TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Philippines : Mindanao frappée ce dimanche par un séisme de magnitude 6,8

bilan provisoire : 1 enfant trouvé mort et des dizaines de blessés recensés


Le sud des Philippines, fréquemment touché par des séismes dus à la tectoniques des plaques, a de nouveau été frappé par un violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter ce dimanche 15 décembre faisant de nombreux blessés. Il est trop tôt pour savoir si des habitants ont été tués par les secousses qui ont provoqué de nombreux dégâts à l'habitats et aux réseaux.


Rédigé par le Dimanche 15 Décembre 2019

Le puissant tremblement de terre dans la grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a été mesuré à 6,8 par l'institut américain de géophysique (USGS).

Des répliques ont toujours lieu et on dénombre d'ores et déjà plusieurs dizaines de blessés.

Rappelons qu'en octobre dernier cette zone avait déjà été durement frappée par 3 secousses consécutives d'une magnitude supérieure à 6 faisant plusieurs dizaines de morts.

En 1976, un terrible séisme à Mindanao avait tué plusieurs milliers de personnes.

L'épicentre de ce séisme est situé à 90 km au sud de Davao, principale ville de Mindanao.

La "ceinture de feu" du Pacifique

L'archipel des Philippines se trouve dans la "ceinture de feu" du Pacifique qui compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu'ils soient actifs ou éteints.

Cette concentration s'explique par la subduction de plaques océaniques (principalement les plaques Nazca, Cocos, Juan de Fuca et Pacifique) sous des plaques moins denses (principalement sud-américaine, caraïbe, nord-américaine, d'Okhotsk, philippine et australienne). Le volcanisme de subduction donne le plus souvent naissance à des volcans gris.

Le jeu de ces plaques tectoniques est aussi à l'origine de fréquents séismes (90 % des tremblements de terre et 80 % des plus grands tremblements dans le monde)1.

Les volcans de la ceinture de feu du Pacifique sont donc principalement des volcans de subduction, qui s'organisent en arcs volcaniques continentaux (chaînes ou cordillères volcaniques) pour les volcans de marge continentale (Amérique), ou en arcs volcaniques insulaires.

La ceinture de feu du Pacifique fait partie des trois zones d'activité sismique les plus importantes de la planète, avec la dorsale médio-atlantique et la ceinture alpine.
(source Wikipedia)


Lu 2804 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias