TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Prévisions des turbulences : Emirates intègre la plateforme Turbulence Aware

Une modernisation de la flotte avec les dernières technologies de détection des turbulences


Emirates a intégré la plateforme Turbulence Aware de l'IATA, devenant ainsi la première compagnie aérienne à utiliser les données de vol en temps réel via les solutions Lido mPilot de Lufthansa Systems. Objectif : mieux anticiper les zones de turbulences en vols.


Rédigé par le Mercredi 5 Juin 2024

Emirates a intégré la plateforme Turbulence Aware de l'IATA - Depositphotos @Oleksandr_UA
Emirates a intégré la plateforme Turbulence Aware de l'IATA - Depositphotos @Oleksandr_UA
Emirates a intégré la plateforme Turbulence Aware de l'Association internationale du transport aérien (IATA), devenant ainsi la première compagnie aérienne à l'utiliser avec la dernière version de Lido mPilot, la solution de navigation mobile de Lufthansa Systems.

Cette association de plateformes permet de fournir aux pilotes des informations et des prévisions précises et en temps réel sur les turbulences.

Cela leur permet de définir les meilleures trajectoires pour contourner les zones affectées par les turbulences, "améliorant ainsi la sécurité, l'efficacité de la navigation et l'optimisation des plans de vol" indique un communiqué de presse.

En collaboration avec la plateforme Turbulence Aware de l’IATA, Emirates a équipé plus de 140 avions avec le logiciel embarqué nécessaire pour partager automatiquement les rapports de turbulences avec toutes les compagnies aériennes participant à la plateforme.

Tous les nouveaux appareils rejoignant la flotte d'Emirates dans les prochaines années, tels que l'Airbus A350 et les Boeing 777-9, 777-8 et B787, seront également intégrés au programme.

A lire aussi : Tim Clark (Emirates) : "nous avons tiré les leçons de ces derniers jours"

Emirates : une alliance pour la détection des turbulences

La plateforme Turbulence Aware de l'IATA est une base de données qui fournit aux pilotes et aux professionnels de l'aviation "des informations précises, objectives et en temps réel pour gérer et atténuer les impacts des turbulences sur les opérations aériennes".

La plateforme collecte des données anonymes sur les turbulences à partir de milliers de vols à travers le monde. Ces informations permettent aux pilotes et aux agents d'opérations aériennes (dispatchers) de choisir des trajectoires de vol optimales, évitant ainsi les turbulences et volant à des altitudes optimisées pour une consommation de carburant maximale, réduisant ainsi les émissions de carbone.

À ce jour, Turbulence Aware annonce avoir contribué à la sécurité de plus de 700 millions de passagers, un nombre qui continuera de croître avec l'adhésion de nouvelles compagnies aériennes au programme.

"Les données de Turbulence Aware de l’IATA augmentent l’efficacité du Lido mPilot en fournissant aux pilotes des informations précises et complètes sur les turbulences en temps réel, ce qui leur permet de prendre des décisions avisées et de piloter de manière encore plus optimale." explique Andreas Medlhammer, Product Owner Pilot Charting Apps chez Lufthansa Systems.

Lido mPilot est une application de navigation mobile tout-en-un développée par Lufthansa Systems, spécialement configurée pour répondre aux besoins opérationnels spécifiques d'Emirates. Lido mPilot offre aux pilotes un accès facile aux plans des terminaux, à des feuilles de route dynamiquement générées et à des cartes mobiles d'aéroport (AMM - Airport Moving Map).

Ces cartes interactives sont basées sur les données les plus récentes et les observations météorologiques de chaque vol.

Le capitaine Hassan Alhammadi, vice-président divisionnaire principal des opérations aériennes d'Emirates Airline, a déclaré "Participer activement à la plateforme Turbulence Aware de l'IATA et équiper nos pilotes des dernières technologies du secteur, telles que la solution de navigation mobile Lido mPilot de Lufthansa Systems, fait partie de notre engagement à garantir la sécurité opérationnelle, l'efficacité et le confort des passagers sur chaque vol.."


Lu 624 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias