TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Production : on va faire une grande flambée (des prix) pour l'Hiver !

+ 20% sur l'Asie, + 15% sur l'Amérique du Sud et 5 à 10% sur le moyen courrier



En cette fin juillet, les producteurs n’en finissent pas de recalculer leurs cahiers de prix pour les brochures hiver 2008/printemps 2009. Il y a les surcharges carburant des compagnies aériennes sur lesquelles ils disent n’avoir aucun pouvoir. Mais la mauvaise surprise vient aussi des prestations terrestres qui augmentent sensiblement.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 24 Juillet 2008

Production : on va faire une grande flambée (des prix)  pour l'Hiver !
A quel niveau se situera le baril à la fin de l’année ? La baisse très récente qui fait repasser le baril sous les 130 dollars va-t-elle s’accentuer ou bien atteindra-t-il plutôt les 200 dollars comme le prédisent certains économistes ? Allez savoir !

Toujours est-il que la surcharge carburant a doublé par rapport à l’hiver dernier.

Exemple le coût d’achat d’un siège sur Mombasa était de 495 euros pour African Safari Club l’hiver dernier, il sera de 800 euros cette saison.

Eric Landry, le responsable français du groupe kenyan regrette d’ailleurs l’absence de charter sur cette destination en pleine relance. Et de prendre l’exemple de ASC en Grande-Bretagne où la surcharge carburant sur vol de la compagnie Monarch est largement inférieure…

Et s’il n’y avait que le transport aérien qui augmentait ! Mais la hausse des denrées alimentaires, la hausse du prix de l’essence pour le transport terrestre sont autant d’éléments qui se répercutent dans les cotations.

Pas de prix d’appel sous la barre psychologique des 1000 euros...

Résultat : les coûts de fabrication des voyages augmentent substantiellement pour la prochaine saison. Exemple : le circuit Vision thai, en 7 jours proposé par Voyageurs Associés. Vendu cet été à 945 euros au départ de Paris, il passera à 1320 euros à partir du 1er novembre .

« Sur les 1320 euros, il y a 406 euros de charges et taxes diverses », enrage Jacky Pilo qui estime les augmentations de prix sur l’Asie à 30% sur le ttc. « Les hôtels de Phuket demandent tous des tarifs en hausse de 3 à 8%. Sur les circuits, la hausse réclamée par les réceptifs se situe entre 20 et 25% ».

Autrement dit, sur un circuit d’une semaine, l’augmentation se monte à 150 euros. Même si les tarifs n’avaient pas augmenté depuis quatre ans en Thaïlande, le réajustement aura des conséquences importantes sur les inscriptions.

« Il sera impossible de faire des prix d’appel en dessous de la barre psychologique des 1000 euros », estime Jacky Pilo qui envisage de faire monter en gamme sa production pour toucher une clientèle à fort pouvoir d’achat.

Du côté de l’Amérique latine, les coûts de fabrication augmentent de 15 à 20%. « Il y a une inflation considérable sur cette partie du monde », estime Colette Viera da Silva, la présidente de Croisitour. L’attrait de la nouveauté pour cette zone du monde qui reste encore méconnue par le touriste moyen aura-t-il le dessus sur le coût du voyage ? Colette Viera da Silva veut y croire.

Chez Jetset, si on confirme la hausse des prestations terrestres en Amérique latine, le TO veut jouer à fond la baisse du dollar - monnaie utilisée pour les achats dans cette région du monde - pour atténuer quelque peu les augmentations.

« Les prix des hôtels ont flambé ! »

La baisse du dollar, c’est aussi ce qui va permettre d’atténuer les hausses de prix aux Etats-Unis. Jetset qui commence à travailler sur la prochaine brochure qui sortira en janvier prévoit une stabilisation des prix, « voire des baisses de prix sur certains produits ».

Quelques hausses aussi au coup par coup comme ce séjour multi activités dans une auberge canadienne qui sera vendu 5% plus cher que l’année dernière.

Mais au global, la facture sera néanmoins douloureuse pour le client avec la surcharge carburant qui dépasse désormais les 300 euros.

Autre sujet d’inquiétude, Dubai et Oman où, après Colette Viera da Silva, « les prix des hôtels ont flambé même s’ils peuvent varier énormément au coup par coup, en fonction de l’offre et de la demande ».

Du côté du moyen courrier, la hausse sera plus atténuée. « Entre 5 et 10% en fonction des destinations et des produits proposés», estime Georges Viallard, le directeur de la production de Fram.

Et puis certains producteurs vont rogner sur leurs marges pour maintenir les prix. C’est le pari de APVF. « Nous partons à la reconquête des clients qui se sont tournés vers l’internet. Il faut absolument que nos prix soient attractifs. Nous allons donc nous serrer la ceinture pour y arriver », explique Christian Orofino, le directeur général.

Sur les voyages proposés avec transport (40% de la production), la hausse mécanique liée aux surcharges carburant s’appliquera mais sur le reste de la production, vendu sans transport, « à prix d’achat égal, certains voyages pourraient même être moins chers que l’hiver dernier ».

Une petite dose d’optimisme dans ce monde cruel, cela ne fait pas de mal !

Lu 5644 fois

Notez



1.Posté par Tom le 25/07/2008 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chez Marmara c'est simple leur prix pour l'hiver 2009, il les ont calculé en 2007... puisque leur brochure actuelle (sortie en janvier 2008) à une validité jusqu'à Mars 2009 ! en plus comme il sont les seuls à repercuter la baisse du baril à la baisse, on est sûr que leur prix très bas ne vont pas augmenter !
a quand d'autres initiatives de brochures annuelles qui viendraient d'autres TO généraliste français que l'on est une garantie des prix ?

2.Posté par agnes le 25/07/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en reponse au mail de Tom.......Marmara est soumis a la fluctuation du baril comme tout le monde et meme s il est a la baisse les hausse carbu ne vont pas s arreter la et ils seront bien obligés de les repercuter.....a ce jour je n ai reçu aucune facture de Marmara avec une baisse des Tx apt!!!! ....a suivre

3.Posté par Tom le 25/07/2008 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui mais comment explique tu que quand ça monte tous les cpie+TO augmente et que quand ça baisse persoonne ne baisse ???

moi les dossiers réservés depuis hier sont en surcharge 35€ (TNS) avant cétait 45€ !!

4.Posté par Bob le 27/07/2008 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien entendu les hausses de tarifs sont dues aux méchantes compagnies et leur taxes pétroles ainsi qu'aux méchants hôteliers qui montent leurs prix. Les agences ne cherchent certainement pas à profiter de l'ambiance d'augmentation générale pour gonfler leur marge. Voir l'article suivant sur la Chine : " On ne vend rien mais on reste en positif......"

5.Posté par Ilda le 08/08/2008 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis prestataire de services, en Egypte, pour un TO Francais et meme en ayant essuye une hausse du coup de la vie de plus de 45% je n'ai eu le droit d'augmenter mes tarifs que d'un tout petit 3% et avec bien du mal!!!!! ce sont nous, sur place, qui commencons a etre etrangles, les TO n'acceptant pas facilement de toucher a leur marge! Bonne journee a tous et a toutes.



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips