TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Pass sanitaire : "désactivé dès le 15 janvier pour tous, sans 3e dose"

Intervention d'Olivier Véran, le ministre de la Santé sur les nouvelles mesures sanitaires



L'épidémie a repris de façon spectaculaire ces dernières semaines, même dans une France hautement vaccinée. Un conseil de défense s'est tenu hier et le président de la République a décidé se ressert l'étau et d'imposer de nouvelles mesures. A compter du 15 janvier 2022, les personnes n'ayant pas de 3e dose verront leur pass sanitaire désactivé.


Rédigé par le Jeudi 25 Novembre 2021

Intervention d'Olivier Véran, le ministre de la Santé sur les nouvelles mesures sanitaires ce jeudi 25 novembre 2021 - Caputre écran
Intervention d'Olivier Véran, le ministre de la Santé sur les nouvelles mesures sanitaires ce jeudi 25 novembre 2021 - Caputre écran
"Nous pensons aujourd'hui que nous pouvons passer cette vague sans recourir aux mesures les plus contraignantes," a introduit Olivier Véran, lors de sa conférence de presse du 25 novembre 2021.

Suite à cette introduction, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé a rappelé que l'Europe est de nouveau l'épicentre mondial de l'épidémie.

"Elle représente aujourd'hui 67% des contaminations recensées dans le monde. Cette vague touche de façon homogène toutes les régions françaises, avec un taux d'incidence de 133/100 000 habitants.

Les nouvelles hospitalisations sont aussi en nette augmentation, dont 1383 en réanimation. Les personnes hospitalisées sont aussi majoritairement non vaccinées,
" a dévoilé Jérôme Salomon.

Et ce dernier de rappeler l'avantage des vaccins face à une épidémie qui mute, avec un risque divisé par 8 pour les personnes doublement vaccinées. Le directeur général de la Santé a aussi renouvelé l'intérêt des gestes barrières, dans une pandémie qui circule activement en France et partout en Europe.

"Pour passer les fêtes de fin d'année dans les meilleures conditions, mobilisons-nous !"

Olivier Véran : "Il reste donc 19 millions de Français à vacciner" (pour la 3e dose)

Et Olivier Véran le ministre de la Santé d'annoncer les décisions du gouvernement.

"Le vaccin n'est pas moins efficace que prévu, si nous n'avions pas cette couverture vaccinale nous serions foudroyés par cette vague et sans doute confinés.

Dans les patients admis, la part des patients vaccinés est 10 fois parmi les personnes hospitalisées. Le vaccin nous protège il ne faut pas et plus en douter. Il protège contre les formes graves et réduit sa circulation.

Au bout d'un certain temps, la mémoire immunitaire diminue. Dans le cadre des vaccins contre le covid, au bout de quelques mois, il faut réanimer la mémoire immunitaire, avec une démultiplication de la protection immunitaire.

Les autorités considèrent que ce rappel doit se faire au bout de 5 mois et non 6 mois. Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes de plus de 18 ans et plus, 5 mois après la deuxième injection.

25 millions de Français sont concernés. 6 millions de Français ont déjà reçu cette troisième dose. Il reste donc 19 millions de Français à vacciner.


Nous sommes mobilisés pour aller chercher les 6 millions de personnes éligibles et qui ne sont pas vaccinés.

Nous allons développer des médiations, des barnums de vaccination dans les centres de vaccination, nous allons aussi inviter les médecins à convaincre les plus réfractaires.
"

Pass sanitaire : "il sera désactivé dès le 15 janvier pour tous, sans 3e dose"

Le pass sanitaire sera désactivé pour tous les Français majeurs à partir du 15 janvier 2022, si absence de rappel" selon Olivier Véran - DR
Le pass sanitaire sera désactivé pour tous les Français majeurs à partir du 15 janvier 2022, si absence de rappel" selon Olivier Véran - DR
"25 millions de vaccins sont stockés un peu partout sur le territoire, les rappels peuvent se faire auprès de tous les professionnels de santé mobilisés en ville, comme les pharmaciens.

Il y a 4 millions de doses en stocks parmi les professionnels de santé en ville. Il existe encore 1100 centres de vaccinations et nous allons rouvrir des centres dès ce samedi.

Il y aura des vaccins pour tout le monde dans les délais.
"

Concernant la vaccination des enfants âgés de 5 - 11 ans, le Ministre attendait l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Depuis nous avons appris qu'elle avait rendu un avis positif.

Olivier Véran a précisé : "Je vais saisir le Comité Consultatif National d'Ethique et la Haute Autorité de Santé, pour déterminer dans quel contexte cette vaccination pourra s'ouvrir". Elle ne débutera de toute façon avant le début 2022

Concernant le pass sanitaire, les règles vont évoluer. Le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif dès le 15 décembre, pour les personnes n'ayant pas reçu la 3e dose.

A compter du 15 janvier le pass sanitaire ne sera plus actif pour tous les adultes de plus de 18 ans si le délai de 7 mois est dépassé. Le durée de validité du test sera de 24h pour bénéficier du pass sanitaire.

"Il n'y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19"

"Le port du masque redeviendra obligatoire, dès demain, dans tous les lieux publics fermés, même là où le pass sanitaire est demandé.

Les préfets sont habilités à rétablir le port du masque en extérieur, s'ils l'estiment nécessaires.

Vaccination, pass sanitaire et gestes barrières, nous avons les armes pour combattre cette vague. Depuis quelques mois nous disposons d'un traitement injectable pour diminuer les risques des formes graves, plus de 7000 Français ont reçu ce traitement.

La donne va changer avec un traitement antiviral, il est en comprimé et il sera réservé aux personnes à risque d contracter des formes graves. Les gens concernés présentant des symptômes, s'il est administré dans les 5 jours, il peut diminuer par 2 une forme grave.

D'autres traitements vont arriver dans les prochains mois.

Nous sommes prêts, nous ne sommes pas désarmés,
" a conclu Olivier Véran.

"Il n'y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19 dans le primaire. un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe.

La mesure entrera en vigueur la semaine prochaine. Le test est gratuit pour tous les mineures. Le protocole de niveau 2 est maintenu sur tout le territoire,
" a annoncé Jean-Michel Blanquer

Quand faire ma dose de rappel ?

J'ai plus de 18 ans et :
  • J'ai eu deux doses de vaccin et je n'ai pas eu la covid > 5 mois après la 2e dose
  • J'ai été infecté puis j'ai reçu une dose de vaccin > 5 mois après la dose
  • J'ai eu une dose puis j'ai été infesté par la covid au moins 15 jours après > 5 mois après l'infection
  • J'ai eu une dose, j'ai été infecté par la covid moins de 15 jours après puis j'ai reçu une 2e dose > 5 mois après la 2ème dose
  • J'ai reçu 2 doses puis j'ai été infecté par la Covid > 5 mois après l'infection
  • J'ai été infecté parla covid puis j'ai reçu 2 doses > 5 mois après la 2ème dose

Une infection correspond à une injection de vaccin a affirmé Olivier Véran.

Lu 22348 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias