite de travailler avec vous dans les annees prochain



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips