TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pour la première fois de son histoire, easyJet enregistre une perte nette sur l’année

-50% de passagers transportés en 2020



easyJet vient de dévoiler ses résultats pour le 4e trimestre 2020 et pour l'année, qui se clôture au 30 septembre. Sans surprise, la compagnie enregistre une perte nette de son chiffre d'affaires, malgré la levée de plus de 2,4 milliards de livres sterling de liquidités depuis le début de la pandémie de Covid-19.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 8 Octobre 2020

La compagnie ouvrira des bases saisonnières à Malaga et Faro pendant l’été 2021 - DR : easyJet
La compagnie ouvrira des bases saisonnières à Malaga et Faro pendant l’été 2021 - DR : easyJet
"Cette année, pour la première fois de son histoire, easyJet réalise une perte sur l’ensemble de son année", a fait savoir Johan Lundgren, le directeur général de la compagnie dans un communiqué, alors que sont dévoilés, ce jeudi 08 octobre 2020, les résultats du 4e trimestre et de l'année 2020 de la low cost.

Face à la crise la plus grave de son histoire, easyJet a dû prendre des mesures "pour minimiser les pertes, renforcer les liquidités et réduire le cash burn tout en lançant un important programme de restructuration", rappelle Johan Lundgren, avec des propositions de réduction des effectifs jusqu'à 30%, mais aussi l'optimisation du réseau et des bases, une augmentation des modèles de travail saisonniers et flexibles, pour éviter les licenciements.

easyJet a ainsi fermé ses bases à Southend, Stansted et Newcastle, bien que Stansted et Newcastle continuent d'être desservis en vol d'arrivée. Dans ce même cadre, la compagnie ouvrira des bases saisonnières à Malaga et Faro pendant l’été 2021.

La low cost a par ailleurs "terminé la consultation sociale au Royaume-Uni et entamé ce même processus dans plusieurs pays clés" (Allemagne, Portugal, Suisse).

Le nombre de passagers a diminué de 50% en 2020

Ainsi, sur l'année écoulée, le nombre de passagers a diminué de 50%, à 48 millions de pax, en ligne avec une baisse de capacité de 48% à 55 millions de sièges.

A noter qu'easyJet a pris des mesures pour "lever plus de 2,4 milliards de livres sterling de liquidités depuis le début de la pandémie de Covid-19, à partir d'une gamme diversifiée de sources de financement, y compris la dette et les capitaux propres", souligne le communiqué.

La compagnie annonce une trésorerie au 30 septembre 2020 d'environ 2,3 milliards de livres sterling, combinée aux mesures de suppression des coûts et d'optimisation des plans de vols, qui devrait lui permettre d'économiser pendant les mois d'hiver.

"Au 30 septembre 2020, notre dette nette était de 1,1 milliard £ (contre 326 millions £ au 30 septembre 2019), y compris la trésorerie et les équivalents de trésorerie d'environ 2,3 milliards de livres sterling. easyJet prévoit de déclarer une perte globale pour le groupe avant impôts comprise entre 815 et 845 millions de livres sterling pour l'exercice 2020 ", précise la low cost.


9 millions de passagers transportés au 4e trimestre

Quant aux résultats du quatrième trimestre 2020 (juillet-septembre), easyJet a transporté plus de 9 millions de passagers, contre un peu plus de 28 millions à la même période en 2019. Soit une capacité de 38% des niveaux prévus, mais avec un coefficient de remplissage de 76,3%.

Le trafic a culminé en août, puis diminué "significativement en septembre lorsque la demande des clients a été sensiblement affectée par les changements des conseils aux voyageurs du gouvernement et par les règles de quarantaine", constate la compagnie qui souligne que "les clients réservent à un stade très tardif et la visibilité reste limitée".

Le groupe termine ce trimestre sur un chiffre d'affaires d'environ 620 millions de livres sterling.

Pour le 1er trimestre 2021, sur la base des restrictions de voyage en cours, easyJet prévoit d’opérer à hauteur de 25% environ de sa capacité, mais se tient prête à "augmenter rapidement la capacité" si la demande revient.


Lu 1320 fois

Tags : easyJet
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance