TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Plus simple, plus lisible : Air France revoit son programme Flying Blue

Lancement le 1er avril 2018


Lancé en 2005, Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM, s'offre une cure de jouvence. A partir du 1er avril prochain, les gains de miles seront revus, et les voyageurs engrangeront des "points d'expériences".


Rédigé par le Lundi 6 Novembre 2017

Le nouveau Flying Blue est prévu pour le 1er avril 2018 - DR : Air France
Le nouveau Flying Blue est prévu pour le 1er avril 2018 - DR : Air France
"Après 10 années de service, il était temps pour une refonte complète de notre programme de fidélisation", estime Jean-Marc Janaillac, P-DG d'Air France-KLM.

"Avec, comme objectif principal, plus de flexibilité, de simplicité, et des gains plus clairs".

Pour ce faire, 15 millions d'euros et 2 ans de travail ont été nécessaires.

Au 1er avril 2018, Air France-KLM mettra en place une nouvelle version de son programme de fidélité, Flying Blue, lancé sous sa forme actuelle en 2005.

"Nous nous sommes rendus compte que plus de 50% des utilisateurs ne comprenaient pas clairement les règles de fonctionnement de Flying Blue", reconnait Frédéric Kahane, directeur de la fidélisation Air France/KLM, lors d'une conférence de presse donnée à Paris lundi 6 novembre 2017.

Les Miles dépendent désormais du prix du billet

Plutôt que la distance et la classe réservée, les gains de miles seront désormais liés uniquement au prix du billet.

Ainsi, pour chaque euro dépensé, les membres Flying Blue recevront 4, 6, 7 ou 8 miles, selon leur niveau de programme (Ivory, Silver, Gold ou Platinium).

De la même manière, les services additionnels et tous les achats à bord permettront le cumul de miles.

Cette modification concernera les réservations passées sur Air France, Hop!, KLM et Joon, soit 85% des miles actuels.

Aussi, la réservation de billet Prime ne sera plus limitée par vol, mais proposée jusqu'au dernier siège disponible à la vente, sur Air France, KLM, HOP!, Joon et Transavia.

Des points d'expérience

L'autre nouveauté concerne les niveaux de programme. Air France introduit dans son nouveau système des points d'expériences, qui, à la manière des jeux vidéos, sont nommés XP.

Ces derniers seront désormais calculés en fonction du type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et de la classe choisie par le voyageur.

A partir du 1er avril 2018, les nouveaux barèmes seront les suivants : Silver (100 XP), Gold (180 XP) Platinium à 300 XP. Une nouvelle formule qui devrait être à l'avantage des clients, qui pourront plus vite monter en grade, assure Jean-Marc Janaillac.

"Nous avons poussé le processus de simplification à l'extrême", explique Frédéric Kahane. De 2XP pour un vol domestique effectué en classe éco, on pourra gagner jusqu'à 60XP sur un long-courrier de plus de 5 000 miles réalisé en Première classe.

Enfin, pour ce qui est des bénéfices et des dépenses de miles, pas de changement. Dès le 1er avril prochain, la mise à jour et le report des miles se fera de manière automatique, les anciens "vols qualifiants" étant convertis en XP.

Objectif affiché pour la compagnie : "devenir le programme de fidélité préféré en Europe d'ici à 2020", conclut, confiant, Frédéric Kahane.

Lu 7709 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par RIBAUT le 08/11/2017 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les nouvelles règles ne sont pas du tous avantageuses bien au contraire. Par ex, pour être gold vous deviez effectuer 15 vols (AR) en europe en éco. avec le nouveau système il vous faudra en faire 28 ! En ce qui concerne les miles un vol Paris Londres en business vous rapportait 3750 miles quelque soit votre statut. Nouveau système basé sur le prix du billet ce viol vous rapportera 2100 miles... Si Air France voulait garder ses fidèles clients c'est raté !

2.Posté par Sam le 08/11/2017 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a du pour et du contre sur ce nouveau système. C'est comme tout, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Néanmoins, il faut noter qu'il y a eu pas mal de dévaluations des différentes possibilités alternatives qui étaient offertes auparavant pour "muscler" son statut (Cartes American Express, abonnement, etc...)
Certes, l'approche "Revenue Based" est plus lisible mais rapporte clairement moins de miles à chaque voyage. Comme nous ne connaissons pas encore le coût en Miles des billets "Prime", il est difficile de se prononcer...
Une chose est sûre : Si les billets Prime coûtent le même nombre de Miles qu'actuellement, il s'agira clairement d'une dévaluation. Si les coûts en Miles sont inférieurs, ça peut se compenser.
A suivre donc.
Attention à la période de transition : Il peut être intéressant d'en profiter pour engranger un maximum de Miles ou de points d'XP !
Sam
voyage-platinum.com

3.Posté par CORRECHER le 10/04/2018 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De plus, si les points sont crédités ! Nous effectuons les voyages avec mon conjoint. Je viens de m'apercevoir que son compte flying blue a 2 aller-retour qui ne figurent pas sur le mien. Bien sûr, impossible de réclamer, cela fait plus de 6 mois. Il faut donc tenir une comptabilité sur le dit compte.
Comme toutes les cartes de fidélité, on ne recueille jamais les bénéfices engrangés !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias