TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Paris-Charles-de-Gaulle : le Terminal 4 dédié à Air France sera livré en 2037

Le tourisme est une préoccupation des usagers et habitants de Roissy



Le Terminal 4 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle prend de la consistance. Si les différentes phases du projet ont été dévoilées, la concertation citoyenne a été rendue publique, avec elle les principales préoccupations.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 28 Janvier 2019

Paris-Charles de Gaulle : le terminal 4 dédié à Air France sera livré en 2037 - Crédit photo : ADP
Paris-Charles de Gaulle : le terminal 4 dédié à Air France sera livré en 2037 - Crédit photo : ADP
Les chiffres peuvent parfois semer le trouble et perdre en valeur, quand ils sont trop éloignés du quotidien. Le groupe ADP gérant les aéroports parisiens vient de dévoiler le programme de la construction du Terminal 4.

Destiné à accueillir la flotte d'Air France, ce nouveau terminal ne verra pas le jour pour les Jeux olympiques 2024, mais pour une ouverture partielle en 2028. La fin des travaux est fixée pour 2037. Les premiers coups de pelleteuse seront donnés en 2021, avec à la fin un terminal qui pourra accueillir entre 35 et 40 millions de passagers.

A lire : Saturation de Paris Roissy : le Terminal 4, attendu comme le messie !

Le Terminal 4 (T4) équivaudra aux aéroports de Nice, Lyon et Marseille réunis. ADP qui supporte l'intégralité de l'investissement va devoir sortir de sa poche entre 7 et 9 milliards d'euros.

Si les dates sont très éloignées, le projet vient de rentrer dans sa première phase correspondant aux études techniques, et à la concertation publique. Ainsi lors de cette dernière opération, le pouls de la population des communes avoisinant Roissy a été pris par ADP.

D'ailleurs l'objectif de cette phase étant "de faire ressortir les principaux enjeux liés au projet de Terminal 4" selon le document publié sur le site dédié au projet.

Il en ressort 502 contributions, dont les principaux sujets sont les nuisances sonores pour 28%, s'ensuit l’enjeu environnemental (27%) et le développement socioéconomique (25%).

Le tourisme n'est pas absent des préoccupations des habitants puisque la thématique a été abordée dans 7% des cas. Suite à ce recueil des questionnements et inquiétudes de la population ou des usagers, ADP apportera les réponses aux interrogations.

Voici quelques retours de la population environnante ou usager de Roissy.

Exemple des questionnements autour du projet :

Les retours au niveau environnemental sont très nombreux, tout comme "arrêtez la liberté de polluer! Pas besoin de vols supplémentaires, il existe de nombreuses lignes ferroviaires en métropole. Les avions polluent: bruit, CO2.

Les futurs avions s'ils polluent moins mais sont plus nombreux, on en revient au même stade de pollution.
" L'autre problématique d'importance étant le développement économique, dont voici un exemple des observations "intégrer les acteurs locaux dans les stratégies mises en œuvre par ADP dans le cadre du projet et ses répercussions économiques et d’organiser et mutualiser les moyens et ressources déjà existants sur le territoire."

Pour finir, la circulation mais surtout l'accessibilité à la future plateforme est une préoccupation importante, d'autant plus que le Charles de Gaulle Express a du plomb dans l'aile.

"Il importe que ce projet soit créé et développé en rendant aux Franciliens les capacités de transports qui prévalaient par le passé et qui ont été aspirés par la desserte exclusive de CDG. L'acceptabilité du T4 devra respecter cette condition vitale pour les usagers du RER B.

Le développement du T4 n'a de sens collectif que dans le cas du développement conjoint de tous les moyens de transport de l'ensemble des franciliens de la zone Paris-CDG.
"

Retrouvez le document sur le site dédié au projet du terminal.

Lu 2317 fois

Notez



1.Posté par CREWCREW le 03/02/2019 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il se dit ça et là, qu'ADP à bouffé son chapeau car Ben Smith a posé des conditions pour que les avions AF utilisent ce Terminal.

Ca à du leur faire bizarre à ADP, eux qui avaient l'habitude d'avoir des béni-oui-oui qui disaient Amen à tout ce qui fait construit, même les pires inepties...

Et oui, le PDG d'AF fait bouger les lignes, et pas que chez AF :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips